La suppression d'une dominante
L'éclairage artificiel est un véritable piège pour les automatismes d'un appareil photo. Ainsi, la lumière fluorescente perturbe le réglage de la balance des blancs (fonction assurant qu'un blanc pur est reproduit tel quel). Dans ce cas, la photo présente une dominante, comme si un filtre coloré avait été utilisé. La supprimer avec les réglages de couleurs habituels n'est pas facile. Mieux vaut activer une commande de correction automatique.
Dans
PhotoDeluxe
, d'Adobe, qui accompagne de nombreux appareils, elle se trouve dans le menu Qualité/Réglage instantané. Dans
Photoshop Elements
, d'Adobe, il s'agit du menu Accentuation.
Le remplacement des couleurs
Dans
Photoshop Elements
, déroulez le menu Accentuation/Couleur afin d'afficher la fenêtre de dialogue Remplacer les couleurs. Cliquez avec la pipette sur la teinte à remplacer et déplacez le curseur Tolérance pour sélectionner l'ensemble des nuances proches de la couleur de base à modifier. La vignette présente en blanc les zones correspondantes si vous avez cliqué sur la case Sélection.
Ajustez la couleur de remplacement dans la zone Transformation et cochez l'option [aperçu] pour juger du résultat dans la fenêtre de travail. Les icônes Pipette [+] et [-] servent à modifier la gamme des couleurs à remplacer.
L'amélioration de la netteté
Ne vous faites pas d'illusions, vous ne réussirez jamais à rendre nette une photo vraiment floue. En revanche, tous les logiciels proposent une fonction d'amélioration de la netteté. Celle-ci consiste à augmenter le contraste localement, au niveau des contours qui séparent les détails de l'image.
Photoshop Elements
va plus loin avec la fonction Accentuation (menu Filtre/Renforcement). Le paramètre Gain fixe le niveau d'augmentation du contraste, Rayon précise le nombre de points entourant le contour sur lesquels va s'appliquer la commande. Enfin, le paramètre Seuil définit les points marquant un contour (différents des points avoisinants).