Passer au contenu

2e ex-aequo : Word Pro 9

Dès l’ouverture du logiciel, l’organisation de l’écran et la méthode de travail proposées par Word Pro sont assez déroutantes. La barre d’outils de mise en forme…

Dès l’ouverture du logiciel, l’organisation de l’écran et la méthode de travail proposées par Word Pro sont assez déroutantes. La barre d’outils de mise en forme (police, style, etc. ) est étrangement située en bas de l’écran de travail, alors qu’on la cherche instinctivement en haut. Autre bizarrerie, les modifications de mise en forme apportées au texte par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue sont appliquées immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de les valider.
Certes, ce comportement pour le moins inhabituel permet d’évaluer immédiatement le résultat des réglages, mais il est impossible de changer d’avis… et d’annuler les modifications ! Il faudra, pour revenir en arrière, passer par la fonction d’annulation.
Si l’ergonomie de Word Pro paraît discutable, ses autres fonctions sont heureusement plus classiques. On note, entre autres, les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, particulièrement pratiques et efficaces, ainsi que les outils de dessin de formes vectorielles. Les fonctions plus avancées sont d’un niveau très inégal. Certaines, comme le publipostage, risquent de décevoir les utilisateurs les plus exigeants. Ainsi, il est impossible d’indiquer des critères complexes pour obtenir des fusions particulières. D’autres sont simples et intuitives, comme le travail en mode plan, indispensable lorsqu’on crée un document long (livre, etc. ). Ici, un simple glisser-déposer suffit à insérer un ou plusieurs fichiers dans le document maître. D’autres enfin se révèlent très complètes, comme la création de tableaux contenant des calculs, qui peuvent utiliser des formules simples telles que l’addition ou la moyenne. Les résultats sont alors automatiquement réévalués à chaque modification d’une cellule du tableau. L’accès aux formules plus complexes est obtenu par insertion d’une feuille de calcul en provenance de Lotus 1-2-3, le tableur de la suite.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction