Passer au contenu

24h00-Le Mag, un nouveau magazine dédié au shopping en ligne

Le portail 24h00.fr lance un magazine papier, gratuit, dédié aux achats sur Internet. Ses publicités contiennent des bons de réduction à utiliser dans les boutiques en ligne.

Autrefois simple site de ventes privées, 24h00.fr s’est transformé, ces deux dernières années, en portail féminin dédié au shopping en ligne. Au mois de novembre, il poursuit sa mutation. L’activité de ventes privées, faute d’être rentable, s’arrête. Mais le site se lance dans un nouveau challenge : la création d’un magazine papier gratuit. 24h00-Le Mag sortira le 10 novembre.

« Le magazine s’adresse au même public que le portail, c’est-à-dire à la communauté  des “e-shoppeuses” qui utilisent Internet pour travailler, pour se divertir et pour acheter des articles pour toute leur famille. Mais on ne retrouvera pas les mêmes articles sur le site et dans le magazine. », explique le fondateur de 24h00, Patrick Robin.

Les pages de 24h00-Le Mag vont proposer, comme nombre de féminins, des articles sur la mode, les people, des infos pratiques, avec ceci d’original que tout sera traité à travers le prisme du Net. Ainsi, dans le premier numéro, la double page sur Monica Belluci n’est pas destinée à présenter l’actualité de la star mais se focalise sur les nombreux sites et articles qui lui sont consacrés sur le Web.

Un intéressement au chiffre d’affaires

C’est dans les pages de publicités que 24h00-Le Mag se montre le plus novateur. Elles contiennent un « code malin » à faire valoir sur les boutiques en ligne. La lectrice qui souhaite profiter, par exemple, de la gratuité des frais de port ou d’un bon d’achat promis dans la pub, doit se rendre sur le site du magazine. Elle devra alors cliquer sur la miniature de la publicité qui l’intéresse, pour être dirigée vers la boutique en question. Elle bénéficiera automatiquement du bonus.

24h00-Le Mag n’a donc pas choisi de mettre en accès direct les codes de réduction, que l’acheteuse aurait pu saisir elle-même avant de valider sa commande. Et pour cause, la société souhaite connaître les sommes dépensées par ses lectrices. « Nous avons fait le choix de vendre de l’espace publicitaire sur le mode du CPA [coût par action, un mode de facturation développé sur le Net, NDLR]. Nous percevons un pourcentage du chiffre d’affaires généré par notre intermédiaire », explique Patrick Robin.

Un tirage de 200 000 exemplaires

Les annonceurs y trouvent leur compte puisque le coût de la page y est bien plus modeste que dans un magazine traditionnel. En cas d’échec de la campagne, les pertes sont minimes. Un argument qui séduit. « Nous espérions avoir 20 pages de publicités dans notre premier numéro et au final, il y en aura 31 », se réjouit le fondateur.

Autre particularité de 24h00-Le Mag, son rythme de parution. Il n’est ni hebdo, ni mensuel, il paraît… lors des grandes périodes de shopping. Le premier numéro est lancé pour les fêtes de fin d’année. Les suivants le seront au début du mois de janvier, pour les soldes d’hiver, puis au printemps, pour la fête des mères. Au total, il y aura cinq numéros par an.

24h00-Le Mag est tiré à 200 000 exemplaires. La majorité sera distribuée sur des présentoirs, disposés dans les clubs de gym, dans les restaurants et dans les boulangeries des grandes agglomérations. 50 000 exemplaires seront également joints aux commandes du cybermarché Telemarket. Enfin, une version numérique sera envoyée par e-mail aux clients de 24h00.fr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais