Passer au contenu

2001, une année médiocre pour les ventes de PC

La micro n’a pas fait recette en France l’an dernier. Les ventes professionnelles n’ont pas compensé les résultats grand public.

Récession du marché américain, disparition de constructeurs, licenciements… 2001 n’aurait pas été florissant pour l’industrie de la micro. Néanmoins, il s’est vendu, selon IDC, plus de PC au cours des trois premiers trimestres 2001 qu’à la même période l’année précédente (3 040 860 unités pour 2001, contre 2 987 000 en 2000). Les ventes aux professionnels ont augmenté durant la première moitié de l’année, notamment grâce à un renouvellement des parcs des grandes entreprises. Mais elles se sont tassées dès la fin juin. “Avec l’annonce de la récession, les grands comptes ont reporté leurs commandes et gelé leurs dépenses”, explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner- Dataquest.Du côté du public, les ventes ont chuté en raison de la maturité du marché et des prix élevés. En effet, il ne s’agit plus de convaincre les clients d’effectuer un premier achat, mais de s’assurer qu’ils renouvellent leur machine.

Une croissance nulle du marché grand public

Selon IDC, 60 % des possesseurs de PC en Europe de l’Ouest n’envisagent pas d’acheter une nouvelle machine avant la fin 2002, et 43 % n’ont aucune intention d’achat d’ici 2004. En France, les ventes grand public ont aussi été perturbées par les programmes d’équipement de leurs salariés lancés par certaines entreprises (Vivendi, EDF-GDF). “Avec ces programmes, nous estimons que la croissance des ventes en 2001 aura été nulle. Sans eux, elle aurait été négative”, souligne Jean-Philippe Bouchard, analyste chez IDC France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal