Passer au contenu

20 millions de foyers français sont éligibles à la fibre optique

La moitié de la population est raccordable au FttH depuis le 30 juin dernier. Le déploiement a continué de progresser dans des proportions plutôt élevées au deuxième trimestre.

Rien ne semble pouvoir arrêter la fibre. Le déploiement du FttH (fibre jusqu’à l’abonné) s’est poursuivi à un rythme soutenu au deuxième trimestre 2020, même si le niveau record atteint en 2019 n’a pu être maintenu à cause de la crise sanitaire. L’Arcep pointe notamment un ralentissement dans les zones très denses qui sont heureusement les mieux pourvues.

Au final, ce sont 20,8 millions de locaux qui se sont trouvés raccordables au 30 juin 2020 sur environ 36 millions. Plus de la moitié des Français est donc désormais éligible au FttH. Une très bonne nouvelle, alors que le télétravail est encore la règle dans de nombreuses entreprises.

Des incertitudes dans les villes moyennes

Le gendarme des télécoms met malgré tout en garde les opérateurs Orange et SFR qui se partagent les déploiements en zone dite AMII (appel à manifestation d’investissement dans les villes moyennes). « 67% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 75% de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables », détaille l’Arcep. Or, les deux acteurs ont promis de raccorder 100% des locaux d’ici 2022 et 92% d’ici la fin de l’année. Un objectif qui est encore loin d’être atteint, même si un délai de trois mois devrait leur être accordé en raison de la pandémie.

L’adoption de la fibre optique s’est également poursuivie avec dynamisme au deuxième trimestre de cette année. Le FttH a gagné 635 000 abonnés. Désormais, ce sont donc 12,6 millions de foyers qui bénéficient du Très Haut Débit en France dont 8,3 millions avec de la fibre optique jusqu’à l’abonné, soit les deux tiers.

Source : l’Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY