Passer au contenu

2. Téléchargement Des opérateurs plus rapides et plus efficaces

MéthodologieUn fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le test mesure le volume de données transférées par heure…

Méthodologie

Un fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le test mesure le volume de données transférées par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. L’échange n’est validé qu’après vérification dans les fichiers de logs du serveur, afin de contourner d’éventuels caches. Pour atténuer l’effet des variations de trafic sur le continent américain, l’épreuve est réitérée sur de nombreux appels. Tous les fournisseurs sont appelés selon une boucle répétée 2 765 fois. À l’issue des tests, les fichiers reçus avec succès sont comptabilisés, ainsi que le temps total de connexion afin de calculer le nombre de kilo-octets téléchargés par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. Si celle-ci n’est pas toujours significative, le nombre de kilo-octets téléchargés en une heure l’est beaucoup plus, même si ces résultats ne sont probants que sur plusieurs mois.

Résultats

Tandis qu’Oléane ravit la 1re place à PSINet au classement des FAI les plus rapides pour un centième de point, Matra Global Netservices (MGN), KPNQWest, WorldNet et Easynet progressent fortement, au détriment de Cegetel, de Colt et de Claranet qui perdent respectivement 4, 2 et 4 places. Claranet, surtout, enregistre une baisse de 40 % de son indice de rapidité, suivi par Colt qui s’effondre de 36,7 %. Cegetel chutant de 8,7 %. Sur l’autre plateau de la balance, Easynet signe encore une fois la plus forte progression du mois (21 %), suivi par WorldNet (12,1 %). Ces 2 opérateurs affichent aussi la plus forte avancée du mois en nombre de places : 4 pour chacun. Reste que, malgré l’essor de 7 FAI sur 10, le recul des 3 restants fait chuter la moyenne d’un dixième de point, faisant passer celle-ci de 3,58 à 3,49. En matière d’efficacité, Colt et Claranet régressent de 9,5 et 9,4 %. Plus surprenant, Cegetel perd la 1re place et tombe à la 5e (- 5,3 %). Avec + 4,6 %, WorldNet emporte la 1re position après une remontée de 4 places. Il est suivi par MGN, qui gagne 2 places (3,4 %). UUNet conserve sa 3e place (2,7 %), tandis que KPNQWest passe de la 2e à la 4e place (- 0,7 %). PSINet (8e) signe la plus forte augmentation du mois avec 5,8 %, mais ne progresse que d’une place. Un écart de 50 % sépare le 1er du dernier en matière de rapidité, contre 26 % pour ce qui concerne les mesures d’efficacité. L’internet rapide ne se conjugue donc pas forcément avec la qualité de service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès