Passer au contenu

2 – Portrait-robot d’un Windows Phone

Les smartphones sous Windows Phone 7 ressembleront-ils à ceux actuellement disponibles sous Windows Mobile 6.5 ? La réponse est non. La raison : Microsoft a imposé aux concepteurs…

Les smartphones sous Windows Phone 7 ressembleront-ils à ceux actuellement disponibles sous Windows Mobile 6.5 ? La réponse est non. La raison : Microsoft a imposé aux concepteurs un cahier des charges à respecter à la lettre pour pouvoir installer la nouvelle version de l’OS mobile et que cette dernière fonctionne au mieux. Il s’agit là, au minimum, de se mettre au niveau des appareils les plus évolués du marché.

L’équipement

Pour faire fonctionner l’ensemble, le smartphone devra être suffisamment équipé. Les minima à respecter : un processeur à architecture ARM des familles Cortex (comme la série Omap 3000 de Texas Instruments) ou Scorpion (type SnapDragon de Qualcomm), 256 Mo de mémoire vive, un circuit graphique compatible DirectX 9, 8 Go de stockage en Flash intégrés, un tuner FM… et toute une batterie de capteurs : accéléromètre, A-GPS, boussole, luminosité, proximité. Sans oublier le capteur photo-vidéo d’au moins 5 Mpix, accompagné obligatoirement d’un flash. Espérons que Microsoft aura bien planché sur la gestion de l’autonomie, car un tel concentré de technos, ça consomme !

L’écran

Tous les téléphones sous Windows Phone 7 devront disposer d’un afficheur tactile de type capacitif et multipoint (jusqu’à quatre points de contact). Il devra respecter l’une des deux résolutions suivantes : WVGA (800 x 480 points) ou HVGA (480 x 320 points). Ce n’est peut-être pas encore la fin des petits écrans… mais, en tout cas, le stylet semble condamné ! Les Windows Phone se piloteront vraiment au doigt, comme la majorité de leurs concurrents. Il était temps.

Les boutons

Six boutons seront présents sur les Windows Phone : Mise sous tension, Appareil photo, Volume, Retour à l’écran précédent, bouton Windows (pour revenir à l’écran d’accueil) et Recherche. Ces trois derniers doivent être présents en façade. C’est notamment l’absence de ce bouton Recherche qui rend impossible la mise à jour des smartphones les plus évolués sous Windows Mobile 6.5 (tel le HD2 de HTC) vers la nouvelle version de l’OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier