Passer au contenu

2 – Donnez un nouveau look à l’interface

Avec Windows 98 et XP : Changez l’icône d’un raccourciLorsque vous créez un raccourci d’un programme sur le bureau, Windows décide de l’icône qu’il attribue à…

Avec Windows 98 et XP : Changez l’icône d’un raccourci

Lorsque vous créez un raccourci d’un programme sur le bureau, Windows décide de l’icône qu’il attribue à ce raccourci. Vous pouvez la changer très facilement. Pour cela, cliquez sur le raccourci avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Raccourci, cliquez sur Changer d’icône. Vous pouvez en choisir une parmi celles qui sont éventuellement proposées. Si vous en voulez une autre, cliquez sur Parcourir et sélectionnez dans le disque dur le fichier approprié. Pour un jeu, par exemple, vous pouvez sélectionner le fichier *.ico créé pour l’occasion, mais aussi le fichier *.exe, qui contient généralement plusieurs icônes différentes. Validez ensuite votre choix en cliquant deux fois sur OK.

Avec Windows XP : Revenez à l’affichage façon Windows 98

Pour conserver vos habitudes, vous souhaitez peut-être débarrasser Windows XP de ce que vous considérez comme des fioritures, et revenir à un affichage ressemblant à celui de Windows 98. Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide du bureau, et cliquez sur Propriétés. Vérifiez que l’onglet Thèmes est sélectionné, cliquez sur la liste déroulante Thèmes et sélectionnez Windows Classique. Cliquez sur OK.Intéressons-nous maintenant au contenu des fenêtres. D’origine, Windows XP affiche une liste de fonctions dans la partie gauche des fenêtres de l’explorateur : Créer un dossier, Supprimer un fichier, etc. Pour la faire disparaître, cliquez sur le menu Outils d’une fenêtre puis sur la commande Options des dossiers. Dans la zone Tâches, cliquez sur Utiliser les dossiers classiques de Windows puis sur OK.Il reste à rétablir l’affichage classique du menu Démarrer. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Propriétés. Vérifiez que l’onglet Menu Démarrer est au premier plan, et sélectionnez l’option Menu Démarrer classique. Cliquez sur OK.

Avec Windows XP : Placez votre photo d’identité

Avec Windows XP, vous pouvez créer des comptes d’utilisateurs pour que chacun dispose de son bureau et de ses programmes. Lors du démarrage du PC, une fenêtre vous demande d’ailleurs quel compte ouvrir. Vous remarquez qu’une petite image est placée à côté du nom des utilisateurs. Par défaut, Windows propose des éléments neutres : une moto, un papillon, etc.Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de mettre votre photo ou l’image de votre choix. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez Panneau de configuration. Cliquez sur la ligne Comptes d’utilisateurs et choisissez le compte à modifier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la ligne Modifier mon image. Choisissez une nouvelle image dans la liste proposée, et cliquez sur Changer de portrait pour valider. Vous pouvez aussi cliquer sur Rechercher d’autres images pour en sélectionner une dans un dossier de votre disque dur, puis cliquer sur Ouvrir pour valider.

Avec Windows 98 : Créez vos écrans d’accueil personnalisés

Lorsque vous lancez ou éteignez Windows, celui-ci se manifeste par le biais d’écrans de bienvenue ou de fin de session, que vous pouvez remplacer par les images de votre choix.Ces trois fichiers sont repérables sous le nom de logo.sys, logos.sys et logow.sys. Le premier est situé à la racine du disque dur (généralement C:), les autres dans le dossier Windows. Ce sont des fichiers systèmes cachés.Pour y accéder, sélectionnez dans le menu de la fenêtre d’un dossier le menu Affichage, puis Option des dossiers et cochez la case Afficher les dossiers cachés.Faites d’abord une copie de sauvegarde de ces fichiers. Sélectionnez-les tour à tour, puis, avec le bouton droit de la souris, choisissez Copier. Cliquez sur un espace vide près du fichier, toujours avec le bouton droit, et choisissez Coller. La sauvegarde apparaît sous le nom Copie de votre fichier. Effacez les fichiers originaux. Ouvrez votre logiciel de retouche d’images et créez une nouvelle image de 320 points de largeur sur 400 points de longueur, en 256 couleurs. Vous pouvez ensuite y coller la photo, le dessin ou le texte que vous voulez.Enregistrez-la au format bmp, sous le nom logo.bmp, dans le répertoire C:. Faites de même avec logos.bmp et logow.bmp, dans le dossier C:Windows.Sélectionnez ensuite l’un de ces fichiers et appuyez sur la touche F2 du clavier pour le renommer en changeant l’extension bmp par sys. Faites de même avec les deux autres fichiers, et redémarrez votre micro pour voir le résultat.

Avec Windows 98 et XP : Accédez rapidement aux programmes du menu Démarrer

Après l’installation d’un programme, un dossier et des raccourcis sont créés dans le menu Démarrer. Mais pour accéder au programme, il faut souvent patienter quelques secondes pour que l’arborescence complète se développe. Pour pallier ce problème, vous pouvez placer les raccourcis en haut du menu Démarrer : ils seront accessibles d’un clic.Avec Windows 98Cliquez sur le menu Démarrer, et déroulez le menu Programmes jusqu’au logiciel souhaité. Sélectionnez ce programme avec le bouton droit de la souris, puis, sans relâcher le bouton, faites glisser le raccourci jusqu’à la zone supérieure du menu Démarrer, où se trouve normalement le raccourci Windows Update. Relâchez le bouton de la souris et sélectionnez Copier ici.

Avec Windows XPLe principe reste le même, mais cette fois, vous pouvez placer le raccourci directement dans une zone créée à cet effet, où se trouvent déjà les raccourcis menant vers vos logiciels de navigation et de courriel. Elle est située en haut à gauche du menu Démarrer (quand ce dernier est en mode affichage standard de XP). Déroulez le menu Tous les programmes jusqu’à trouver celui que vous souhaitez, sélectionnez-le avec la souris, et, sans la relâcher, déposez le raccourci à l’endroit voulu. Relâchez ensuite simplement la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty