Passer au contenu

2. Débuter une activité de vente en ligne

Plutôt que d’opter d’emblée pour un serveur dédié, une solution partagée permettant d’accepter les paiements en ligne constitue un bon départ.

L’hébergement partagé est vraiment la meilleure solution pour lancer un site d’e-commerce à petit prix. Cela permet d’accompagner la croissance en douceur et de réduire les frais de fonctionnement de la structure“, s’enthousiasme Pierre-Edouard Tisserand, responsable marketing de la société Bien Manger. Lancé en septembre 2001 à l’initiative de plusieurs producteurs de Lozère, le site bienmanger.com met en vente près de 1 000 produits gastronomiques, fournis par une centaine de producteurs indépendants français et italiens. Et tout cela, à partir d’une offre d’hébergement partagé d’entrée de gamme.

Choix d’hégergement difficile et offre pléthorique

Malgré un budget limité, la question de l’hébergement était cruciale pour cette activité proposée uniquement en ligne. “ Le choix était difficile, car les of-fres sont légion. Avec notre petit budget, on nous orientait bien sûr systématiquement vers une formule partagée “, poursuit Pierre-Edouard Tisserand, qui ne souhaitait pas pour autant faire l’impasse sur la qualité du service. “Nous voulions un prestataire qui soit propriétaire de sa salle d’hébergement et puisse, en cas de panne, intervenir directement sur le serveur. Nous avons éliminé beaucoup d’offres sur ce seul critère“, se souvient-il.Bien Manger a fini par porter son choix sur Internet Fr, qui lui fournit une solution d’entrée de gamme, avec 50 Mo d’espace disque, la base de données MySQL, un nombre illimité d’adresses e-mail et deux gigabits de trafic mensuels. “Pour l’instant, cela suffit parfaitement à notre activité. Notre site occupe environ 30 Mo sur les 50 disponibles et nos 800 visiteurs par jour ne génèrent pas les deux gigabits de trafic dans le mois“, constate Pierre-Édouard Tisserand, qui prévoit de réaliser 450 000 euros de chiffre d’affaires pour 2002.Bien Manger a également souscrit au service de paiement en ligne du Crédit Mutuel, pour un abonnement de 15 euros ht par mois. Pouvoir choisir sa solution de paiement est d’ailleurs l’un des critères qui a fait pencher la balance en faveur d’Internet Fr. “D’autres offres, telle celle de France Télécom avec Télécommerce, imposaient leur solution de paiement ou n’en proposaient que très peu“, explique le responsable marketing. Toutefois, une telle solution à coût réduit n’est véritablement rentable que si l’entreprise dispose de compétences en interne pour créer, mettre en ligne et administrer le site. Car si le serveur partagé est totalement pris en charge par l’hébergeur, c’est au client de s’occuper de son site ! “Nous avons une personne à plein temps, qui s’occupe du développement et de l’animation du site. Et cela a été bien pratique durant la phase de sélection de l’hébergeur. Lorsque ce dernier offre le choix entre Perl, PHP ou ASP, ou entre Apache et IIS, il faut pouvoir agir en connaissance de cause“, met en garde Pierre-Édouard Tisserand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Saiz