Passer au contenu

2 . Concevez votre premier site personnel

Une fois définie la structure du site, la réalisation des pages ne présente pas de difficulté. Avec les logiciels récents, il n’est pas nécessaire d’écrire en HTML.

Pour conçevoir votre site, deux solutions s’offrent à vous : la création en ligne ou hors ligne.Optez pour la première formule si vous n’êtes pas un adepte de la programmation en HTML (le langage de description des pages Web) ou si votre site ne comporte que quelques pages.
De plus en plus d’hébergeurs proposent des sites ” prêts à l’emploi ” (quelques clics suffisent pour créer un premier site personnel !) : Chez, Tripod, Multimania, Respublica et Ifrance. En revanche, vous devrez vous contenter des structures extrêmement classiques ainsi proposées.

DES LOGICIELS ADAPTÉS A VOS COMPETENCES

La seconde solution, la plus couramment utilisée, consiste à recourir à un logiciel spécialisé.

Les éditeurs de texte classiques

Si vous connaissez parfaitement le langage HTML, un simple éditeur de texte tel que le Bloc-notes de Windows suffira. Mais vous devez ajouter dans le programme source des balises en HTM : par exemple et de part et d’autre d’un mot pour obtenir le même résultat ( signifiant bold, soit “gras” en anglais).
Si vous souhaitez (re)découvrir l’HTML ou les autres langages de programmation, le site All Html constitue aujourd’hui la référence. On y recense notamment toutes les balises de texte : ces petits repères (placés dans le programme source rédigé en langage HTML) permettent de disposer des éléments sur une page Web ou d’en modifier l’aspect.

Les logiciels Wysiwyg


Quel que soit votre degré de compétence, vous gagnerez un temps précieux en choisissant des programmes aussi faciles à utiliser que de simples traitements de texte. Regroupés sous l’appellation WYSIWYG (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez), ces programmes vous permettent de composer directement vos pages pour le Web. Il vous suffit, par exemple, d’écrire un mot en gras pour qu’il apparaisse ainsi dans votre page Web (visualisation immédiate du résultat de vos actions).Pour débuter, le mieux est d’employer FrontPage Express (livré gratuitement avec Windows 98 ou Internet Explorer 5.0), qui ne requiert aucune compétence en langage de programmation.
Pour élaborer votre page d’accueil, n’hésitez pas à vous inspirer d’un site qui vous plaît. Pour cela, chargez-le avec Internet Explorer, puis déroulez le menu Fichier et sélectionnez la commande Modifier avec FrontPage Express. Bien entendu, il ne s’agit pas de plagier des sites existant, mais simplement d’en extraire les idées originales.

Transférer des fichiers sur Internet


Enfin, pour envoyer les fichiers de votre ordinateur vers le serveur Internet, vous avez besoin d’un logiciel spécialisé appelé client FTP (File Transfer Protocol), qui se chargera de l’opération. Vous pouvez, par exemple, utiliser FTP Expert ( Visic), dont l’interface présente deux avantages : elle est tout à la fois très conviviale et en français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert