Passer au contenu

2 – Commencez par la fonction Recherche

Aide intuitive ou recherche libre… Pour obtenir les bonnes réponses, sachez poser les bonnes questions.

Des trois composantes qui constituent l’essentiel du module d’aide d’Office, la recherche libre est de loin la plus efficace pour la pertinence des réponses. Comme le souligne Christophe Bonnefont : “Lorsqu’on est expérimenté, la fonction recherche augmente les chances de trouver une réponse utile, car on peut proposer simultanément plusieurs sujets, plusieurs thèmes dans une seule phrase, pour affiner sa question.”

Une syntaxe contraignante

Mais c’est précisément ce qui rend cette fonction difficile à utiliser. Contrairement à ce que laisse entendre l’expression “langage naturel“, l’utilisateur ne peut pas saisir n’importe quoi dans la zone de recherche. Il doit respecter une certaine syntaxe, faute de quoi il recevra trop de réponses ou même aucune. Dans certains cas, les options affichées comportent des doublons, le moteur de recherche ayant trouvé une solution par plusieurs chemins différents !Les améliorations apportées par
Office XP
sont sensibles car la recherche est remplacée par une Aide intuitive qui respecte davantage la façon de parler, parfois familière, des utilisateurs.
Windows XP
, en revanche, reste fidèle à la logique des versions précédentes, son aide s’articulant davantage autour d’une liste de tâches que d’une recherche libre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais