Passer au contenu

15 500 F ! Mais attention…

…il n’y a pas d’écranLe Cube est vendu sans moniteur. Bien sûr vous pouvez connecter votre ancien écran, mais attention à la faute de goût. Apple…

…il n’y a pas d’écran

Le Cube est vendu sans moniteur. Bien sûr vous pouvez connecter votre ancien écran, mais attention à la faute de goût. Apple a donc décliné le design du Cube pour le mettre en accord avec trois nouveaux moniteurs. Pour profiter de cet harmonieux ensemble, il va falloir de nouveau mettre la main à la poche. Et pas qu’un peu ! Il faut compter environ 4 300 F (655 E) pour le moniteur de 17 pouces, à peu près 9 000 F (1 372 E) pour l’écran plat de 15 pouces, et plus de 33 500 F (5 107 E) pour le 22 pouces…

…le processeur est lent

En dehors de la compression vidéo, les performances du G4 à 450 MHz sont décevantes. Lors de nos tests avec le jeu Quake III, le logiciel de retouche d’images Photoshop 5.5, et l’outil multimédia QuickTime, il s’est situé au niveau d’un Pentium III à 450 MHz : un processeur d’entrée de gamme pour PC tellement dépassé… qu’il n’est plus disponible ! Pour le même prix qu’un Cube, on peut s’offrir un PC doté d’un processeur Athlon à 1 GHz, qui va deux fois plus vite.

…la carte graphique est dépassée

N’espérez pas tirer le meilleur des jeux en 3D avec votre Cube à 450 Mhz. En effet, l’affichage ne dépasse pas les 20 images par seconde sous Quake III. La fautive : la Rage Fury Pro, d’ATI, qui équipe les ordinateurs d’Apple depuis 2 ans… une éternité pour une carte graphique. Il est toutefois possible, moyennant quelque 1 100 F (168 E), de la remplacer par la Radeon, d’ATI, aux performances plus élevées. Seules les cartes de ce constructeur sont compatibles avec le Cube. Format réduit de la connectique oblige…

…la mémoire est insuffisante

Les seuls 64 Mo de mémoire vive en standard sont indignes d’une machine de ce prix. Il vous faudra donc impérativement passer à 128 Mo pour jouer à Quake III ou utiliser confortablement plusieurs programmes à la fois (le programme de PAO XPress, de Quark, et le logiciel de retouche d’images Photoshop, d’Adobe, par exemple). Heureusement, l’opération est plus simple que sur un PC. Mais ça représente un surcoût de quelque 500 F (76 E). Le Cube 500, lui, est livré avec 128 Mo.

…il n’y a pas de graveur intégré

Apple croit à Internet, et vous avez intérêt à y croire aussi. Pas question de copier vos documents sur une disquette pour les échanger, ou de les graver sur un CD-ROM pour les archiver. A l’instar des autres modèles de G4, il n’y a ni lecteur de disquettes, ni graveur. Vous devrez passer par Internet, le réseau local de votre entreprise ou installer un lecteur externe d’une autre marque. On attend un graveur externe assorti, mais à quel prix ? Il n’est pas non plus possible d’ajouter un second disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse et Eric Connehaye