1000 auteurs de langue allemande interpellent Amazon

Des écrivains allemands, autrichiens et suisses viennent de publier une lettre ouverte à l'intention de Jeff Bezos. Ils se plaignent d'être pris en otage par le site de e-commerce dans la querelle qui l'oppose à l'éditeur Bonnier.
Bis repetita. Après avoir torpillé les titres de Hachette aux Etats-Unis, Amazon boycotte depuis plusieurs mois les livres du groupe Bonnier Outre-Rhin pour obtenir une baisse des prix des e-books. L’éditeur est suédois mais compte de nombreux best-sellers de langue allemande dans son catalogue. Au total, des milliers d’écrivains allemands, autrichiens et suisses seraient impactés à travers les maisons édition Aladin, arsEdition, Berlin Verlag, Carlsen, Hörbuch Hamburg, Piper, Thienemann-Esslinger et Ullstein, qui appartiennent toutes à Bonnier.
Alors, sur le modèle de leurs 900 homologues américains qui avaient lancé une pétition au mois de juillet dernier (voir le texte ci-dessous), 1188 auteurs germaniques édités par Bonnier prennent la plume ce lundi 18 août pour protester sur le site Faire Buchmarkt (Un juste marché du livre). Parmi les signataires, Elfriede Jelinek, auteur de La Pianiste et prix Nobel de littérature en 2004.
« Cher monsieur Bezos ». Le ton est apparemment respectueux mais la colère est palpable. Le texte reprend en partie la version anglaise en se gardant bien de prendre parti pour les éditeurs ou pour Amazon. Et dénonce tout autant les pratiques douteuses du géant du e-commerce.
« Ces derniers mois les auteurs de Bonnier ont été boycottés et leurs livres ne sont pas réapprovisionnés, même lorsqu’il s’agit d’œuvres populaires. Les livres sont expédiés au ralenti, les indications sur les disponibilités sont fausses et les auteurs de figurent plus dans les listes de recommandation », peut-on lire.
Le texte se clôt par une invitation aux lecteurs à écrire à Jeff Bezos et au chef d’Amazon Allemagne Ralf Kleber sans oublier de préciser leurs adresses e-mail. Les principaux interessés apprécieront.....
Voir la pétition des auteurs américains :
-
Juvenal
Il n'est pas normal qu'un vrai livre soit vendu au même prix qu'un livre électronique (ebook) car les couts ne sont pas les mêmes...
Amazon n'est pas investi d'une mission de service public , c'est une entreprise qui est là pour faire des bénéfices et si un de ses fournisseur n'accepte pas ses conditions d'achat libre à lui de refuser de vendre. -
jmemarre
Alors Mr. Amazon on teste sa capacité à mettre tout le monde au pas, pour le bien être des consommateurs bien sûr.. Au niveau des idées ça s?appelle comment déjà ce système politique.
Votre opinion