L'écran : le vrai confort commence à 14 pouces
Les portables avaient jusqu'à présent la réputation, justifiée, d'offrir un confort d'affichage minimal. On trouve encore, sur des modèles d'entrée de gamme, des écrans de 12 pouces, avec une définition limitée à 800 5 600 points. Mais dès que l'on surfe sur Internet ou que l'on manipule des vidéos et des images, mieux vaut choisir un modèle doté d'un écran plus large, idéalement de 14 pouces et offrant une définition de 1 024 x 768 points.
Les périphériques : au moins un lecteur de CD
Difficile d'envisager un portable sans lecteur de CD-ROM. Et pourtant, cela existe. C'est le cas, notamment, de certains ultraportables professionnels, dont les logiciels sont installés en passant par le réseau de l'entreprise. Si vous choisissez ce type de machine sans disposer d'un tel réseau, n'oubliez pas qu'un lecteur de CD, au besoin externe, est pratiquement indispensable. Ceux qui parcourent de longues distances et veulent se détendre en regardant un film opteront pour un lecteur de DVD.
La connectique : pouvoir communiquer partout
Qu'il soit utilisé au bureau ou en voyage, un portable doit pouvoir communiquer avec vos périphériques ou ceuxque vous trouverez lors de vos déplacements. Tous les ports ne sont pas utiles, mais vous devez sélectionner ceux dont vous avez besoin : port série pour certains organiseurs, USB pour les appareils photo numériques, port parallèle ou USB pour les imprimantes, port PC-Card pour accueillir une carte réseau, etc.
Votre opinion