Vous avez ... Deux PC proches
Matériel nécessaire : deux cartes réseau et un câble RJ45 croisé.
Prix : 50 euros (328 francs)
Avantages : cette solution est la plus économique, la plus fiable et la plus performante (jusqu'à 100 voire 1 000 Mbits/s de débit).
Inconvénients : il faut ouvrir chaque micro pour installer la carte réseau. En outre, l'ajout d'un micro est impossible sans faire l'acquisition d'un switch, sorte de multiprise pour les réseaux (environ 100 euros, 656 francs). Enfin, si l'on désire partager une connexion à Internet ou une imprimante, le micro sur lequel est branché le modem ou l'imprimante doit être allumé.
Vous avez ... Deux PC éloignés
Matériel nécessaire : deux cartes réseau et un câble long RJ45 croisé (30 euros, 197 francs pour 20 mètres).
Prix : 80 euros (524 francs).
Avantages : relier deux PC avec des mètres et des mètres de câble, c'est tout à fait possible... jusqu'à un éloignement maximal de 100 mètres. Les performances sont les mêmes que si les micros étaient proches l'un de l'autre.
Inconvénients : identiques à ceux que l'on rencontre quand les PC sont proches. En outre, il faut parfois percer des murs pour passer les câbles de pièce en pièce.
Vous avez ... Trois PC proches
A partir de trois micros, il est nécessaire de faire l'acquisition d'une sorte de multiprise appelée switch. Elle comporte de quatre à huit prises auxquelles on peut relier directement des micros.
Matériel nécessaire : trois cartes réseau, trois câbles, un switch.
Prix : 200 euros (1 300 francs).
Avantages : le prix raisonnable, les bonnes performances et la possibilité de relier autant de micros qu'il y a de prises sur le switch.
Inconvénients : il faut installer les cartes. Le PC qui partage ses périphériques doit être allumé pour que les autres micros y accèdent.
Vous avez ... Trois PC éloignés
Avec ce type d'installation, vous voici à la tête d'un réseau digne d'une petite entreprise.
Matériel nécessaire : trois cartes réseau, trois câbles simples (36 euros, 236 francs, pour 30 mètres), un switch.
Prix : 283 euros (1 856 francs)
Avantages : avec le switch, vous pourrez facilement ajouter des ordinateurs à votre réseau. Les micros peuvent être éloignés les uns des autres, jusqu'à une distance de 200 mètres.
Inconvénients : identiques à ceux que l'on rencontre avec trois PC proches.