Passer au contenu

1) Avant de commencer, préparez les ” ingrédients “

La création de pages perso passe par une étape de réflexion. Outre le sujet, il faut en définir la structure.

Commencez par estimer le nombre de pages, puis dessinez sur une feuille l’architecture de votre site et les liens entre les différentes pages. Vous avez le choix entre une conception en étoile ou en réseau.Dans le premier cas, les pages seront liées à la page d’accueil (la première que voit un visiteur). Cette organisation est plutôt réservée à un site familial comprenant peu de pages.Plus courante, la structure en réseau se rapproche de celle d’un organigramme où la plupart des pages sont liées à une rubrique, elle-même reliée à la page d’accueil.

1 – Créez un dossier et installez un éditeur HTML

– > Créer le dossier du site sur le disque dur : Tous les éléments de votre site seront regroupés dans un même dossier. Pour le créer, cliquez successivement sur Démarrer, Programmes, puis sur l’Explorateur de Windows.Double-cliquez maintenant sur le dossier Mes documents.Dans le volet de droite, cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez Nouveau, puis Dossier dans le menu contextuel. Nommez ce dossier du nom de votre site.Ensuite, double-cliquez dessus, puis créez deux nouveaux dossiers nommés Html et Images. Dans le premier seront enregistrées toutes les pages de votre site, à l’exception de la page d’accueil. Dans le dossier Images, vous pourrez stocker tous les fichiers de photos et autres illustrations. Vous pouvez, au besoin, créer d’autres dossiers comme Sons, Textes ou Fichiers.– > Télécharger Namo Web Editor :Pour télécharger la version 3.0 de Namo Web Editor, que nous avons choisi pour réaliser cet exemple, rendez-vous sur Telecharger.com, à la rubrique spécialement mise en place pour Micro Hebdo. Ou allez sur Wska.com.Une boîte de dialogue vous propose d’exécuter le programme ou de l’enregistrer sur le disque dur. Sélectionnez la seconde option, puis cliquez sur OK. Indiquez ensuite le dossier où sera enregistré le programme. Par défaut, il s’agit de Mes documents.Temps de téléchargement : environ 20 minutes avec un modem 56K.– > Installer Namo Web Editor :Double-cliquez sur le fichier we306frnshare. exe (il se trouve dans le dossier Mes documents) afin de procéder à l’installation du logiciel. Pendant l’étape d’installation, cliquez sur Suivant à chaque fenêtre en laissant les options par défaut. Par exemple, ne changez pas le dossier où sera installé le programme. De la même façon, laissez Typique comme Type d’installation.A la fin de l’installation, vous êtes invité à redémarrer l’ordinateur. Ensuite, sur le bureau de Windows, cliquez sur l’icône de Namo Web Editor.

2 – Traitez les photos à l’avance

– > Installer le logiciel graphique XN-View :Cette étape est facultative si vous possédez déjà un logiciel de retouche d’images comme Paint Shop, Photoshop, Photosuite ou autre. Sinon, nous vous conseillons XN-View. Ce logiciel téléchargeable, gratuit et en français permet de convertir une image, d’appliquer quelques effets et de recadrer une photo. Enregistrez le fichier sur le bureau de Windows.Une fois que le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier pour démarrer l’installation. A la fin, une icône XN-View apparaît sur le bureau.– > Convertir une image avec XN-View :Ouvrez XN-View. Sur votre disque dur, repérez une image dans un format autre que Jpeg que vous souhaitez insérer sur votre site. Par exemple, sélectionnez une image au format Bitmap (bmp) ou Tiff. Ensuite, déroulez le menu Outils, puis cliquez sur Convertir.Dans la fenêtre Conversion multiple, cliquez sur le bouton Répertoire et choisissez le dossier Images de votre site Web. Ensuite, déroulez la liste des différents types de fichiers, puis choisissez JPG-JPEG-JFIF. Cliquez sur Lancer pour valider la conversion.– > Recadrer les images :Les photos de grande dimension sont à bannir du Web, pour deux raisons : elles sont très longues à télécharger, et un écran de grande taille est nécessaire pour les voir dans leur intégralité. Nous conseillons donc de modifier la taille des images en réglant la largeur ou la hauteur à moins de 300 pixels. Activez XN-View, puis sélectionnez une photo particulièrement grande.Dans notre exemple, la photo est de 1920 x 2 824. Double-cliquez sur cette image. Ensuite, déroulez le menu Image, puis choisissez Redimensionner. Modifiez la taille de la largeur ou de la hauteur en vérifiant bien que la case Ratio est cochée. Cliquez sur OK pour valider, puis appuyez simultanément sur les touches CTRL et S pour sauvegarder la modification.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty