Passer au contenu

02 – La TV passe au multi-écran

Au cœur des enjeux pour 2012 : la télévision multi-usage. Smartphones, tablettes ou ordis… La partie est de taille pour les opérateurs qui veulent renforcer leur présence sur tous les supports.

Orange

L’année démarre avec un décodeur TV aux fonctions étendues et plein de promesses. Une interface plus fluide, plus rapide et un moteur de recommandations sur le direct et sur la vidéo à la demande conforteront le leader en programmes consommés en VoD dans sa position dominante (avec le Pass Vidéo, 50 millions de programmes visionnés en 2011). En ligne de mire, le renforcement de la catch-up TV (ou télévision de rattrapage), tant sur les émissions que sur les films diffusés par les chaînes ; le développement des canaux haute définition (on en compte 13 actuellement) et bien sûr des programmes en 3D, avec de plus en plus de films (Harry Potter, Kung Fu Panda) et d’opérations événementielles en direct (Roland Garros, tournois de boxe…). Pour les possesseurs de l’ancien décodeur, il suffit de faire une mise à jour pour accéder à ces services étendus ou tout simplement d’en demander l’échange. Dans un cas comme dans l’autre, le forfait reste le même.

SFR

Son credo : le multi-écran. “ Tous nos développements, partenariats, nouveaux services, seront désormais disponibles sur tous les écrans : TV, tablette iOS et Android et smartphones ”, nous a assuré Olivier du Besset, directeur marketing chez SFR. Côté TV : six nouvelles chaînes thématiques du groupe TF1, 11 chaînes de catch-up (au moins le double promis en 2012), des dizaines de nouveaux canaux HD ou 3D tous les trimestres et deux formules de SVoD, la vidéo à la demande avec abonnement. Plus des services connectés à découvrir. Aux côtés de Dailymotion, vont ainsi débarquer une appli de musique avec Universal, une immobilière et une ludo-éducative (Dokéo, avec Nathan). Les abonnés SFR retrouveront les mêmes interface et services TV sur l’application Neufbox TV pour tablettes et smartphones Apple et Android, à partir desquels se pilotent déjà les enregistrements à distance et la SVoD. L’opérateur propose aussi la première offre à la demande de cloud gaming ? des jeux gratuits et payants ? sur la télé. Après les clients Neufbox, les abonnés Evolution auront accès à leur tour à 70 casual games courant décembre.

Telecom Bouygues

Chez Bouygues, l’offre s’enrichit de nouvelles fonctions, comme cette application media center sur tablette iOS et Android, qui permet de visionner les contenus audiovisuels sur chaque équipement du foyer et qui se déclinera bientôt sur smartphone. C’est le premier opérateur à avoir signé un accord de reprise avec TF1 pour que les six chaînes thématiques du groupe intègrent, dès le 3 janvier, l’offre Bbox. Elles seront diffusées en clair jusqu’au 3 mars. Orange et SFR ont suivi la même démarche, ôtant ainsi l’exclusivité du bouquet à Canalsat.

Numericable

Stratégie : la télé partout. La plate-forme de services TV permet à l’abonné d’interagir avec tous les terminaux communicant en Wi-Fi dans la maison. Comme chez les autres opérateurs, les flux vidéo sont accessibles en direct, en catch-up (plus de 8 chaînes) ou VoD. La dernière version de son application MA TV donne accès depuis un iPad ou un iPhone aux programmes des chaînes et aux bandes annonces des films en VoD, que l’on peut commander pour les visionner ensuite sur sa télé. Mais pas d’enregistrement des programmes à distance pour l’instant. Précurseur de la 3D dans son catalogue de films en VoD, l’opérateur envisage encore plus de films et de retransmissions de programmes sportifs sur Ma Chaîne 3D en 2012. Numericable s’appuie sur le déploiement de son réseau de fibre optique pour offrir encore plus de services sur tout type d’écrans, de plus en plus connectés, et sur son futur Mediaplayer annoncé pour le premier semestre 2012.

Free

Le goût du mystère ! À l’heure où nous bouclons cet article, Free n’a laissé filtrer que très peu de détails sur ses projets pour 2012. L’opérateur surfe sur la vague du succès de sa toute jeune Freebox Révolution et ne compte pas s’arrêter là. Elle reste à ce jour la plus aboutie, avec son processeur Intel, son lecteur Blu-ray intégré (qui lit les Blu-ray 3D) et la capacité de stockage du boîtier Freebox Server (250 Go). Avec sa manette de jeux, la Freebox offre également plus de 25 titres disponibles à la location sur la plate-forme Transgaming du Free Store. Avec 2 000 vidéos au catalogue, Freebox TV est la première vidéothèque numérique. En complément, le portail de vidéos en ligne Youtube est maintenant accessible sur la télévision, assorti de différentes options de recherche, sans surcoût dans le forfait. Tout comme le service Twitter, qui vient d’apparaître à l’écran, préfigurant de nouvelles batailles sur le front de la télé connectée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédérique Crépin