Passer au contenu

02 – Des émissions interactives

Avec le standard européen HbbTV, les émissions pourront gagner en interactivité. Le télétexte a enfin trouvé son successeur.

Le concept

Réticents à l’idée de fournir des contenus formatés selon les besoins de chaque constructeur pour chaque interface de téléviseur connecté, les diffuseurs TV (TF1, France Télévisions ou le Groupe Canal+, en France, mais aussi la BBC au Royaume-Uni, ARD et Pro7 en Allemagne…) se sont rapprochés des fabricants et des développeurs de solutions de télévision interactive pour élaborer un standard commun et européen. Objectif : concevoir le successeur du télétexte, désormais démodé (il date des années 70 !) en le faisant passer à l’heure d’Internet. Nom de ce standard, qui vient compléter les interfaces à widget déjà présentes : HbbTV, pour Hybrid Broadcast Broadband TV (télévision hybride hertzien-haut débit).

Le fonctionnement

Le principe est d’afficher, sur tous les téléviseurs compatibles avec le standard la même interface et les mêmes contenus. Lorsque le système sera mis en œuvre, ces données seront transmises par les ondes hertziennes en complément du flux audiovisuel TNT. Chaque chaîne gérera les informations qu’elle transmettra et les émissions qu’elle complète par du contenu interactif. Les technologies maîtrisées pour leur mise en forme sont le HTML, le CSS… Pour envoyer des données, afin de répondre par exemple à un sondage, le téléviseur (doté, comme toutes les TV connectées, d’une interface réseau Ethernet ou Wi-Fi) devra être relié à la box du domicile. Cette connexion à Internet pourra aussi être utilisée pour recevoir des flux vidéo plus lourds (par exemple si la chaîne intègre à son interface son service de télévision de rattrapage).

Faut-il un nouveau matériel ?

Les technologies à mettre en œuvre sont plutôt simples. Donc, sur les actuels téléviseurs connectés, une simple mise à jour du logiciel interne suffira pour permettre aux téléspectateurs de bénéficier du standard HbbTV. Les possesseurs de décodeurs TNT, en revanche, risquent de devoir changer de matériel s’ils veulent profiter de cette interactivité : les modèles pouvant être connectés à Internet sont, en effet, aujourd’hui rares. Quant aux fournisseurs d’accès à Internet, dont les boîtiers TV cumulent connexion à Internet et tuner TNT, ils ne sont pas partie prenante dans le projet ; la prise en charge du standard par leur box n’est pas certaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier