Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 26 novembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

On apprenait hier que Bouygues allait attaquer Free Mobile parce qu’il briderait les débits de certains services gourmands en bande passante. Mais est-ce vraiment Free ? Et quels services sont concernés ? On a fait le point.

Applis, matériel et techno

GoPro va lancer… une gamme de drones. Voilà en tout cas ce que rapporte le Wall Street Journal. Pas la peine d’attendre si vous souhaitez vous en payer un à Noël : ils ne seront lancés qu’en fin d’année prochaine, à partir de 500 dollars.

CCleaner, l’outil qui permet de faire le ménage dans votre Windows, fait peau neuve. Sa version 5.0 dispose d’une interface toute fraîche et d’une meilleure gestion de Chrome.

Chrome toujours lui, est indétrônable : il est le plus utilisé des navigateurs en Europe. Mais derrière, ça bouge : Safari –grâce à l’iPhone et l’iPad- talonne désormais l’ancien roi déchu, Internet Explorer. 

En 2015, Sony va lancer une montre connectée… Qu’on a hâte de voir, car elle fonctionnera à l’encre électronique. Mais surtout, son bracelet aussi serait un écran e-ink. Et ça pourrait être classe.

Pressé ? Firefox proposera bientôt un bouton dans la barre de recherche qui permettra d’accéder directement au premier résultat d’un moteur de recherche en un clic.

Sécurité

Cable & Wireless est un opérateur britannique… très copain avec le GCHQ, les grandes oreilles anglaises. Et a contribué largement, d’après un nouveau document Snowden, à étendre l’espionnage de masse sur Internet.

Conso et société

Les américains sont capables de reconnaître Bill Gates… Moins de comprendre ce qu’est la neutralité du net. Et vous ? L’organisme Pew Research vous propose de faire un test de « QI du Web » !

Droit et politique

Le droit à l’oubli imposé à Google par la Cour de Justice de l’Union Européenne pourrait bien s’internationaliser. Les CNIL européennes cherchent en effet à obliger les moteurs de recherche à supprimer les contenus que réclament les internautes à l’échelle mondiale, pas seulement sur leurs versions européennes.

Business

Bientôt, le contrat entre Google et Apple, qui fait de Google le moteur de recherche par défaut dans Safari prendra fin l’année prochaine. Et Yahoo et Microsoft espèrent bien récupérer ce précieux deal.

Buzz

Kim Dotcom, le sémillant patron de feu Megaupload, est triste : il a brûlé toutes ses réserves financières et se dit lâché par ses avocats. Il pourrait bientôt retourner en prison.

Jeux

Bugs d’Assassin’s Creed Unity : Ubisoft s’excuse… Et offre la première extension aux joueurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction