Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 17 avril

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis et techno

• Deux nouvelles applis Google pour Android, deux ! L’éditeur a d’abord lancé une version mobile de Chrome Remote Desktop, qui permet d’accéder à son ordinateur depuis son mobile. Autre nouveauté sympa, mais réservée aux possesseurs de smartphones sous Kit Kat : Google Camera, une mise à jour de l’appli photo qui propose notamment d’effectuer des flous artistiques du plus bel effet. 

• Et si votre future maison était imprimée en 3D ? Voilà en tout cas le projet d’une firme de Shanghaï, qui a réussi le tour de force de fabriquer une dizaine de bâtisses de 200 mètres carrés en une journée, grâce à une imprimante gigantesque. Sympa aussi : leur prix, très peu élevé : 4300 euros seulement environ !

• Shazam bientôt intégré à iOS ? Voilà en tout cas ce qu’avance Bloomberg, qui précise que la firme à la Pomme pourrait bien annoncer l’arrivée du service de reconnaissance musicale durant sa conférence développeurs début juin et donc l’inclure dans iOS 8. 

•Mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs de tablettes Nokia : la firme rappelle 30 000 chargeurs de sa Lumia 2520, car ils pourraient provoquer une… électrocution. Ouf, aucun incident n’a été détecté et ouf encore, ces rappels ne concernent pas la France. 

Sécurité

• Heartbleed : un premier pirate a été arrêté. Un jeune homme de l’Ontario, étudiant en informatique de 19 ans, est soupçonné d’être a l’origine du piratage de 900 numéros d’assurance sociale de citoyens canadiens. Il aurait profité de la fameuse faille pour aller fafouiller sur le site de l’administration fiscale locale. 

Droit, conso et société

• Attention avec le vote électronique. Voilà en substance ce qui ressort du rapport remis par les sénateurs Alain Anziani et Antoine Lefèvre, qui critiquent à la fois les machines à voter, qui seraient coûteuses, pas si écolos que ça et qui pourraient avoir des conséquences sur la participation. Les rapporteurs s’en prennent également le coût du vote par Internet et le manque de confiance qu’il provoque chez les électeurs. 

•Vkontakte fait de la résistance. Vous ne connaissez peut-être pas Vk.com, mais c’est le réseau social le plus populaire en Russie, loin devant Facebook. Et il a refusé de livrer au FSB (l’ex KGB) des informations sur les créateurs du groupe Euromaïdan, créé sur le site pour soutenir la révolte ukrainienne. 

• C’est une première en France : un électrosensible a été indemnisé par la maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne. Il utilisera cette somme pour acheter du matériel afin de se protéger des ondes magnétiques.  

Business

• La French Tech aura sa conférence… A New York, s’il vous plait ! Les 26 et 27 juin prochains, Fleur Pellerin se rendra dans la grosse pomme accompagnée des patrons de vingt startups français pour la French Touch Conference, histoire d’aller séduire les investisseurs américains. 

Médias

• Mais pourquoi diable Edward Snowden est-il allé à la télévision russe poser une question à Vladimir Poutine ? Toujours est-il que l’ancien consultant de la NSA -réfugié en Russie- lui a demandé si la Russie espionnait les communications, à l’image de l’agence américaine. Poutine lui a répondu que non, évidemment. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction