Passer au contenu

Test : Ultrapolyvalent, le Lumia 920 de Nokia fait mouche

Malgré son format imposant, ce nouveau Windows Phone, champion de la photo en basses lumières, convainc par ses performances.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 920

Les plus

  • + Les aptitudes photo poussées
  • + La taille de l'écran et la qualité d'affichage
  • + Le puissant processeur
  • + L'autonomie renforcée

Les moins

  • - L'absence de lecteur de MicroSD
  • - Son poids (185 g)

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 920

Système Windows Phone 8
Processeur Qualcomm MSM8960
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 332 ppp
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 920 : la promesse

Richement équipé, le Lumia 920 de Nokia se veut le fer de lance des nouveaux Windows Phone 8, disponibles depuis le début de ce mois. Annoncé par le fabricant finlandais comme le modèle le plus innovant au monde, ce Lumia serait plus particulièrement un champion de la photo et de la vidéo. Cet appareil dispose-t-il des atouts nécessaires pour s’imposer comme le meilleur Windows Phone du moment et que vaut-il face à la concurrence ? Voici les résultats de nos tests.

Nokia Lumia 920 : la réalité

Pas de réelle surprise de la part de Nokia en termes de design. Son Lumia 920 ressemble indiscutablement à son prédécesseur, le Lumia 900. Doté d’un écran plus grand – 4,5 pouces (diagonale de 11,4 cm) contre 4,3 pouces (10,9 cm) –, il prend au passage 2 mm en largeur, mais gagne légèrement en finesse (10,7 mm contre 11,5 mm).

Adeptes de l’iPhone 5, ultrafin, ultraléger et tout en longueur, passez votre chemin ! Accusant un poids de 185 g, le Lumia 920 offre une finition soignée avec sa coque monobloc en polycarbonate (plastique offrant une haute résistance aux chocs et à la chaleur), mais ne se fait pas discret en poche. Difficile également de l’utiliser d’une seule main. Mais c’était le prix à payer pour un équipement d’exception.

Ecran haute définition et mémoire confortable

Le grand écran du Lumia 920 abandonne la technologie Amoled de son prédécesseur, au profit de la technologie IPS offrant de larges angles de vision. La dalle y perd en contraste, mais celui-ci reste cependant très acceptable (1 000:1) et gagne en luminosité (400 cd/m²). D’une haute-définition (1 280 points par 768), cet écran livre une qualité d’affichage aussi satisfaisante que celle de son concurrent le Windows Phone 8X de HTC.

Fonctionnant avec une micro-SIM, le Lumia présente une connectique standard et limitée à une prise micro-USB et à une prise jack 3,5 mm. La généreuse mémoire interne de 32 Go (un peu plus de 29 Go disponibles pour l’utilisateur) n’est pas extensible – en l’absence de lecteur de cartes MicroSD (alors que ce type d’équipement est désormais envisageable sur les nouveaux Windows Phone). L’utilisateur peut toutefois stocker dans le Cloud (SkyDrive) jusqu’à 7 Go de fichiers.

Très agréable à l’usage et d’une autonomie acceptable

On retrouve sur le Lumia 920 de Nokia le même processeur récent de Qualcomm (un double cœur à 1,5 Ghz) couplé à 1 Go de mémoire vive que sur le 8X de HTC. La montée en puissance des nouveaux Windows Phone se ressent surtout dans certains domaines comme la vidéo et le jeu, gourmands en ressources.

Pour ce qui concerne la navigation dans les menus, les anciens modèles sous la version 7.5 du système d’exploitation mobile de Microsoft nous avaient déjà convaincus. Les nouveaux ne dérogent pas à la règle. La fluidité est absolue, l’écran réactif à souhait, pour un confort d’usage vraiment appréciable.

La nouvelle interface des Windows Phone 8 reste très proche de l’ancienne, avec une personnalisation renforcée. Les fameuses vignettes dynamiques peuvent être redimensionnées. En termes d’autonomie, le Lumia et sa solide batterie de 2 000 mAh s’en sortent mieux en surf sur réseau 3G (5 heures) et en lecture vidéo (6 h 30) que le 8X, mais moins bien en appels (9 h 28). Ces résultats restent bien modestes face à des concurrents comme le Samsung Galaxy Note 2, mais suffisants pour passer le cap de la journée.

Doué en photo comme en vidéo

Doté d’un capteur de 8,7 mégapixels, le Lumia 920 convainc en photo et encore plus en vidéo. Embarquant la technologie maison PureView, c’est le champion incontesté des prises de vues réussies en basse luminosité. Les clichés sont certes plus bruités que ceux réalisés en pleine lumière, mais le résultat reste bluffant. En revanche, avec une lumière suffisante, l’iPhone 5 offre, selon nous, une image avec plus de piqué donc plus flatteuse.

Quelques applications Nokia viennent compléter l’ensemble comme le Studio Créatif pour retoucher ses photos ou Panorama pour des vues d’ensemble. Enfin, seul smartphone actuellement équipé d’un stabilisateur optique comme sur les appareils photo compacts, le Lumia 920 permet de réaliser de superbes vidéos haute définition (jusqu’en HD 1080p).

Bonne nouvelle également, le lecteur vidéo lit la plupart des formats de fichiers (MP4, WMV9, DivX, Xvid ou MKV) jusqu’en HD 1080p. Enfin, comme sur tous les Windows Phone 8, il est possible de transférer ses fichiers depuis ou vers le PC directement grâce au câble USB. Pour les machines d’Apple, il faudra attendre l’application Windows Phone pour Mac. Disponible, celle pour PC permet, par exemple, de synchroniser musique et vidéos à partir d’iTunes ou des bibliothèques Windows.

Des fonctions utiles et originales

Comme tous les Lumia, le 920 fait partie des seuls Windows Phone équipés, pour la partie GPS, d’un logiciel de navigation avec guidage vocal, un gros point fort pour les automobilistes. Mais ce nouveau smartphone innove face aux autres membres de sa tribu avec quelques fonctions originales comme la recharge sans fil. Nokia commercialise, en effet, trois chargeurs de 70 à 90 euros, que l’on branche sur le secteur et qui sont constitués d’une plaque à induction sur laquelle il suffit de poser son mobile pour le recharger. Pratique mais un peu onéreux. Enfin, le Lumia 920 dispose d’un écran tactile qui peut s’utiliser avec des gants. Ce n’est pas idiot, avec l’hiver qui s’annonce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.