Passer au contenu

Test : TP-Link Deco m5, que vaut ce concurrent à prix réduit du Google Wi-Fi ?

Positionné en entrée de gamme, le Deco m5, de TP-Link, a de beaux atouts pour lui. Outre son application claire et performante, ce système Wi-Fi propose une solution de contrôle avancée pour un prix abordable. Côté débit, il tient son rôle, dans certaines limites.

L'avis de 01net.com

TP-LINK Deco m5

Les plus

  • + Sa facilité d’utilisation
  • + La couverture réseau
  • + Plus d’options intégrées de base que ses concurrents
  • + Un bon rapport qualité/prix

Les moins

  • - Les pertes de signal
  • - Moins bons débits que ses concurrents directs

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/12/2017

Voir le verdict

Fiche technique

TP-LINK Deco m5

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11 n/ac
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 867 Mbit/s
Voir la fiche complète

On prend vite les habitudes de confort. Le Wi-Fi nous a permis depuis longtemps de nous débarrasser des encombrants et peu pratiques câbles Ethernet pour être connecté partout, ou presque. Avec la multiplication des appareils connectés dans nos foyers, les besoins d’accès à Internet ont cru eux aussi, colonisant la chambre et le salon en passant par la cuisine et la salle de bain, sans même parler des toilettes. Le Wi-Fi est désormais aussi nécessaire que l’électricité ou l’eau courante. Mieux, il doit être aussi facile à utiliser qu’un robinet. C’est pour ça que des produits comme le Google Wi-Fi, le Netgear Orbi ou, en l’occurrence, le Deco M5, de TP-Link, fleurissent sur le marché. Mais pour l’instant, cette félicité sans fil a un prix. C’est justement ce droit d’entrée que le Deco m5 tente de réduire. Avec quel succès ?

01net.com / Lionel Morillon – Le design du Deco m5 est plutôt agréable à l’oeil. Bien que compact, il propose deux ports Ethernet Gigabit et un port USB-C pour le l’alimentation.

L’avantage du prix et une même promesse

Avant même de le sortir de sa boîte, de voir s’il « repeint » bel et bien notre intérieur en Wi-Fi, le Deco pourrait avoir un avantage sur la concurrence, son prix. Avec un tarif constaté oscillant entre 279 et 249 euros, le kit incluant trois routeurs sans fil fait mieux que la solution de Google (359 euros pour trois modules et 230 euros pour deux) qui avait pourtant tiré les prix vers le bas.

Pour ce montant, la promesse est similaire à celle des concurrents du Deco M5 et n’en est pas moins belle : couvrir 400 m2 (en théorie) grâce à un seul et unique réseau. Un seul SSID et un seul mot de passe dans toute votre maison. Vous pourrez ainsi vous déplacer dans votre logement tout en restant connecté, sans que vous ou vos appareils ayez à paramétrer quoi que ce soit au quotidien.

Petit point Deco

Discrets et plutôt design, les boîtiers des Deco M5 ne choqueront pas dans un intérieur un peu moderne. Ils se posent facilement sur une étagère, une commode ou un angle de cheminée tant qu’ils sont à portée d’une prise électrique pour les alimenter. Evidemment, l’un d’entre eux – ils sont interchangeables – devra se trouver suffisamment proche de votre box Internet pour y être connecté en Ethernet sur l’un des deux ports qu’il embarque.

Dès lors, ses quatre antennes utiliseront deux bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz pour des débits de 867 Mbit/s en Wi-Fi 802.11ac et de 400 Mbit/s en 802.11n. On comprend donc immédiatement que le TP-Link ne joue pas la carte d’une bande de fréquences dédiées comme le fait l’Orbi, qui est tri-bande. Souci, le bi-bande est synonyme de perte de débits puisqu’il faut en théorie que les routeurs partagent leur bande passante entre leurs communications entre eux et les données qui transitent depuis le Net.

Néanmoins, les ingénieurs du géant chinois mettent en avant une solution maison, baptisée ART, pour Adaptive Routing Technology. Elle promet l’optimisation de la connexion Wi-Fi utilisée quelle que soit la bande passante. Ainsi, outre un ajustement des canaux en temps réel, si l’utilisateur est connecté en 2,4 GHz, le boîtier échangera avec les autres sur la bande de fréquences 5 GHz, et inversement. L’ART est également censée toujours vous connecter au routeur qui propose le meilleur débit. Dans les grandes lignes, c’est ce que met également en avant le Google Wi-Fi. Là, où les Deco m5 vont un peu plus loin, c’est qu’ils gèrent également la connexion Ethernet de la même manière.

Ainsi, si vous avez la possibilité de connecter tous les routeurs (qui peuvent également jouer le rôle de point d’accès) à un réseau filaire local, si vous avez fait poser des câbles Ethernet dans tout votre domicile, ils continueront à ne proposer qu’un seul réseau Wi-Fi sans avoir à utiliser une partie de leur bande passante à leur communication.

01net.com / Lionel Morillon – Le Deco m5 est livré par trois pour assurer la meilleure couverture possible.

Installation express, gestion simplissime et petit plus

Une chose est certaine, quel que soit votre environnement, l’installation des Deco m5 sera rapide et extrêmement simple, si tant est que vous ayez un smartphone sous Android ou iOS. La configuration se fait depuis une application une fois le téléphone connecté en Bluetooth au premier module. Le premier routeur est branché sur le box, le second à une dizaine de mètres (en théorie) et même chose pour le troisième. Vous pouvez décider de les placer à la queue leu leu (connexion en daisy chain) si votre logement est en longueur, par exemple, ou en étoile, dans le cadre d’une maison, notamment.

Dans tous les cas, l’outil de configuration vous dira automatiquement, après un petit test, si la connexion est bonne. C’est depuis l’application qu’on contrôlera ensuite les routeurs et qu’on accédera à tous les outils proposés. Sur ce point, TP-Link fait fort, mieux que ses concurrents principaux.

Ainsi, il embarque la solution HomeCare, développée par le très reconnu Trend Micro. Cette dernière offre à l’utilisateur en charge de l’administration du Wi-Fi de profiter d’un antivirus, d’un contrôle parental et d’un outil de qualité de service.

01net.com – L’application de configuration et de gestion des TP-Link Deco m5 est très bien pensée et facile à utiliser.

L’antivirus filtre les éventuels contenus malveillants, prévient les intrusions et met en quarantaine les appareils qui aurait été contaminés. Le parti pris de simplicité de TP-Link s’explique peut-être parce qu’il ne propose aucun réglage avancé et ne demande aucune intervention. Il se mettra d’ailleurs à jour, comme le routeur, en tâche de fond. A noter que vous recevrez une notification après chaque mise à jour ou connexion d’un nouvel appareil, ce qui vous permet de savoir ce qui se passe sur votre réseau sans avoir à vous en inquiéter. On passera sur la partie qualité de service très basique et qui revient essentiellement à privilégier un type d’usage (jeux, navigation, etc.).

La partie contrôle parental est plus complète et concerne chaque appareil. Ici, TP-Link (et son partenaire) fait d’ailleurs mieux que Google. Il est possible de définir un filtre en fonction de la tranche d’âge de l’utilisateur pour chaque tablette, PC, console, etc. Il est également possible d’aller un peu plus loin en interdisant certains sites adultes, de jeux en ligne, d’e-commerce, etc. L’outil du Deco intègre des listes noires et blanches que vous pourrez évidemment personnaliser ensuite.

Un contrôle parental moderne ne serait pas complet sans la possibilité de limiter le temps d’accès à Internet en fonction des différents jours de la semaine et d’un nombre d’heures.

Très utile si on a des enfants un peu trop consommateurs de Web ! Ces services liés à Trend Micro sont accessibles gratuitement pendant trois ans. Il faudra ensuite payer un abonnement.

01net.com

Couverture, débit et qualité de connexion

Une fois l’installation et la configuration terminées, on constate tout d’abord que la couverture des TP-Link Deco m5 est légèrement moins bonne que celle des Google Wi-Fi et des Netgear Orbi. Dans le cadre de notre appartement de test, qui est un véritable enfer pour le Wi-Fi (nombreux murs porteurs très épais, enfilade de pièces, etc.), il nous a fallu rapprocher les trois routeurs pour permettre au réseau d’être stable et d’éviter les trous dans la couverture. Noter d’ailleurs que l’application peut juger correct le positionnement des routeurs, alors que dans les faits mieux vaudra les rapprocher un peu.

Néanmoins, une fois les trois routeurs bien en place, les débits mesurés sont de très bonne tenue à portée du premier routeur, quelle que soit la taille des fichiers transférés. Le Deco m5 fait (presque) aussi bien que les Orbi RBK50 et RBK30 : 407 Mbit/s en flux descendant, 378 Mbit/s en montant. Dans la zone de couverture du second Deco m5, les débits baissent de presque moitié à 230 Mbit/s en téléchargement.

En revanche, malgré l’Adaptive Routing Technology (et une fois encore dans le cadre d’un appartement où les routeurs se retrouvent de fait dans une position de daisychain, en enfilade), la perte de débit est importante. Sur le troisième routeur, au plus loin du premier Deco m5, on a ainsi mesuré un débit de 110 Mbit/s en download et de 50 Mbit/s en upload. Sachant que nous avons constaté, en limite de portée principalement, que les débits peuvent s’effondrer sans prévenir, être divisés par deux voire un peu plus. La manifestation des limites de l’Adaptive Routing Technology et du choix du dual band.

Dans tous les cas, le Deco m5 fait moins bien que le Google Wi-Fi… qui n’utilisait que deux routeurs pour couvrir la même surface. Voilà qui semble confirmer que les Deco m5 peinent à diffuser leurs ondes dans un environnement « hostile ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.