Passer au contenu

Test Microsoft Lumia 735, le Windows Phone 4G performant à prix abordable

D’un prix modéré, le dernier Microsoft Lumia 735 a tout pour plaire : un design réussi, un bel écran de 4,7 pouces, beaucoup d’endurance et même la compatibilité 4G.

L'avis de 01net.com

Microsoft Lumia 735

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Lumia 735

Système Windows Phone 8.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 312 ppp
Voir la fiche complète

Microsoft Lumia 735 : la promesse

Annoncé début septembre en même temps que l’excellent Lumia 830 récemment testé par la rédaction, le Lumia 735 de Microsoft est un smartphone de milieu de gamme à prix abordable. Compatible 4G, ce Windows Phone de dernière génération mise, au-delà d’un équipement séduisant, sur son optique grand angle en façade, avec capteur 5 mégapixels, pour séduire les amateurs de Selfies ou d’appels vidéo sur Skype. Vendu à moins de 230 euros, le Lumia 735 est-il un bon plan ? Notre test pour le découvrir.

 

Microsoft Lumia 735 : la réalité

En termes de design, le Lumia 735 s’inspire des tous premiers Lumia avec son dos légèrement bombé et son boitier en polycarbonate, un plastique haut de gamme robuste, très agréable en main. Exit, en revanche, le bleu et le rose pour laisser place aux nouveaux coloris inaugurés avec le Lumia 930 : du vert et de l’orange explosifs qui redonnent un petit coup de jeune à la gamme. Le blanc et le noir restent bien sûr de mise pour ceux qui préfèrent un style plus classique. Quoi qu’il en soit, avec son élégante qualité de finition, ce smartphone ne donne pas l’impression de ne coûter « que » 229 euros.

Lumia 735, confortable en main et bien équipé

Sans être un modèle de compacité et de légèreté (132 g pour 9 mm d’épaisseur), le Lumia 735 adopte un format plutôt confortable en main grâce à une dalle de 4,7 pouces, ni trop grande ni trop petite. Les bordures d’écran mériteraient d’être un peu plus fines, mais le pilotage et la saisie à une main reste possible. Les personnes pragmatiques apprécieront de trouver sous la coque une batterie amovible, le lecteur de Sim (format nano) et un  lecteur de MicroSD pouvant accueillir des cartes jusqu’à 64 Go. Indispensable dans la mesure où la mémoire interne de 8 Go ne laisse qu’un espace de 4 Go à l’utilisateur à répartir entre le stockage et l’installation des applications.

Un écran HD Amoled pour un affichage réussi

L’un des premiers points forts du Lumia 735, c’est la qualité de son affichage liée à l’usage de la technologie AMOLED qui charme par ses couleurs vives et ses noirs profonds. De défintion HD, l’écran offre par ailleurs une haute résolution de 312 ppp. Embarquant un processeur Snapdragon 400 (quatre coeurs à 1,2 Ghz), le 735 n’est pas destiné à se transformer en console de jeu 3D mais une chose est sûre, dans les usages les plus courants, il assure une fluidité de navigation à toute épreuve. C’est l’un des avantages du Système Windows phone 8.1, parfaitement maîtrisé par Microsoft.  Il bénéficie dans cette version, baptisée Denim et bientôt dispo sur les autres smartphones de la gamme, d’ enrichissements comme la dernière version de Lumia Camera par exemple.

Une autonomie qui n’a rien à envier aux meilleurs

Mais le Lumia 735 n’est pas seulement séduisant et réactif, c’est aussi l’un des Windows Phone les plus endurants du marché, bien plus autonome même que certains modèles haut de gamme. Avec plus de 19h en appel, 12h en surf 4G ou 12h20 en lecture vidéo, ce smartphone commet un sans-faute. Mieux, il a livré un excellent résultat à notre nouveau test dit « polyvalent », bien plus intensif, avec plus de 8 heures d’endurance. Autant dire que le risque de se retrouver à cours de batterie en fin de journée est assez limité.

Des performances photo vidéo honnêtes

Avec son capteur principal de 6,7 mégapixels filmant en HD 1080p, le Lumia 735 n’est pas le smartphone qu’on achète pour ses qualités photo. Cela dit, les résultats qu’ils soient sous forme de photos ou de vidéos restent très honorables, surtout pour un modèle à 229 euros. Il manque la stabilisation à toute épreuve des meilleurs Lumia et leurs performances de haut vol en basses lumières mais la plupart des utilisateurs ne seront pas déçus. Le petit plus apporté par le 735, c’est son capteur 5 mégapixels en façade. Capable de filmer en HD 1080p, il ravira les amateurs de conversations vidéos sur Skype (enfin plutôt leurs interlocuteurs). Quant aux clichés, ils sont là aussi d’honnête qualité et bénéficient d’un large échantillon de filtres. De quoi égayer les auto-portraits !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.