Passer au contenu

Test de la PunchBox : une petite enceinte bien adaptée aux smartphones

Avec son gros bouton de volume, ce modèle Bluetooth de Xoopar séduit par son design et son autonomie proche de 29 heures d’écoute. Sa qualité sonore est satisfaisante, en écoute musicale ou téléphonique.

L'avis de 01net.com

Xoopar PunchBox

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Xoopar PunchBox

Puissance totale RMS 6 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Xoopar PunchBox : la promesse

Xoopar propose une petite enceinte Bluetooth qui fait également office de kit mains-libres pour votre smartphone. Nous avons testée la PunchBox dans le cadre de notre comparatif permanent d’enceintes sans fil nomades.

Xoopar PunchBox : la réalité

Elle est surprenante cette petite enceinte noire et argent (11 x 6 x 11 cm), avec son gros bouton qui nous fait penser aux buzzers des jeux télévisés. Ce dernier a trois fonctions : régler le volume, prendre un appel téléphonique et mettre la lecture en pause. Dommage qu’il ne permette pas de passer aux morceaux suivant et précédent.
A l’arrière, une zone NFC (Near Field Communication) permet de créer la liaison Bluetooth par simple effleurement avec les smartphones et les tablettes compatibles. Sont présents également un interrupteur marche/arrêt, une entrée audio auxiliaire (le câble jack est livré), ainsi qu’un port micro USB. Ce dernier sert à recharger la batterie qui offre d’ailleurs une autonomie remarquable : environ 29 heures d’écoute ininterrompue selon nos mesures. Petit bémol, le constructeur ne livre pas d’adaptateur secteur. 

La PunchBox délivre un son équilibré entre les graves et les aigus

L’enceinte restitue un son plutôt agréable à l’oreille, bien équilibré entre les graves et les aigus. Les amateurs de grosses basses devront passer leur chemin car elles sont assez discrètes. La mesure de la bande passante montre une bonne restitution des graves entre 200 et 300 Hz, des médiums entre 600 et 700 Hz, ainsi que des aigus entre 4000 et 5000 Hz. Pour un modèle plus riche en basse, nous recommandons la Solemate de Jabra, qui en a d’avantage “dans le ventre”. A l’usage, la PunchBox est donc à l’aise pour jouer du rock, mais n’est pas adaptée au rap ou à l’électro.

Petite mais aussi peu puissante

Malgré son nom de PunchBox, elle ne devrait pas être trop éloignée de ses auditeurs. Étant donné que l’enceinte sature dès 84% de son volume, nous lui avons mesuré une puissance “audible” de 90 dB. C’est peu face à une concurrence qui dépasse les 100 dB. Conséquence, ce modèle Xoopar obtient la petite note de 4/10 sur ce critère dans notre compartif d’enceinte sans fil. En pratique, la critique est moins sévère, car la PunchBox fait aussi partie des plus petits modèles.

En revanche, nous n’avons rien à signaler sur la qualité sonore lors des conversations téléphoniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.