Passer au contenu

Test : Asus Transformer AiO est à la fois une tablette Android et un PC Windows 8

Ce PC monobloc est équipé d’un écran tactile de 18,4 pouces Full HD qui se détache du socle et devient une tablette XXL sous Android. Voici notre test exclusif.

L'avis de 01net.com

Asus Transformer AiO (P1801-B068K)

Equipement

1.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Transformer AiO (P1801-B068K)

Processeur Intel Core i5-3350P
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 730M
Taille d'écran 18.4 "
Voir la fiche complète

Asus Transformer AiO (P1801-B068K) : la promesse

Annoncé lors du CES 2013, l’Asus Transformer AiO est, en apparence, un PC de bureau tout-en-un classique, fonctionnant sous Windows 8 et doté d’un écran tactile 18,5 pouces (46,99 cm). Toutefois, ce dernier est amovible et peut rapidement se transformer en tablette géante qui fonctionne sous Android 4.1 !. Voyons voir comment tout cela fonctionne et passons donc au test.

Asus Transformer AiO (P1801-B068K) : la réalité

Au premier coup d’œil, le Transformer AiO ressemble à un ordinateur monobloc classique comme HP, Apple ou encore Dell en proposent. Mais le Transformer n’est pas qu’un “simple PC”. C’est à la fois un PC Windows 8 et une tablette Google Android. En effet, l’écran tactile Full HD de 18,4 pouces (soit 46,3 cm) se désolidarise du pied (grâce une poignée située derrière l’écran) et se métamorphose en grosse ardoise XXL. Le passage de Windows à Android s’effectue d’une simple pression sur un petit bouton, situé sur le flanc droit de la tablette. Pesant tout de même 2,52 kg, l’ardoise peut se poser sur une table grâce à un support métal escamotable situé au dos. Pratique pour regarder des photos ou des vidéo à plusieurs sur l’écran de bonne qualité (mais peu contrasté).
Déconnectée de son socle, l’ardoise tient 4 heures 45 minutes : de quoi se promener dans la maison, avec la tablette sous le bras, sans risque de tomber en panne. Et si la batterie commence à faiblir, l’ardoise se recharge –bien entendu- en la connectant au socle, ou en utilisant l’adaptateur secteur dédié fourni. Asus a vraiment pensé à tout.

Android dans la tablette, Windows 8 en Wi-Fi

La tablette Android peut aussi peut se transformer en tablette Windows 8. Ceci n’est toutefois possible qu’à la condition que le socle soit connecté en Wi-Fi à la Box Internet de la maison. En effet, c’est par elle que la tablette passe pour interagir avec le socle. Vous contrôlez donc à distance la partie PC du Transformer AiO, avec –toutefois- une légère dégradation de l’affichage et un léger décalage entre une action lancée sur la tablette et la réaction escomptée sur le socle.

Deux moteurs pour deux usages

Processeur Intel Core i5, 8 Go de mémoire, disque dur de 1 To pour stocker vos données : Asus fait appel à un jeu de composants solide pour la partir PC. La puce graphique Nvidia GeForce GT 730M permet de jouer avec des logiciels ludo-éducatifs voire à quelques petits jeux vidéo 3D peu complexes. Sur les côtés et à l’arrière du pied se trouve l’ensemble des prises (HDMI, USB 3, prise réseau, etc.), mais aussi un (simple) graveur DVD. Pour le prix demandé (1300 euros) et pour tirer parti du système audio Sonic Master du socle, nous aurions apprécié qu’Asus privilégie le lecteur Blu-ray.
A l’intérieur de la tablette, c’est un processeur Nvidia Tegra 3 qui est à la manœuvre. Il s’occupe aussi bien de traiter les informations que d’afficher l’interface d’Android. Ce dernier est, d’ailleurs, très fluide et toutes les applications du Google Play peuvent s’installer sur les 32 Go de la tablette (extensibles via l’emplacement microSD).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.