Pour un ancien hacker du cDc, les Anonymous ont dépassé les bornes
Dans une brève interview accordée à nos confrères américains de CNET, un ancien représentant du célèbre groupe de hackers Cult of the Dead Cow a critiqué la façon d’agir des Anonymous.
Oxblood Ruffin est un ancien hacktiviste du cDc, pour Cult of the Dead Cow, un des plus célèbres groupes de hackers de la fin des années 1990. Dans une interview accordée en fin de semaine dernière au site américain CNET, l’ancien « évangéliste pour l’hacktivisme » au sein du cDc, déclarait à propos des Anonymous : « Ils se battent pour la liberté d’expression sur Internet, mais c’est difficile de les soutenir quand ils mènent des attaques en déni de service et ne laissent pas les autres s’exprimer. Comment cela peut-il être cohérent ? » Et de continuer, « ils me font penser à des adolescents ingérables. Je pense qu’ils essaient de faire ce qu’il faut, mais ils s’égarent et font des choses vraiment stupides. »
Désobéissance civile
Une assertion et une position avec lesquelles, un autre « vieil hacktiviste » n’est pas d’accord. Ricardo Dominguez, cofondateur de l’Electronic Disturbance Theater (EDT) et désormais professeur à l’Université de Californie à San Diego, soutient ces agissements comme étant une des seuls recours. « L’histoire de la désobéissance civile, de Gandhi à Martin Luther King Jr et Henry David Thoreau, repose sur l’obstruction et le fait d’outrepasser certaines limites, qui interrompent le flux quotidien du pouvoir ». Puis, de conclure « en tant que communauté, donnons-nous tant d’importance à l’information que nous ne tolérons plus la moindre interruption, aussi brève soit-elle ? »
Deux conceptions de l'hacktivisme
Une différence de position qui s’explique sans doute par le passé des deux hackers. L’EDT a été un des premiers groupes de hackers à populariser l’attaque en déni de service distribué comme acte politique, ce qui a d’ailleurs mené à la création de l’outil FloodNet, que les plus anciens internautes ont déjà rencontré au détour d’un article ou d’une attaque.
Le Chaos Computer Club ou le Cult of the Dead Cow étaient beaucoup plus réservés quand à ce type d’attaque et refusaient de les utiliser pour couper l’accès à Internet ou à un site. En 1999, les hackers de cDc avaient d’ailleurs créé Hacktivismo qui regroupait des hackers, des avocats et des activistes. Deux ans plus tard, ils avaient même publié une Déclaration, qui commençait par ses mots toujours d’une profonde actualité : « Extrêmement préoccupés du fait que la censure d’Etat d’Internet se développe rapidement avec l’aide de société internationale... ».
De par leur structure décentralisée, sans chef ni hiérarchie établie, l’action et la pensée politique des Anonymous sont beaucoup plus difficiles à cerner, ce qui conduit parfois à une certaine incompréhension. En tout cas, l’origine de leur héritage est évident, plus EDT que cDc, donc…

Avis sur «Pour un ancien hacker du cDc, les Anonymous ont dépassé les bornes»
Hackers P2P
de
yarma22
, posté le 02 avril 2012 à 19h33
La structure décentralisée des Anonymous n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est même ce qui fait sa force, un peu à la manière du P2P : on ne peut pas mettre fin à ce groupe de hackers en coupant quelques têtes car il n'y a pas de leader. Pour pallier au problème d'égarement évoqué par Ruffin, les Anonymous pourraient mettre en place un système de vote entre membres de la communauté permettant de juger du bien-fondé de telle ou telle action. Cela permettrait de faire ressortir l'état d'esprit général du groupe et cela désavouerait également les actions entreprises par des membres qui se revendiquent des Anonymous mais n'ont pas vraiment le soutien de la communauté.
Hackers / anonymes
de
zegh0st
, posté le 03 avril 2012 à 09h45
Je suis d'accord avec ce qui est dit, le fait que Anonymous ne soit pas structuré fait que la cohésion existe. De même certaines de leurs actions peuvent être difficile à comprendre, mais beaucoup de personnes se revendiquant Anonymous ne le sont réellement pas. Je tiens à rappeler tout de même que les vrais Anonymous sont ceux qui ne le clament pas ...
ludolost
de
pourquoi pas ?
, posté le 12 avril 2012 à 16h07
Donc en fait, si j'ai bien compris, UN membre d'un ANCIEN groupe de hacker, juge un groupe qui comme dit plus haut, leur façon d'agir, alors que cela se passe 25 ans plus tard ?
Cherchez l'erreur
Cherchez l'erreur
...
de
splurtt
, posté le 07 avril 2012 à 06h57
"un ancien hacktiviste du cDc"
Non. C'est un ancien hackeur. Attention cet article est une désinformation.
Non. C'est un ancien hackeur. Attention cet article est une désinformation.
+1
de
kratoce
, posté le 10 janvier 2013 à 14h14
+1
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Lisez 01net pour 2,45 € / n° seulement











agrandir la photo




alerter le modérateur
