Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les soucis d'interférences entre la TNT et la 4G se confirment

Lors d'expérimentations menées à Laval, d'importances perturbations ont été notées sur la réception de la TNT à cause de la 4G. Le CSA a demandé la suspension des tests le week-end et attend le 31 octobre pour dresser un bilan.

laisser un avis
La 4G et la TNT ne font pas bon ménage. Alors que le gouvernement estimait que les interférences entre ces deux technologies ne concerneraient « qu’une partie infime des cas », les premiers tests menés à Laval (Mayenne) prouvent le contraire. A tel point que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a demandé aux opérateurs télécoms la suspension de leurs tests lors du week-end des 15 et 16 octobre ainsi que les suivants, révèle Les Echos.
Ces deux jours étaient en effet riches en actualité, entre la demi-finale de coupe du monde de rugby et les primaires socialistes, une mauvaise réception du signal de télévision aurait donc été particulièrement pénible pour les riverains. D’autant que les brouillages constatés peuvent aller jusqu’à empêcher l'accès à une chaîne.

Un bilan attendu pour le 31 octobre

Le CSA se montre donc très attentif aux premiers retours d’expériences menées par Orange, SFR, Bouygues Telecom, Alcatel Lucent et TDF. L’autorité reconnaît ne pas disposer encore de toutes les données pour affirmer si les brouillages subis sont du seul fait de la 4G. Mais elle a déjà opté pour une position ferme vis-à-vis des opérateurs. « On attend la fin des expérimentations, qui interviendra le 31 octobre, pour faire un bilan. Mais ce qui est sûr, c'est que nous serons vraiment intransigeants sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision », a indiqué le Conseil à l'AFP.
Un bilan qui permettra aussi aux opérateurs de se positionner pour l’appel à candidatures pour l’attribution des fréquences 4G dans la bande des 800 MHz, ouvert jusqu’au 15 décembre prochain. Le gouvernement prévoit dans son projet de budget de 2012 d’imputer aux opérateurs détenteurs des licences incriminées les coûts liés au rétablissement du signal TNT. Une perspective qui ne devrait pas inciter les candidats à se montrer trop généreux pour leur obtention. Le gouvernement compte pourtant en obtenir au minimum 1,8 milliard d’euros.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
8 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les soucis d'interférences entre la TNT et la 4G se confirment »

2  
Trier par

 

Priorité à la TNT

de fsfsfsfsdf , posté le 25 octobre 2011 à 12h29
Tant que la TNT est prioritaire face à la 4G, qui vient se greffer par la suite, sur un signal proche, cela ne pose pas vraiment de problème.

Par contre, le signal 4G ne devrait pas avoir le droit d'être activé de façon permanente, tant que tous les problèmes de parasitage du signal TNT ne sont pas réglé.

Il serait tout à fait anormal que certains soient privés, ou gênés, dans la réception TNT, parce que le signal 4G est actif de façon permanente, avec des opérateurs qui "travaillent" à régler le problème pendant des semaines, ou des mois et des mois.

Et franchement, l'Etat est quand même gonflé de vendre une plage de fréquence, qui peut ?, qui pose problème.

D'ailleurs, la somme payée par les opérateurs devrait être au prix fort, mais à chaque fois qu'une dépense est réalisée pour contrer les problèmes de parasitage, cela devrait faire autant d'argent à déduire du prix payé pour la plage de fréquence en question, à la fin du processus on fait les comptes.

La TNT en premier, la 4G seulement si cela ne gêne personne dans la réception TV.
alerter le modérateur

 

quels incompetents

de qsartoup , posté le 25 octobre 2011 à 12h43
l'etat fait preuve d'incompétence (comme d'habitude me direz vous!) sur ce sujet
bouygues avait alerté sur ce probleme mais l'etat s'est contenté de minimiser le probleme
Eric besso et toute sa team ne ont que gros nullos!
alerter le modérateur

 

Si parasitage, pas de 4G

de KingKong75 , posté le 25 octobre 2011 à 13h34
S'il y a déjà des dégats dans les tests,
Pas besoin tres fute fute pour comprendre que ce sera pire en grandeur nature.
Ce n'est pas la peine de tergiveser. Change la fréquence pour la 4G. Point barre.
alerter le modérateur

 

info importante

de mayennais , posté le 25 octobre 2011 à 13h48
attention, l'un des prestataires a évoqué non sans discrétion dans un TGV lors de son retour de Laval que pour se dédouanner du problème qu'il se rapprochait discrètement des antennistes TV afin que ces problèmes de perturbations ne leur soit pas imputable ... bravo messieurs pour cette info
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
8 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les soucis entre la TNT et la 4G plus importants que prévu
800 foyers du Doubs privés de TNT
En attendant la 4G LTE, SFR prépare son réseau 3G à 42 Mbit/s
Vidéo : SFR en route vers le Très Haut Débit mobile
4G : la région Asie-Pacifique prend de l'avance
Free Mobile et iPhone 5 : les « révélations » du PDG d'Orange
Huawei et Intel partenaires sur la technologie LTE-TDD
Avec la 4G, les opérateurs historiques tentent de distancer Free
SFR dévoile le calendrier de ses offres Très Haut Débit mobile
Nous avons testé le réseau mobile 4G
LTE : les déploiements de la 4G démarrent en juin chez Orange et Bouygues
Le nouvel iPad incompatible avec la 4G Européenne
Nouvel iPad : la France sera privée de 4G
Ericsson équipe Bouygues Telecom en réseaux cellulaires 2G, 3G et 4G
La 4G nippone explose les records de vitesse
La condamnation de Wizzgo pour contrefaçon confirmée en appel
Fréquences 4G : Free n'obtient pas de licence supplémentaire
[Best of blogs 2011] Le lobbying de Google en France / Datacenters et terrorisme / Le recrutement 2.0 / L’Armée et la 4G
Cacher les antennes pour assainir la concurrence entre opérateurs