La téléphonie dans Gmail arrive par erreur en France
Le webmail de Google permet désormais de passer des coups de fil. Une fonction lancée aux Etats-Unis et par mégarde pour une poignée d'utilisateurs français.
La rumeur traînait sur le Net depuis plusieurs semaines. Elle vient d'être confirmée par Google. L'éditeur a commencé le déploiement d'une nouvelle fonction permettant à tous les utilisateurs d'appeler un téléphone depuis son webmail.
Concrètement, celle-ci vient se greffer au « chat intégré » à Gmail sous la forme d'une nouvelle icône « Call phone ». La sélectionner fait apparaître un clavier téléphonique. Pratique, celui-ci est évidemment lié aux numéros entrés dans les contacts Gmail.
Cette nouvelle fonction emploie la technologie Google Voice ainsi que celles de la petite start-up Gizmo5, rachetée l'an dernier par l'entreprise de Mountain View. A noter que les utilisateurs du webmail n'ont pas besoin d'être membres du service Google Voice pour en profiter mais, dans ce cas, ils ne disposent pas d'un numéro personnel. Il leur est simplement attribué un numéro générique pour passer un coup de fil. Ils ne peuvent donc pas recevoir d'appels directement dans Gmail.
Les tarifs proposés par Google sont attractifs : les communications vers les lignes fixes aux Etats-Unis sont gratuites - du moins cette année - et les appels internationaux peu onéreux. Pour la France, par exemple, le tarif s'élève à 0,02 dollar par minute pour les lignes fixes et à 0,15 dollar/min pour les lignes mobiles (frais de connexion en sus). Pour essayer le service, Google a accordé 0,10 dollar de communication à tous les utilisateurs. Ils pourront ajouter du crédit à leur compte par le biais de Google Checkout.
Incluse par mégarde dans quelques comptes Gmail français
Plus étonnant, alors que Google annonçait l'implémentation de « Call phone » uniquement aux Etats-Unis, nous avons pu constater que certains comptes Gmail français en ont bénéficié dès ce matin.
Ce qui nous a permis d'essayer le service brièvement en appelant quelques lignes en France, au tarif de 2 cents/min, donc. La mise en relation a été rapide et la qualité de réception très satisfaisante. Seul souci : notre compte n'étant pas relié à Google Voice, l'appelé a reçu un coup de fil en provenance d'un complexe numéro américain qu'il est impossible de rappeler.
Intrigués par ce lancement partiel en France, nous avons demandé des précisions à Google. Il semblerait que ce soit tout bonnement… une erreur.
Un porte-parole de Google précisait que, « ce matin, dans l'enthousiasme du lancement, la fonction a été mise à disposition un bref moment dans certaines langues que Google ne gère pas. [Elle] a alors été stoppée. Cela est lancé aux Etats-Unis comme première étape, mais le déploiement de versions localisées supplémentaires est prévu pour le futur ».
Nous l'avons confirmé. Après s'être déconnecté puis reconnecté sur Gmail, l'un de nos « heureux élus » de ce matin n'avait plus accès à la fonction d'appel (1). Nos captures en français témoignent cependant que tout est paré chez Google pour un lancement de la fonction, voire de Voice, dans l'Hexagone.
Avec « Call phone », Google va chasser sur les terres de Skype. Encore faut-il que les clients français y voient un intérêt ! Si la convergence des outils de communication dans Gmail peut-être séduisante, cela fait déjà bien longtemps que l'on peut passer gratuitement des coups de fil un peu partout dans le monde, avec l'offre de son FAI.
(1) Il est toutefois possible de retrouver la fonction en passant à la version américaine de Gmail, dans les paramètres.

Avis sur «La téléphonie dans Gmail arrive par erreur en France»
telephone
de
dujard
, posté le 26 aout 2010 à 20h52
MOn FAI me fait payer un forfait téléphone de 10 EUros + les numéros spéciaux donc cher ! on est loin de la gratuité que vous citez alors vive la téléphonie Google !
Idée
de
Alexwii
, posté le 27 aout 2010 à 02h06
Traduit en Français parce que peut être qu'au Canada on parle aussi Français ;) ?
Re: Idée
de
Zakmad
, posté le 27 aout 2010 à 05h40
Euh, ils iraient pas se gratter tout de suite pour les quelques millions de francophones canadiens.
Pourquoi pas ?
de
garulfo
, posté le 27 aout 2010 à 16h51
Si c'est le bureau de Googgle à Montréal qui l'a développé, c'est loin d'être impossible.
Nouveau ?
de
B75000
, posté le 27 aout 2010 à 06h31
Avec Icewarp, nous avons la téléphonie dans notre webmail depuis un an, nous appelons avec des adresses mail et des passerelles définies sur le serveur permettent d'appeler des numéros externes.
Les communications internes ne circulent que sur notre réseau ou au travers de nos VPNs.
Les communications internes ne circulent que sur notre réseau ou au travers de nos VPNs.
FANTASTIQUE!!
de
DARANC
, posté le 27 aout 2010 à 08h52
n'est ce pas merveilleux ? un service peu cher .. Alors que de toute manière je paie malgrés tout mon FAI et que avec l'accès internet j'ai sur MSN la vidéo tatch gratuite .
Enfin ! on va pouvoir payer pour juste entendre notre contact , un progrès certain puisque avant sans rien payer de plus on l'entendait et on le voyait , fini de mettre un papier devant la camera pour rester à poil devant son ordi : maintenat on allume l'ordi pour décrocher le téléphone?
Euuuhhh c'est ou qu'on s"esbaudit?
Enfin ! on va pouvoir payer pour juste entendre notre contact , un progrès certain puisque avant sans rien payer de plus on l'entendait et on le voyait , fini de mettre un papier devant la camera pour rester à poil devant son ordi : maintenat on allume l'ordi pour décrocher le téléphone?
Euuuhhh c'est ou qu'on s"esbaudit?
oui, fantastique!
de
Fenn
, posté le 27 aout 2010 à 09h48
Ce n'est pas de la communication de PC à PC, mais de PC à téléphone (et tout le monde n'a pas un smartphone pour échanger via messaine ou chat)
à 0,15$ la minute vers les portables...
moi je m'esbaudis ^^
vivement une arrivée en France.
à 0,15$ la minute vers les portables...
moi je m'esbaudis ^^
vivement une arrivée en France.
Déception
de
Mat86
, posté le 27 aout 2010 à 09h26
J'avais accès hier !
Mais ce matin, plus rien... snif !
Mais ce matin, plus rien... snif !
Idem
de
chrisbzh
, posté le 27 aout 2010 à 13h56
Idem, j'y avais accès hier, mais cependant, Skype demeure toujours :)
accès tjs OK
de
Bdx91
, posté le 27 aout 2010 à 22h58
ça marche toujours, suffit de savoir lire :
"(1) Il est toutefois possible de retrouver la fonction en passant à la version américaine de Gmail, dans les paramètres."
HTH
"(1) Il est toutefois possible de retrouver la fonction en passant à la version américaine de Gmail, dans les paramètres."
HTH
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo


alerter le modérateur