Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le musée de l’Informatique expulsé de l’Arche de la Défense

Les musées de l’Informatique et du Jeu vidéo vont devoir quitter le toit de la grande Arche : le ministère de l’Ecologie va récupérer ces locaux, qui lui appartiennent, et fermer définitivement le bâtiment au public.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Mauvaise nouvelle pour les musée de l'Informatique et du Jeu vidéo, situés sur le toit de la Grande Arche. Depuis la fin du mois d'avril, ils sont fermés à cause d'une simple panne... d'ascenseur. Ils ne rouvriront pas sur le toit de la Grande Arche, car le ministère de l'Ecologie va en reprendre possession des lieux et les fermer au public.
L'affaire est rocambolesque : à la suite d'un « incident grave » qui a touché les ascenseurs panoramiques desservant le toit du bâtiment, le ministère de l'Ecologie – propriétaire des lieux – décide, par précaution, d'interdire l'accès à ces élévateurs pendant quatre mois, le temps d'effectuer les réparations.
Durant quinze jours, on tolère que des visiteurs se rendent dans les musées en passant par des ascenseurs situés dans les colonnes de l'Arche. Mais « le 24 avril, le ministère a décidé que nous n'avions plus le droit d'utiliser ces autres ascenseurs », explique Philippe Nieuwbourg, directeur du musée de l'Informatique. Conséquence évidente : les musées, ainsi que le restaurant qui se trouve au sommet de l'Arche doivent fermer pour quatre mois, le temps de réparer les fameux ascenseurs panoramiques.

De la fermeture temporaire à la fermeture définitive

Quatre mois, ou jamais ? Les responsables des musées et du restaurant sont inquiets : à la fin du mois de juin, le musée du Jeu vidéo fait paraître un communiqué indiquant que le toit de la Grande Arche « ne devrait pas rouvrir ses portes au public, privant ainsi les Hauts-de-Seine du monument le plus visité du département ». Le toit de l'Arche de la Défense, populaire parmi les touristes et les scolaires, reçoit en effet 250 000 personnes chaque année...
Quinze jours plus tard, le couperet tombe : Philippe Nieuwbourg reçoit une lettre de Jean-Louis Borloo, lui indiquant officiellement que son ministère va récupérer les locaux pour les transformer en bureaux et salles de réunion. « Je peux croire que le ministère ait besoin d'espace supplémentaire, mais le toit de la Grande Arche ne semble pas approprié pour faire des bureaux : il n'y a pas de fenêtres et la hauteur de plafond est importante... J'ai plutôt l'impression qu'on supprime les musées du Jeu vidéo et de l'Informatique pour organiser les cocktails du ministère », indique M. Nieuwbourg qui tient également à rappeler que la fermeture du toit de la Grande Arche mettra « une quarantaine de personnes au chômage ».
Et maintenant, quel avenir pour ces musées ? D'après M. Nieuwbourg, les collections devront être déménagées avant le 31 octobre... Le musée du Jeu vidéo a lancé une pétition de soutien fin juin. Quant à Philippe Nieuwbourg, il s'est lancé à la recherche d'un nouveau lieu, sans offres réelles en France ni « aucun soutien des pouvoirs publics ». En revanche, il affirme avoir obtenu « des propositions concrètes pour héberger le musée dans d'autres pays, notamment en Belgique ou au Canada ».
27 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le musée de l’Informatique expulsé de l’Arche de la Défense»

2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 

Vive la culture

de THAD , posté le 06 aout 2010 à 19h21
C'est génial... j'ai habité pendant 5 ans à Paris sans savoir que ca existait... le jour où j'ai appris son existance, c'était le jour de la fermeture pour le triste incident de l'ascenceur et maintenant ca ne rouvrira pas... je suis dégouté... vive la france... vive la culture... J'espère que le musée sera transféré en Belgique, vu que j'y ai affaire régulièrement.
alerter le modérateur


dommage !!!

de albatrack18 , posté le 06 aout 2010 à 19h43
Je l'ai visité, il est très intéressant, c'est bien malheureux que le ministère le retire, on voit, là, une certaine vision des bureaucrates !!! pffffff!!
alerter le modérateur


Copinage

de Dixneuvièmesiècle , posté le 07 aout 2010 à 11h06
Ce n'est pas une vision de bureaucrates, c'est une vision de droite, réactionaire qui plus est, (mais ça, c'est autre-chose...).
alerter le modérateur


Mitterand_Vendu_du_C_L

de Hadopi_m_a_tuer , posté le 11 aout 2010 à 10h50
Comme par hasard, personne ne pose la question au ministere de la culture.

Informatique = Pirate = Contre le copain Jhony => Pas bien => Dehors

Depuis Tasca et Sarko, tout est fait pour tuer notre metier a nous informaticiens.

Hadopi, les medias, tout ! Nous n'avons meme pas le droit d'exister et d'avoir une histoire.
alerter le modérateur

 

la racaille

de Republicain , posté le 06 aout 2010 à 20h07
eh oui encore une fois de plus sa prouve que le gouvernement sont des bandes d'incapables.des bureaucrates qui ont rien dans la tête .

bref quand est ce que les français vont réagir ?


dommage le musée était sympathique
alerter le modérateur


les médias en parlent ?

de Mauchrist , posté le 07 aout 2010 à 07h06
« bref quand est ce que les français vont réagir ? »
Pour cela il faudrait que les médias en parlent !!
Où en avez-vous entendu parler ailleurs que sur le site de « 01 net » ?
Cela se passe comme si une chape de plomb s'était abattue sur cette information, il est vrai qu'à part faire de la pisse copie sur « l'affaire bett... »...
alerter le modérateur

 

Tueur de culture

de tyranausor , posté le 06 aout 2010 à 22h39
Pour un ministre de l'écologie, l'un des objectifs est de développer la culture, mais, en fermant les musées du jeux vidéo et de l'informatique (que je n'ai jamais connus, et encore moins la grande Arche), c'est carrément de priver les français d'une culture, d'emplois et de revenus économique! L'objectif du Gouvernement est de faire gagner de l'argent à la France ou d'en faire perdre??
alerter le modérateur

 

Tous des retrogrades

de jvkd59 , posté le 06 aout 2010 à 23h30
Chaque jour, le gouvernement se ridiculise.
Ils donnent des leçons de morale, alors qu'ils sont eux-mêmes dans des affaires plus que douteuses.
Ils créent des lois (Hadopi et consort) qui sont pires que mieux, (gouffre à fric et à côté de la plaque, vu que largement dépassées), sans aucunes connaissances du sujet, et ridiculise la France dans le monde des nouvelles technologies.
Et maintenant, ils ferment un musée qui est unique en France, avec un thème intéressant et différent de la plupart des musées, pour des raisons plus que douteuse (pour faire des bureaux, on y croit tous, plutôt pour continuer leurs sales affaires), c’est de pire en pire.
Le gouvernement me dégoute de plus en plus, et vivre en France lorsque l’on aime la technologie (je suis un geek) est vraiment de plus en plus insupportable.
Maintenant, il va falloir fédérer cette communauté pour se débarrasser de Sarkozy et de son gouvernement d’incapables à la botes des très riches, par la voie légale bien-sûr (en votant en 2012).
Si vous aimez la technologie et vous êtes français, le meilleur moyen de lutter contre eux est de voter.
alerter le modérateur


Lamentable !!

de camillexy , posté le 07 aout 2010 à 02h38
N'importe quoi, virer le Musée de l'Informatique et du Jeu Vidéo sous prétexte de panne d'ascenseurs pour y mettre des bureaux et des espaces de réunion pour le Ministère de l'Ecologie ???

Pfff zon ka aller au siège de l'Hadopi ya aussi de la place disponible !!!!

alerter le modérateur


Tssss

de rastafire , posté le 09 aout 2010 à 11h28
faut croire que M.Sarkosy n'a pas assez de résidences secondaires... Ca me dégoûte.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 
27 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
App Store : les applications qui ont fait polémique
De l'art et des pixels
Trente ans de jeux vidéo en images
Affaire Hortefeux : le jeune militant UMP porte plainte contre des internautes
Le jeu qui propose d'incarner un SDF critiqué en haut lieu
Le Musée de la photo met en ligne 7 000 de ses clichés
Faismesdevoirs.com ferme déjà boutique
Faismesdevoirs.com mis au piquet par le ministre de l'Education
Des chercheurs contestent l'efficacité de la gym cérébrale sur Nintendo DS
Donner le sein sur Facebook est contraire aux CGU
Piratage : le fondateur de Free dénonce la méthode Olivennes
Mobile et santé : l'Académie de médecine dénonce une ' machine alarmiste '
Le gouvernement accusé de préparer le filtrage du Net
La justice réduit le boîtier ' anti-jeunes ' au silence
Selon Google, le rachat de Yahoo! par Microsoft menace Internet
Note2bib.com critiqué par l'Ordre des médecins
Les fabricants claquent la porte de la commission ' copie privée '
Le patron de Publicis défend la licence globale
La taxe sur Internet et les mobiles pour financer la TV publique fait grincer des dents