Les députés proposent une loi contre l'addiction aux jeux vidéo
Une proposition de loi a été déposée le 13 juillet dernier pour encadrer l'usage des jeux vidéo en ligne.
C'était en novembre 2008, deux députés présentaient à la presse un rapport sur les problèmes d'addiction aux jeux vidéo en ligne. Un an et demi plus tard, une proposition de loi est enregistrée à l'Assemblée nationale sur l'« éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction » aux jeux vidéo. Mais l'initiative de ce texte ne vient pas des députés. Ce sont des élèves de l'école Les Alpinias de Petite-Ile à La Réunion qui en ont eu l'idée lors du Parlement des enfants, le 5 juin dernier.
Le texte a évidemment été remis en forme par les députés, menés par le socialiste Patrick Lebreton, élu de La Réunion, et enregistré le 13 juillet. Mais dans l'introduction de l'exposé des motifs, les élus reconnaissent que les enfants ont fait un « travail de qualité, conduit par des usagers de jeux vidéo ». L'exposé des motifs lui-même est celui que les enfants ont rédigé.
Le texte de cette proposition de loi est disponible sur le site de l'Assemblée nationale. Il compte quatre articles. Son objectif est d'empêcher une utilisation abusive des jeux vidéo qui se quantifie par deux heures quotidiennes passées devant l'écran. A ce rythme, le joueur s'exposerait à divers troubles : agressivité, asociabilité, fatigue visuelle, nervosité, vertiges, etc.
Sessions de jeu et pauses de 30 minutes
La loi s'adresse en fait aux pouvoirs publics et aux industriels du jeu vidéo. Les premiers doivent fixer un cadre réglementaire et les seconds mettre en place des mesures techniques pour limiter les sessions de jeu. L'Education nationale doit, par exemple, mettre sur pied un programme de prévention des comportements à risque auprès des élèves, et ce, pendant leur temps scolaire.
Le ministère de la Santé, lui, est chargé de monter un « plan d'action permettant notamment de former et de sensibiliser les professionnels de l'addictologie aux problèmes d'utilisation excessive de jeux vidéo ». C'est aussi ce ministère qui va devoir traiter avec les industriels pour mettre en œuvre la seule mesure vraiment concrète du texte : la mise en place de systèmes (a priori techniques, mais ce n'est pas précisé) « favorisant notamment des sessions de jeu plus ou moins courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée ».
Le texte a été renvoyé à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation. Son examen n'est pas encore programmé, encore moins son passage dans l'hémicycle. D'autant que les propositions de loi, des textes écrits par les députés, laissent dans la grande majorité des cas la priorité aux projets de loi, c'est-à-dire les textes issus du gouvernement.

Avis sur «Les députés proposent une loi contre l'addiction aux jeux vidéo»
Mouais
de
Mercure0001
, posté le 20 juillet 2010 à 18h36
D'un cote on comprends l'attitude mais de la a instaurer une loi.. C'est la responsabilite des parents de les limiter quand meme ..
Important
de
skank
, posté le 20 juillet 2010 à 18h57
Est ce vraiment le truc le plus important par les temps qui courent ?
Ne devrait-on pas plutôt à tenir ses promesses électorales dans un premier temps par exemple ?
Ne devrait-on pas plutôt à tenir ses promesses électorales dans un premier temps par exemple ?
Je suis d'accord mais...
de
Sam21072010
, posté le 21 juillet 2010 à 04h05
Lorsque les parents ne font apparemment rien que faisons-nous? on reste les bras croisés? je trouve cette proposition de loi "anticipante" très intéressante. Je suis moi-même un hardcore gamer depuis environ 21 ans (première console à l'âge de 9 ans ça n'a fait qu'empirer) et je regrette. Je ne dirai pas que j'ai échoué scolairement parce qu'heureusement j'ai été mis en internat très tôt. Mais j'aurai été bien meilleur sans le temps que j'ai passé (perdu) sur les jeux vidéos avant et surtout maintenant (si j'arrête de jouer trop longtemps, je retombe dans des crises d'envies durant 2 semaines; ca ne veut pas dire 2h par jour, ca veut dire que je me lève, je joue et je ne m'arrête que quand la fatigue extrême me touche!). J'ai pourtant eu de très bon parents (visites de musées fréquentes, de la France, bon niveau scolaire, je suis ingénieur) sauf qu'à l'époque les risques d'addictions étaient méconnus, donc aucune retenue lorsque je rentrai à la maison, et je lutte encore aujourd'hui à cacher à ma vie normale que je joue aux jeux vidéos la nuit. Je ne dirai pas que c'est catastrophique comme un addict à la cocaïne, mais je serai bien plus utile aux autres (la société) et à moi-même sans le temps que je perd dans les jeux vidéos (que ce soit en ligne ou solo). Que dire des enfants dont les parents n'ont pas le temps ou les moyens de mieux les éduquer?
Ce qui m'effraie le +, c'est de voir certains avis contre cette loi qui minimise les effets des jeux vidéos en ligne. Pour en avoir une excellente expérience (j'y passe + de temps que ces gens, j'en fait le pari), je ne les comprend pas ou alors ils n'ont aucune capacité d'introspection, c'est forcément des gens ayant des avis biaisés soit par opposition politique soit par implications dans l'industrie du jeu. Je vois beaucoup de jeunes connectés jusqu'à 6h du matin (mes horaires de jeux) en toute discrétion sans que les parents ne se réveillent.
Ce qui m'effraie le +, c'est de voir certains avis contre cette loi qui minimise les effets des jeux vidéos en ligne. Pour en avoir une excellente expérience (j'y passe + de temps que ces gens, j'en fait le pari), je ne les comprend pas ou alors ils n'ont aucune capacité d'introspection, c'est forcément des gens ayant des avis biaisés soit par opposition politique soit par implications dans l'industrie du jeu. Je vois beaucoup de jeunes connectés jusqu'à 6h du matin (mes horaires de jeux) en toute discrétion sans que les parents ne se réveillent.
...
de
dqr33
, posté le 21 juillet 2010 à 22h14
Quel dommage que l'on ne lise pas plus souvent de tels témoignages. Les opposants deviendraient peut-être plus accessibles aux arguments de telles lois...
Ceci dit, dommage que l'on soit obligé de faire encore une loi pour pallier bien souvent aux carences de l'autorité parentale.
Ceci dit, dommage que l'on soit obligé de faire encore une loi pour pallier bien souvent aux carences de l'autorité parentale.
Projet de loi
de
dqr33
, posté le 21 juillet 2010 à 22h15
pas encore une loi, excusez-moi...
Re
de
Rieg Davan
, posté le 21 juillet 2010 à 23h57
Rappel la moyenne d'age des joueurs n'est pas de 15 ans mais de 33 ans donc le joueur d'aujourd'hui est un adulte pas un ado ni un enfant. Et nous avons le droit de choisir nos loisirs et le temps que nous voulons y consacrer.
Pour les mineurs c'est pas à l'état que revient le rôle de palier la faiblesse de certain parents et de limiter la LIBERTÉ des joueurs adultes. Si ces parents sont irresponsable il suffit d'en tirer les conséquences.
je fais parti de la première génération de Gamers ceux qui ont connus toutes les consoles, et à l'époque il y a avait pas de PEGI et pas un mot sur l'addiction et pourtant mes parents (qui travaillaient tous les deux) ont en toute logique limité mes temps de jeux.
Et les parents d'aujourd'hui malgré tous les moyens de se renseigner ce sont TOTALEMENT DÉRESPONSABILISÉ et ne font attention à rien du moment que leurs enfants leurs lâchent les baskets.
Les enfants que j'ai dans mon entourage (de 3 à 17 ans) sont des enfants de Gamers et bizarrement y a aucun addict chez ces enfants, ni aucun jeux déconseillés pour les moins de 18 ans dans leurs collections, comme leurs parents s'y connaissent mieux qu'eux ils arrivent pas à les emberlificoter (valable aussi pour Internet).
Plutôt que de gonfler la majorité des Gamers qui sont ADULTES pourquoi ne pas former ces parents "incompétents" avec les nouveaux médias.
Pour les mineurs c'est pas à l'état que revient le rôle de palier la faiblesse de certain parents et de limiter la LIBERTÉ des joueurs adultes. Si ces parents sont irresponsable il suffit d'en tirer les conséquences.
je fais parti de la première génération de Gamers ceux qui ont connus toutes les consoles, et à l'époque il y a avait pas de PEGI et pas un mot sur l'addiction et pourtant mes parents (qui travaillaient tous les deux) ont en toute logique limité mes temps de jeux.
Et les parents d'aujourd'hui malgré tous les moyens de se renseigner ce sont TOTALEMENT DÉRESPONSABILISÉ et ne font attention à rien du moment que leurs enfants leurs lâchent les baskets.
Les enfants que j'ai dans mon entourage (de 3 à 17 ans) sont des enfants de Gamers et bizarrement y a aucun addict chez ces enfants, ni aucun jeux déconseillés pour les moins de 18 ans dans leurs collections, comme leurs parents s'y connaissent mieux qu'eux ils arrivent pas à les emberlificoter (valable aussi pour Internet).
Plutôt que de gonfler la majorité des Gamers qui sont ADULTES pourquoi ne pas former ces parents "incompétents" avec les nouveaux médias.
Question
de
Rieg Davan
, posté le 22 juillet 2010 à 00h02
De quel droit toi et les tiens devraient avoir le droit de nous dire quoi faire (pas le droit de jouer à des jeux d'argent, pas de jeux vidéo, pas de clope, etc...)?
question à dqr33
de
Rieg Davan
, posté le 22 juillet 2010 à 00h04
...
Très bien dit
de
Pezzini
, posté le 22 juillet 2010 à 00h46
le problème c'est pas les jeux vidéo mais certain parents irresponsables qui veulent limiter la Liberté d'autres personnes pour palier à leurs manques.
Comme pendant la prohibition, "comme on est contre alcool on l'interdit à tout le monde". Ok ici il s'agit de "limiter" mais avec leurs limites on sait souvent ou elles commencent jamais jusqu'où ils sont près à détruire nos acquis et notre Liberté.
Comme pendant la prohibition, "comme on est contre alcool on l'interdit à tout le monde". Ok ici il s'agit de "limiter" mais avec leurs limites on sait souvent ou elles commencent jamais jusqu'où ils sont près à détruire nos acquis et notre Liberté.
Mais bien sûr
de
athanar
, posté le 20 juillet 2010 à 19h17
Moi ca me révolte que les politiques s'invitent autant dans notre sphère privée. Ils veulent remplacer les parents dans leur rôle d'éducateur ? on fait des lois pour tout en ce moment, on va devenir des assistés et l'état omnis présent...c'est plus une démocratie.
Il devrait plutôt faire une loi pour réveiller les députés toutes les 30 mn pendant leur sieste au parlement.
Il devrait plutôt faire une loi pour réveiller les députés toutes les 30 mn pendant leur sieste au parlement.
Vrai
de
Groppy
, posté le 21 juillet 2010 à 17h24
Ben vrai ça, payé comme ils sont, dans une crise profonde il faut les tenir éveillés !
Voire leur donner qques électrochocs !!!
Voire leur donner qques électrochocs !!!
J'ai ri
de
Sid3way
, posté le 20 juillet 2010 à 19h24
J'aime les troubles apportes par les jeux videos (selon ces gens).
A les ecouter, si je joue plus de deux heures de suite a gran turismo, je vais devenir un vrai psychopathe (exageration volontaire, quoique, pas tant que ca apparement).
Je vois d'ici les representants se faire jeter quand ils arriveront devant les editeurs en leur disant "vous devez limiter le temps que vos clients passent devant vos jeux".
Definitivement, l'inconnu fais toujours aussi peur (internet, les jeux videos, ...).
Comme cela a ete dis quelques lignes plus haut et de facon fort judicieuse, c'est aux parents de limiter les enfants.
Parceque pour ma part, etant majeur, ca me ferait mal de me faire "eduquer" a grand renfort de pauses obligatoires les rares fois ou je trouve un peu de temps pour m'ammuser juste parceque certains parents n'ont plus le courage d'eduquer leurs enfants.
Non mais sans blague !
P.S.: Clavier qwerty, merci de bien vouloir m'excuser l'absence d'accents dans ce commentaire.
A les ecouter, si je joue plus de deux heures de suite a gran turismo, je vais devenir un vrai psychopathe (exageration volontaire, quoique, pas tant que ca apparement).
Je vois d'ici les representants se faire jeter quand ils arriveront devant les editeurs en leur disant "vous devez limiter le temps que vos clients passent devant vos jeux".
Definitivement, l'inconnu fais toujours aussi peur (internet, les jeux videos, ...).
Comme cela a ete dis quelques lignes plus haut et de facon fort judicieuse, c'est aux parents de limiter les enfants.
Parceque pour ma part, etant majeur, ca me ferait mal de me faire "eduquer" a grand renfort de pauses obligatoires les rares fois ou je trouve un peu de temps pour m'ammuser juste parceque certains parents n'ont plus le courage d'eduquer leurs enfants.
Non mais sans blague !
P.S.: Clavier qwerty, merci de bien vouloir m'excuser l'absence d'accents dans ce commentaire.
euh ...
de
Geckoid
, posté le 20 juillet 2010 à 19h54
Bon alors pour ma part, je suis plutôt perplexe sur l'auteur et surtout la provenance des idées sur cette lettre.
Ce sont des gosses qui ont eu l'idée ??? J'en suis pas très convaincu. Ce doit être leur prof qui les a influencé.
Vous avez déjà vu des gosses qui crachent sur les jeux vous ? surtout si ils sont "addictifs" ? Vachement matures comme gosses dis donc.
Et puis, soyons honnête, ce n'est pas de la responsabilité des éditeurs de limiter le temps de jeux des enfants, ça vient de la responsabilité des parents. Déjà si ils accusent les jeux de provoquer un mauvais changement de comportement de l'enfant, pourquoi ils le laissent encore y jouer ? Les notices d'âges sur les boites sont pour les aveugles ?
Un coup, c'est DADVSI, un autre c'est Hadopi, et maintenant les jeux vidéos. Ils veulent pas contrôler les chiottes aussi, au cas où je le fais pas correctement. ça pourrait nuire à ma personnalité à la longue. Ils ont vraiment rien d'autre à faire.
Ce sont des gosses qui ont eu l'idée ??? J'en suis pas très convaincu. Ce doit être leur prof qui les a influencé.
Vous avez déjà vu des gosses qui crachent sur les jeux vous ? surtout si ils sont "addictifs" ? Vachement matures comme gosses dis donc.
Et puis, soyons honnête, ce n'est pas de la responsabilité des éditeurs de limiter le temps de jeux des enfants, ça vient de la responsabilité des parents. Déjà si ils accusent les jeux de provoquer un mauvais changement de comportement de l'enfant, pourquoi ils le laissent encore y jouer ? Les notices d'âges sur les boites sont pour les aveugles ?
Un coup, c'est DADVSI, un autre c'est Hadopi, et maintenant les jeux vidéos. Ils veulent pas contrôler les chiottes aussi, au cas où je le fais pas correctement. ça pourrait nuire à ma personnalité à la longue. Ils ont vraiment rien d'autre à faire.
parents frappés
de
ricou756
, posté le 21 juillet 2010 à 15h30
je suis d'accord que les parents doivent éduquer les enfants mais certains parents ne plus d'autorité sur leur enfant : ils se font injurier sans complexe et meme frapper parce que leurs enfants ne sont pas d'accord, les lois servent pour ce genre d'enfant qui n'ont plus de parent pour les éduquer
Pffff
de
raslebol0003
, posté le 22 juillet 2010 à 08h19
interessant de la part des mêmes députés qui viennent d'autoriser les paris sportifs en ligne. Ils veulent juste se donner bonne conscience.
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur