« L'illimité, un piège pour les consommateurs », selon l'Afutt
Selon l'association, les soucis de facturation restent le motif de plainte le plus courant dans le secteur des télécoms. L’emploi abusif du terme illimité par les opérateurs serait source de nombreux conflits.
Des consommateurs mal informés
Le bilan de l’observatoire des plaintes 2009
Pour la 3e année consécutive, le nombre de plaintes enregistrées par l'Afutt est en baisse. Elle en a reçu 5 800, soit 28 % de moins que l'année passée. Un résultat que l'association attribue certes à une meilleure qualité des services fournis et à une plus grande maîtrise des utilisateurs des nouvelles technologies, mais aussi à une certaine lassitude ainsi qu'à une résignation des consommateurs. Persuadés de ne pouvoir obtenir une amélioration, ils seraient moins enclins à manifester leur insatisfaction.
Le secteur Internet est en cause dans un peu plus d'une plainte sur deux. Celui de la téléphonie mobile représente 33,8 % des litiges, un chiffre en hausse de 6 %. Quant à la téléphonie fixe, elle ne concerne que 12,8 % des plaintes (voir graphique).
Les motifs de satisfactions pour 2009 :
- La vente forcée et l'écrasement des lignes ne font plus partie du top 5 des litiges Internet.
- Les relations avec les MVNO se sont améliorées : ils enregistrent le même taux de satisfaction que les opérateurs classiques.
- Les plaintes pour interruption du service Internet restent stables (près de 21 %). L'association précise que leur durée est de plus en plus courte, les opérateurs ayant fait des efforts sur le recrutement de techniciens, permettant des interventions plus rapides sur le terrain.
Les points litigieux à surveiller :
- La saturation des réseaux, qui conduit à une baisse de la qualité des prestations fournies aux clients, notamment dans le cadre du triple play.
- La multiplication des acteurs locaux qui revendent des services de téléphonie et d'Internet. Le consommateur ne sait plus où s'adresser en cas de souci.
- La hausse des problèmes liés à la résiliation de contrats dans le mobile.
- La tendance des opérateurs Internet à facturer le consommateur alors que le service n'est pas encore effectif ou après résiliation de l'abonnement.

Avis sur «« L'illimité, un piège pour les consommateurs », selon l'Afutt»
Enfin une reconnaissance de cette supercherie !!!
Enfin !
Le pire c'est les clé 3G+ ou beaucoup tombe dans le hors forfait rapidos.
Petit exemple
Pour preuve, quand j'ai étudié ma décision pour prendre un forfait iphone chez SFR avec 3G "illimitée"... Les conditions de limite du forfait (1Go de débit par mois) n'ont été visibles qu'à un seul endroit, sur le contrat en tout petit !!!
Tout ça pour enthuber le consommateur...
Normal
...Nan mais je sais que certaines entreprises ne laissent pas le choix ;)
Plus sérieusement, je trouve ça bien que des sites arrêtent le support IE6. Sans ça, on n'arrivera jamais à passer outre.
IE6 ?!!
J'ai pas le droit
Sinon tu penses bien que ce serait déjà fait :p
J'ai pas le droit
Sinon tu penses bien que ce serait déjà fait :p
upgrade ton navigateur
illimythics - MENSONGE
Voyons, il faut savoir parler le langage des marchands de tapis avant d'acheter.
Je ne comprends pas que la DGCCRF n'aie pas obligé SFR de changer de nom. Rien que ce nom est de la publicité mensongère.
Sinon, mon forfait ne serait pas limité en téléchargement à 512 Mo par mois.
Il n'aurait AUCUNE FORME DE LIMITATION.
Et pas de limitation au seul port 80. Tout internet, c'est égal à QUELQUE SOIT LE PORT.
sa m'etonnes pas
sois disant illimittés
on ne peux rien a ses opérateurs, a part le titre illimittés, ils forme leurs agents commerciale, dans les boutiques comme par téléphone a mentir...l'étonnant encore leur super phrase : cette communication est enregistré ? redu nous dire aussi...qu'il sera jamais consulté par des résponsable, comme penses des milliers des clients...ils sont débordé a récolter de l'argents...actulement quant j'appel mes contacte en hors forfait...on me facture les pris d'un SMS...bref on doit tous baycotté est prendre que des MOBICARTE...meme avec les plus chers forfait...ils toujours les moyen de nous piégie et payé des hours forfaits...aussi trichent sur les repport des minutes...
bon courage
bonne journée
et bon week-end
pas d'accord
Illimité=Qui n’à point de limites, c'est comme si je dis que je vais te vendre une voiture bleu et au final tu la reçois et elle est rouge ! Et je te réponds c'était bien marqué en bas du contrat qu'elle était rouge, Fallait lire !
Si on a donné un sens et une définition aux mots c’est pour faciliter la communication ! Donc dire le contraire dans un contrat c’est tromper les gens !
Pas d'accord, deuxième....
Il existe des clauses dans ton contrat, que tu te dois de lire jusqu'au bout. Sinon, tu signes, ça veut dire que tu es d'accord ! Alors si tu exprimes un désaccord, ne signe pas.
C'est à dire, ne prend pas de téléphone portable.
Bah oui, mais tu en veux un ?
Alors tu acceptes de signer, tout en ayant conscience que illimité sur la publicité ne veut pas dire illimité dans le contrat.
Il n'y a qu'un coup d'interventionnisme étatique pour changer ça, c'est pour ça que je disais qu'il faut arrêter de polémiquer sur les choses dont on ne peut rien changer par nous-mêmes.
Ah bon tout le monde le sait déja ? Ah bon ?
En trainant sur des sites comme celui ci et en étant technophile, tu le sais, je le sais OK. Mais après, nous ne sommes pas forcément représentatif du cas général et quand bien même, il y aura toujours des ignorants et des naïfs. J'ai dans mes collègues une foule de gens qui pourraient tomber dans le panneau.
Et meme au niveau pro, les conseillers d'orange (nous travaillons malheureusement avec eux) ont souvent des discours contradictoires et/ou erronés par rapport à la réalité. On ne peut donc pas être péremptoire.
d'autant plus
donc quand un consommateur vois illimité, il est en droit de s'attendre a ce qu'effectivement il n'y ai aucune limite, et en l'état actuel des choses, les opérateurs flouent consciemment leurs clients, et c'est répréhensible.
Indéfendable !
98% des gens ne savent pas ce que c'est qu' un "Giga"; on peut leur dire que c'est un "Giga-octet"; oui, mais ils ne savent pas ce qu'est un "octet"; on peut leur dire qu'il s'agit de 8 bits ...De toutes façons, pour regarder un film avec leur clé 3G, ils n'ont que faire de ce genre de subtilités et ils se font avoir dès leur premier soir d'utilisation en dépassant leurs 2 Go autorisés. Cette société du plus malin qui ne cherche qu'à "baiser" l'autre pour faire du fric n'a plus d'avenir !
Pas d'accord troisième
Usage abusif...


nos newsletters











agrandir la photo




alerter le modérateur