01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La Cnil va ouvrir un guichet virtuel de dépôt de plaintes

A compter de la fin mai, les internautes souhaitant faire valoir leurs droits en matière de respect des données personnelles pourront porter plainte en ligne.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Comme toutes les administrations françaises, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) travaille à la dématérialisation de ses services. Une grande étape sera franchie à la fin du mois de mai : la Commission va ouvrir un guichet virtuel pour recueillir les plaintes du grand public. Un avis a été publié dans ce sens au Journal officiel du samedi 10 avril.
Depuis un mois, les professionnels peuvent déclarer leurs fichiers en ligne.
agrandir la photo
Pour cette phase d'expérimentation, seules seront concernées les plaintes liées à la prospection commerciale, comme celles portant sur le retrait d'un nom d'un fichier pour ne plus recevoir de publicités d'un organisme. Selon la Cnil, il s'agit du motif le plus fréquent. Aucune date n'est encore fixée quant à l'extension du service aux autres types de plaintes.
Le site de la Commission s'est déjà en partie converti aux démarches en ligne. Depuis un mois, les professionnels peuvent procéder à la déclaration de leurs fichiers contenant des données personnelles par ce biais. Ils doivent remplir un formulaire, qui n'est compatible qu'avec les navigateurs Internet Explorer et Firefox. Les formats PDF, Word, Text ou encore OpenOffice sont acceptés pour les pièces jointes et elles ne doivent pas excéder 5 Mo.
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La Cnil va ouvrir un guichet virtuel de dépôt de plaintes»

 

Espérons que cela sera bien fonctionnel et que cela s'inscrira dans la durée

de Mercurio , posté le 12 avril 2010 à 20h49
Une autre excellente initiative visant à la lutte contre les spams, à laquelle était associée la CNIL, SIGNAL SPAM, n'a visiblement plus de suivi. Cela doit faire 1 an ou presque que les plugin ne sont plus réactualisés. C'est franchement dommage...
alerter le modérateur


Normal

de deckarudo , posté le 13 avril 2010 à 12h03
Signal-Spam n'a aucune assise juridique. De plus, les acteurs qui en sont à l'origine sont eux-mêmes impliqués dans le "spam", que l'on devrait plutôt qualifier d'abus : manque de respect de l'opt-in, gestion litigieuse et manque de clarté de l'opt-in partenaires, etc.

Difficile donc d'être juge et partie !
alerter le modérateur

 

les iapp store et autre iTMS

de enfin , posté le 13 avril 2010 à 08h32
J'ai essayé de supprimer un compte de l'iTunes Store et de l'Apple Store.
Pas trouvé sur le site un seul formulaire en ligne pour supprimer toutes les données nom, prénom, adresse postale, téléphone, fixe et mobile, adresse mail.
Quand on sait que cette société met un doigt dans la publicité avec l'acquisition de iAd, je crains le pire.
alerter le modérateur

   
 
publicité
débat
3 réactions
 
Normal
posté le 13/04/10 à 12:03 par deckarudo
les iapp store et autre iTMS
posté le 13/04/10 à 08:32 par enfin
Espérons que cela sera bien fonctionnel et que cela s'inscrira dans la durée
posté le 12/04/10 à 20:49 par Mercurio
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La Cnil s'apprête à délivrer ses premiers labels
La Cnil épingle PagesJaunes pour collecte de données personnelles
Facebook promettrait d'effacer les données de ses membres
La Cnil a contrôlé la sécurité informatique du Crédit mutuel-CIC
Données personnelles : Facebook peut mieux faire
La carte d'identité biométrique et la hantise du fichage national
Vie privée : la Cnil conseille les utilisateurs de smartphone
Protection des données : Facebook dans le collimateur de l'Europe
La Cnil enregistre une hausse de 13% de plaintes
Localisation : Google vous propose de ne plus scanner votre Wi-Fi
Facebook accusé de conserver les données effacées de ses membres
Hadopi : la Cnil ne sanctionne pas TMG pour la fuite de données
Votre iPhone renseigne Apple pendant votre sommeil
La loi Informatique et libertés devient plus contraignante
Isabelle Falque-Pierrotin, élue présidente de la Cnil
Le président de la Cnil annonce sa démission
Une ministre allemande demande à ses collègues de bannir Facebook
L'annuaire Webinbox dans le collimateur de la Cnil
Un Land allemand veut interdire le bouton « J'aime » de Facebook
La Cnil se penche sur l’outil de tracking intégré à l’iPhone