Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le site de l'Elysée en vitrine technologique

Le site Internet de la présidence de la République a été entièrement refondu. Il met en valeur de nombreuses technologies Web de pointe.

laisser un avis
Vous vous demandez peut-être ce que l'on peut bien trouver sur le site Internet de la présidence de la République. Des communiqués de presse, des discours du président, Nicolas Sarkozy, des dossiers en cours, des photos officielles. A partir de cette semaine, sur Elysee.fr, il y aura aussi des photos en 3D, une interface de cartographie pour suivre les déplacements du président en France, un globe terrestre animé pour savoir où il va dans le monde, un peu de Facebook, de Twitter et de Flickr, une visite en vidéo du palais de l'Elysée, un moteur de recherche de nouvelle génération…
Le site a en effet été entièrement refondu, d'un point de vue graphique autant que technique. Le bleu et le blanc dominent toujours l'interface, et les photos de Nicolas Sarkozy abondent, tendant à personnaliser toujours autant le site de l'institution présidentielle. La page d'accueil est d'ailleurs occupée en bonne partie par un diaporama dans lequel le président de la République apparaît sur toutes les images.
Les déplacements du président dans le monde.
agrandir la photo
Il reste que le site propose quelques nouveautés techniques. Une carte de France permet de visualiser les déplacements du président depuis 2007. Pas seulement les villes où il est allé, mais les lieux précis dans ces mêmes villes, en explorant la carte et les vues aériennes avec un zoom. Pour cela, le site utilise l'interface du Geoportail de l'IGN, lancé en 2006.
Dans le même esprit, la rubrique International s'ouvre sur un globe terrestre interactif modélisé en 3D. Avec la souris, il est possible de le faire tourner dans tous les sens pour l'explorer. Chaque visite du président dans un pays du monde est signalée par une petite image plantée sur le globe comme au bout d'une épingle. Lorsque l'on clique dessus, une photo s'affiche, montrant ce qu'il y a fait et à quelle date.

Savoir-faire français

L'autre grande innovation concerne le moteur de recherche. Elysee.fr intègre une technologie de la société Exalead permettant de faire remonter dans les résultats de recherche des vidéos calées exactement au moment où le mot-clé saisi comme requête est prononcé. C'est la technologie Voxalead. Elle est appliquée aux vidéos du site (discours, conférence de presse, déclarations officielles).
Concrètement, il suffit de taper un terme dans le moteur de recherche situé sur la page d'accueil (à droite sous le diaporama). Les résultats mêlent vidéos et documents texte. Quand on clique sur une vidéo, le lecteur Flash s'affiche, et, au-dessous, la transcription de la bande-son indique où se trouve le mot. Vous cliquez sur la phrase, et la vidéo se cale au bon endroit.
Par exemple, avec le mot « terrorisme », vous pouvez trouver la vidéo de la déclaration conjointe de Nicolas Sarkozy et du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, lors des obsèques d'un policier tué par un commando de l'ETA. Le mot « terrorisme » est prononcé à 48 secondes et à 1 minute.
Plus anecdotique : l'ancien site permettait de visiter des pièces du palais de l'Elysée et les jardins en vues panoramiques, à 360°. C'est toujours le cas, mais une nouvelle interface a été ajoutée : des photos en relief, à regarder avec des lunettes rouge et bleu.
Avec tout cela, en tout cas, le nouveau site de l'Elysée se veut une vitrine des innovations françaises. Tous les prestataires sont en effet de l'Hexagone : le réalisateur du site Nexint, l'IGN, Exalead, l'INA (qui fournit un film sur l'Elysée), Soleil noir (auteur de la charte graphique) et Declika (pour les visites virtuelles panoramiques).
envoyer
par mail
imprimer
l'article
7 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le site de l'Elysée en vitrine technologique»

2  
Trier par

 

Whitehouse.gov

de mg57 , posté le 29 mars 2010 à 20h25
Aucun intérêt visuel ce sitede l'Elysée. C'est un vulgaire plagiat du site whitehouse.gov d'Obama.

Vive la France avec ses lois sur la défense de la propriété intellectuelle....

Consternant!
alerter le modérateur

 

Quelle note de 1 à 20 ?

de OrangeOrange , posté le 30 mars 2010 à 00h06

L'Elysée fait peau neuve numérique. Quelle note de 1 à 20 ?

C'est la question du sondage à chaud vu sur Pnyx.com ( pour participer: http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/616 ), en dehors du bug ridicule de l'audio de la version anglaise du CV de N Sarkozy (fonction qui a été vite désactivée, heureusement, des vidéos gardent une trace …).

alerter le modérateur

 

et les vidéos, alors?

de sigisbert , posté le 30 mars 2010 à 08h13
Les vidéos ne sont plus enregistrables avec realplayer! moi qui aime les archives...
alerter le modérateur

 

Combien pour cette copie de whitehouse.gov

de bipdan2 , posté le 30 mars 2010 à 10h02
Qui l'a fait ? Pour combien ? En combien de temps ?

Bref comme notre brace joyandet qui peut claquer 2 ans de salaire de cadre charges comprise pour un voyage d'une journée. Combien d'emploi réel aurait-on pu financer avec ce site ?

La 3D c'est vraiment nécessaire ou c'est juste pour le bling bling
alerter le modérateur


100 000 €

de iojdois , posté le 30 mars 2010 à 10h10
d'après ce que j'ai lu la charte graphique à coûtée 100 000 €. Mais cette somme comprends peut-être le reste du site et les différentes techno mise en place.

Il faut resté prudent avec ce qui est écrit sur le net.
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
7 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Quatre scénarios d'utilisation du QR code en entreprise
Polyspot réalise une levée de fonds de deux millions d’euros
Le site de l'Elysée victime d'une plaisanterie
Un discours de Nicolas Sarkozy truffé de fautes sur Elysee.fr
Changement de moteur de recherche pour Gallica
France.fr s’offre une refonte à deux millions
Exalead lance Cloud View 360
Les vœux de Nicolas Sarkozy en direct sur Dailymotion
L’Elysée fait pression sur un blogueur et son site karachigate.fr
Un concert de Radiohead filmé et monté par les fans
Une V2 de Chatroulette... avec toujours autant d'exhibitionnistes
Le ministère des Affaires étrangères fait débrancher Diplomatiegov.fr
Le site de l’UMP vole au secours d'Eric Woerth
Le gouvernement veut diviser par 10 le nombre de ses sites Web
Dassault Systèmes met la main sur le moteur de recherche Exalead
Une histoire de brevet dans le milieu des moteurs de recherche
Le gouvernement va parler aux jeunes sur Skyrock.com
Polinum : un consortium français pour la numérisation
Trailblazing : les dessous de 350 ans de sciences en ligne