01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

A Tourcoing, le moratoire sur les antennes relais annulé

Le tribunal administratif de Lille a ordonné à la Ville de Tourcoing (59) de suspendre ce moratoire décidé à la fin de 2008. La municipalité fait appel.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Comme plusieurs autres villes de France, Tourcoing (Nord) décidait le 19 novembre 2008 de suspendre pour un an les nouvelles implantations d'antennes relais de téléphonie mobile. Elle invoquait le principe de précaution. Mais cette décision a été annulée le 16 juillet dernier par le tribunal administratif de Lille.
C'est le préfet du Nord qui a saisi le tribunal. Il avait d'abord demandé à la Ville, au mois de mars 2009, de suspendre ce moratoire. Devant le refus de la mairie de Tourcoing, il a saisi la justice en référé en invoquant l'illégalité du moratoire.
Selon l'ordonnance du tribunal, le préfet s'appuie sur le Code de l'urbanisme. Il estime que, « en l'état des connaissances scientifiques actuelles et en l'absence de risques graves et avérés pour la santé publique, rien ne permet au maire – et encore moins au conseil municipal – de faire usage des pouvoirs de police générale en vue d'imposer des conditions à l'installation d'antennes relais ou d'en interdire l'implantation ».

Tests de 0,6 volt par mètre

Mais le maire, Michel-François Delannoy, persiste. Dans un communiqué publié le 17 juillet, la Ville de Tourcoing a précisé qu'elle allait interjeter appel. Elle compte aussi publier un arrêté, et non plus un moratoire, sur l'interdiction de nouvelles antennes sur la commune. « Un arrêté, c'est plus radical qu'un moratoire [qui ne fait que suspendre une loi pour une période donnée, NDLR], car le tribunal administratif a été radical », précise-t-on à la Mairie.
Cet arrêté ne sera pas concerné par le verdict du tribunal. Mais rien n'empêche que cette nouvelle décision soit elle aussi attaquée en justice. Par ailleurs, la commune est train de rédiger une charte de bonne conduite pour les opérateurs, dans l'optique de mener des tests de niveaux de puissance d'onde moindres que ceux existants.
En juin dernier, Tourcoing s'est en effet portée candidate, comme d'autres communes avant elle, à une expérimentation de seuils maximaux d'exposition aux ondes de 0,6 volt par mètre. Pour l'heure, elle ne compte aucune antenne relais émettant ce faible voltage.
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «A Tourcoing, le moratoire sur les antennes relais annulé»

 

Criirem: Nouveau Site Web

de krissounet , posté le 22 juillet 2009 à 09h59
Besoin d'Infos Complémentaires ?
Allez voir le super nouveau site du Criirem!
[Centre de Recherche et d'Information Independante sur les Rayonnements ElectroMagnetiques]
http://www.criirem.org
Un visiteur qui a apprecié ce nouveau site!
alerter le modérateur


et Robin des Toits

de tseparis , posté le 30 juillet 2009 à 20h23
et sur celui de :
http://www.robindestoits.org/
qui est à l'origine, lors du Grenelle des antennes relai, de l'idée de communes-test à 0,60 V/m (seuil scientifiquement avéré de non nocivité sanitaire des ondes électromagnétiques)
alerter le modérateur


robins = charlots

de corrector1 , posté le 05 juillet 2010 à 07h48
"qui est à l'origine, lors du Grenelle des antennes relai, de l'idée de communes-test à 0,60 V/m (seuil scientifiquement avéré de non nocivité sanitaire des ondes électromagnétiques)"

seuil BIDON qui n'a ABSOLUMENT AUCUNE BASE SCIENTIFIQUE.

Les "robins" sont des combattants de l'obscurantisme. Il faut résister.
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Changez d'opérateur sans difficulté [MAJ]
L'offre mobile de Free va-t-elle tuer les opérateurs virtuels ?
Bientôt des batteries au lithium-ion dix fois plus autonomes
La téléphonie mobile d'Orange marque le pas en France
Comment SFR compte passer de la 3G+ à la 4G [vidéo]
Licences 4G : la France entre enfin dans le vif du sujet
Bouygues lance un nouveau forfait Neo 24/24
Pourquoi Google achète Motorola
Les antennes de Free Mobile continuent de déranger
Ancien de Free, Michaël Boukobza obtient une licence mobile en Israël
Le prochain iPhone disponible au troisième trimestre selon le WSJ
Bruxelles veut baisser durablement les prix de l’itinérance mobile en Europe
Cerné par la police, le preneur d'otage soignait son profil Facebook
Les antennes de Free Mobile ne sont pas les bienvenues à Colmar
L’OMS estime que l’usage du téléphone mobile peut être cancérigène
Licences mobiles 4G : le processus d'attribution est lancé
4G : les premières licences attribuées dès octobre
La mise en place de la radio numérique terrestre encore repoussée
Nokia va transférer son activité Symbian à Accenture