S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

« La loi antipiratage n'est qu'une étape »

Juriste spécialisé dans les nouvelles technologies, responsable du département Internet chez Juritel.com, Jean-Claude Patin revient sur certaines implications de la loi Création et Internet.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

01net. : Beaucoup d'opposants à la loi Création et Internet crient à l'atteinte à la vie privée. Est-ce propre à cette loi ?

Jean-Claude Patin : La richesse numéro un du Web, c'est la revente de fichiers qualifiés. C'est un modèle économique exploité à fond par les opérateurs de télécommunications et les opérateurs de services comme Facebook et Google. A l'origine de la loi Création et Internet, il y a une démarche opportuniste qui consiste à dire : puisque l'on surveille déjà à des fins commerciales, surveillons officiellement. La loi entérinerait donc un usage déjà en vigueur. Et surtout, dans un cadre spécial [celui de la lutte contre le piratage, NDLR]. Mais au final, il ne s'agit pas seulement de surveiller des pirates. Cette loi Hadopi n'est qu'une étape.

Le texte prévoit une liste noire des internautes sanctionnés par une coupure de l'accès à Internet. Ce fichier pourrait-il être utilisé à d'autres fins ?

La loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) impose déjà aux opérateurs de conserver les « logs » de connexion. Même chose avec la loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 [à l'article 29, NDLR]. Cela représente plusieurs dizaines de teraoctets de données à stocker et cela a un coût. Puisqu'ils allaient devoir dépenser de l'argent pour aider l'Etat, les FAI ont voulu se faire dédommager. Mais comme l'Etat n'a pas les fonds, il a accordé aux FAI l'autorisation d'exploiter les données qu'ils les a obligés à conserver.

Avec Hadopi, ce sera la même chose : les FAI vont dépenser de l'argent pour contribuer à la lutte contre le piratage. Du coup, en échange, on va les autoriser à utiliser les données dans un but commercial en allant plus loin dans le ciblage comportemental.

Dans ce contexte, que peut la Commission nationale de l'informatique et des libertés ?

Au départ, la Cnil avait de faibles moyens mais parce qu'elle avait une faible mission. En 1978, quand elle a été créée, l'informatique, si je caricature, c'était IBM avec huit serveurs et il y avait une dizaine de fichiers à surveiller dans l'année. On n'en est plus du tout là. Si on voulait faire respecter la loi Informatique et Libertés, il faudrait 5 000 fonctionnaires supplémentaires à la Cnil, et pas cinquante ! Or, aucun budget conséquent n'a été dégagé pour assurer cette mission.

« La licence globale ressurgira un jour »

Le mécanisme de la licence globale, défendu par les opposants à la loi, n'implique-t-il pas lui aussi une collecte de données ?

En étudiant ce mécanisme, j'ai fini par être convaincu que ce sera la seule façon de procéder pour exploiter des contenus légalement et rémunérer les créateurs. Mais le problème, c'est de savoir comment répartir les sommes récoltées. On va devoir capter des données sur le comportement des internautes pour savoir ce qu'ils ont téléchargé, quand, etc. C'est ce qui plaide contre la licence globale : il va falloir surveiller les réseaux.

L'idée est donc définitivement enterrée ?

En fait, on ne s'est pas donné les moyens de réfléchir au problème. Les promoteurs de la licence globale ont tout de suite pris leurs interlocuteurs - les maisons de disques et les producteurs - de haut et leur ont dit « c'est comme ça et pas autrement ». Or, cette industrie musicale, c'est un lobby qui a de l'argent, des relations, du pouvoir, un modèle économique. Du coup, elle a rejeté en bloc la licence globale. Les défenseurs de cette dernière auraient dû au contraire se montrer plus modestes, commencer à faire le tour des interlocuteurs pour réfléchir ensemble au projet, associer tous les acteurs. Je ne suis pas pessimiste, je pense qu'un jour, la licence globale ressurgira, peut-être ailleurs qu'en France. Et on la copiera alors que nous étions en avance sur cette idée...

débat
70 avis d'internautes
« La loi antipiratage n'est qu'une étape »
Titre accrocheur... et faux !
par dqr33
le 01/06/2009 18:24:55
Ben non...
par Artefacto
le 01/06/2009 18:42:14
Toutes mes excuses !
par dqr33
le 01/06/2009 20:04:03
Exagération
par krishna_delta1@hotmail.com
le 03/06/2009 12:24:21
taxe taxe taxe
par braqueurdepoule
le 03/06/2009 12:30:10
pourquoi autant d'énérgie à affirmer que tu détiens LA vérité?
par annana
le 01/06/2009 19:22:24
...
par dqr33
le 01/06/2009 20:09:20
c'est bon drq33 c'est excusé
par pignoufboy
le 03/06/2009 19:14:22
Licence globale
par KCYYY
le 01/06/2009 19:11:29
...
par dqr33
le 01/06/2009 20:11:25
P2P
par kassper
le 02/06/2009 08:26:53
triche
par ____cc____
le 02/06/2009 10:52:27
oO orthographe
par ____cc____
le 02/06/2009 10:54:24
Et le piratage des logiciels ?
par J78
le 01/06/2009 19:32:23
...
par gnagna
le 10/06/2009 21:53:59
Je vois....
par Heliogabalos666
le 01/06/2009 21:31:24
au smic
par lemmys
le 01/06/2009 21:35:19
bien parlé lemmys
par pinardo
le 01/06/2009 21:45:05
bonne idée
par ____cc____
le 02/06/2009 10:56:51
t'as qu'a avoir du talent
par pfffetrepfff
le 02/06/2009 16:23:25
****
par lemmys
le 02/06/2009 22:54:59
pas besoin
par LEPASSAGER
le 18/06/2009 14:54:47
étape1, et2, et3
par LaCagouilleEnchaînée
le 01/06/2009 21:55:28
J'ai trouvé ça
par dqr33
le 01/06/2009 22:41:30
semantique
par yopyop310
le 02/06/2009 09:19:58
Je vois....(bis)
par Heliogabalos666
le 01/06/2009 22:17:31
01Net : Recommencez...
par Pas content et ce n'est pas la prem
le 02/06/2009 09:34:17
Ouah !
par oxid
le 02/06/2009 09:49:27
Au revoir
par Nitromaniac
le 02/06/2009 09:49:40
crois tu que les articles ne sont ecrit que pour toi...
par fred4558
le 02/06/2009 13:30:15
Question
par neotc
le 02/06/2009 11:06:26
nous sommes tous des pirates...
par sentinelle2009
le 02/06/2009 13:32:49
La loi n'autorise pas l'utilisation commerciale des données de connexion
par Piloufas
le 02/06/2009 11:14:52
Idem
par dqr33
le 02/06/2009 14:15:26
Réponse
par Arnaud Devillard - 01NET
le 02/06/2009 14:38:19
Réponse
par Piloufas
le 02/06/2009 19:59:05
Droits d'auteur ?
par tipip
le 02/06/2009 18:01:57
...
par dqr33
le 03/06/2009 00:13:02
pasteque
par pinardo
le 02/06/2009 18:39:30
Rep à Pastèque
par eudops007
le 02/06/2009 19:01:07
repa eudops007
par .pasteque
le 02/06/2009 19:21:39
hadopi
par couillus
le 02/06/2009 20:00:47
Oui mais
par mai1968
le 02/06/2009 20:12:47
bien parlé, enfin quelques chose de sensée!
par avenirmeilleur
le 02/06/2009 20:22:08
re-couillu
par eudops007
le 02/06/2009 22:29:06
pseudo007 doob
par lucie120
le 02/06/2009 22:55:31
Re Lucie
par eudops007
le 03/06/2009 11:22:31
gauche caviar
par Hadopicsou
le 03/06/2009 08:55:40
mouai...
par beulebeleu
le 03/06/2009 17:11:36
Réponse à Couillus and co 1
par ReynaldB
le 03/06/2009 15:23:33
Réponse à Couillus & co 2
par ReynaldB
le 03/06/2009 15:55:20
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi...
par dqr33
le 03/06/2009 17:57:28
a se tordre de rire!
par ouarffouarff
le 03/06/2009 18:56:22
tu m'étonne...
par annana
le 03/06/2009 20:15:42
ok
par anniv'
le 10/06/2009 13:59:43
Réponse à Couillus & co 3
par ReynaldB
le 03/06/2009 17:17:06
réveillez vous...
par ambigu
le 03/06/2009 20:32:49
puisque t'es réveillé...
par ouarffouarff
le 03/06/2009 20:36:27
justement...
par ambigu
le 03/06/2009 21:21:13
tu votes...
par ouarffouarff
le 03/06/2009 22:02:14
très convainquant...
par ambigu
le 03/06/2009 22:23:00
on a gagné!!!
par ouarffouarff
le 07/06/2009 20:11:08
PHILIPPE
par PHILIPPE46
le 06/06/2009 02:18:36
PHILIPPE
par BLANAC46
le 06/06/2009 02:21:44
Naïf
par Bibract
le 08/06/2009 12:24:19
droit d'auteur
par jopan
le 10/06/2009 18:46:09
newsgroups
par geeknew
le 10/06/2009 23:53:06
non, cette loi n'est pas kune étape
par anniv'
le 11/06/2009 17:59:32
bof
par Gates.B
le 30/06/2009 09:13:34
Anachronisme
par Bibract
le 23/09/2009 10:27:06
publicité
débat
70 réactions
 
Anachronisme
posté le 23/09/09 à 10:27 par Bibract
bof
posté le 30/06/09 à 09:13 par Gates.B
pas besoin
posté le 18/06/09 à 14:54 par LEPASSAGER
non, cette loi n'est pas kune étape
posté le 11/06/09 à 17:59 par anniv'
newsgroups
posté le 10/06/09 à 23:53 par geeknew
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les labels indépendants demandent aussi que l'on taxe les FAI
Hadopi 2 : déluge d'amendements à l'Assemblée
Amende pour téléchargement illégal, comment ça marche ?
Hadopi : les députés PS ont saisi le Conseil constitutionnel
La loi antipiratage expliquée
La loi antipiratage définitivement adoptée
Comment les pirates comptent échapper à la loi Création et Internet
Retour à l'Assemblée pour la loi antipiratage
Les anti-Hadopi sont descendus dans la rue
Une manifestation le 25 avril contre la loi antipiratage (MAJ)
Loi antipiratage : l'UFC-Que choisir réclame des expertises
Loi antipiratage : du « petit loupé » au « naufrage législatif »
Rejet de la loi antipiratage : la vidéo
Coup de théâtre : l'Assemblée rejette la loi antipiratage
Piratage : les internautes déconnectés devront payer leur abonnement
Un pack clé en main pour se défendre contre l’Hadopi
Piratage : « les FAI ne sont ni des vaches à lait, ni des boucs émissaires »
Piratage : la France, premier pays à légaliser la coupure de l'accès à Internet
Loi antipiratage : premières réactions
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.