Téléphone, oui, mais GPS ?
de
Jibe.Bechamel
, posté le 28 novembre 2008 à 19h23
Autant, lé téléphone au volant, je ne suis pas totalement contre son interdiction. Mais pour le GPS, je ne comprends pas trop... IL vaut mieux avoir une carte ouverte sur le siège passager ????

alerter le modérateur
exact
de
ils m enervent
, posté le 28 novembre 2008 à 22h51
je me faisait exactement la même remarque mais apparemment pour eux un gars completement paumé sur une route qu'il connait pas est moins dangereux qu'un tgars qui ecoute son gps...Faut bien qu'ils donnent l'impression de faire quelques choses

alerter le modérateur
Un peu de bon sesn
de
Raid orientation
, posté le 29 novembre 2008 à 00h59
Tu peux aussi préparer ton voyage à l'avance (Mappy, Google Earth) et t'arrêter de temps en temps pour consulter ta carte routière pour te repérer. Rien ne t'oblige à lire une carte en conduisant ! Ce n'est vraiment pas compliqué.

alerter le modérateur
un comportement dangereux
de
bath21
, posté le 29 novembre 2008 à 01h05
J'ai pris une sale manie au volant,celui de regarder le compteur,et oui pendant ce temps je ne regarde pas la route.Parfois,même je regarde mon rétroviseur,et là encore j'ai perdu de vue la route.il m'arrive écouter les grosses têtes ,inforoute,en ai-je le droit ? Moi, je n'ai pas les moyens d'avoir un chauffeur qui connait toutes les itinéraires.Si j'écoute ma femme au lieu de Gps ,lorsqu'elle m'indique la route là aussi mon attention peut-étre détournée de la route .
Mais je viens d'avoir une idée " si on interdisais tous simplement les voitures"? Les voitures sur cales dans le garage ,le bonheur ,quoi!!!!!c'est aussi une réflexion .

alerter le modérateur
Et à vélo ?
de
rieca1
, posté le 29 novembre 2008 à 05h56
Le nombre des utilisateurs de vélo est en forte croissance.
ces surdoués et obsédés de la sécurité vont-ils aussi interdire les gps et les portables!!! ;-)) ...

alerter le modérateur
comportement dangereux bis
de
phelin
, posté le 29 novembre 2008 à 09h23
tout à fait d'accord. Je crois que la technologie fout le camp. Au lieu de nous servir elle devient un "piege" à ne pas utiliser.....sommes nous pas responsables? Faut t'il mettre son GPS au rancart. regarder son compteur à longueur de temps pour surveiller la vitesse me semble meme plus dangereux. Oui les joies de l'automobile. En effet mettons les autos sur cales. Finalement c'est la chasse au modernisme qu'il faudrait faire.......l'évolution tue

alerter le modérateur
à vélo
de
africaneer
, posté le 29 novembre 2008 à 09h55
bonjour,
22€ si pris à téléphoner au guidon!!

alerter le modérateur
plus d'amendes
de
skank
, posté le 29 novembre 2008 à 12h33
L'interdiction du GPS sera une manne financière supplémentaire pour l'Etat. Et oui, les gps avertissent (pour la plupart) les endroits des radars fixes et mobiles. Prévention ?!? Il faut de l'argent à l'Etat ne l'oublier pas.

alerter le modérateur
Bravo ...
de
ClaudeJ
, posté le 29 novembre 2008 à 16h50
Bravo, le moralisateur.
Si tout le monde était aussi parfait que toi, il n'y aurait pas d'accident !

alerter le modérateur
encore plus fort
de
chrisbarbu34
, posté le 29 novembre 2008 à 18h31
Il va etre interdit de prendre a bord de son véhicule des femmes court-vétues,minijupe et short exclus de vos garde robe mesdames,l attention du conducteur peut etre détournée gravement..soyez moches notre sécurité en depend....

alerter le modérateur
Merci
de
Raid orientation
, posté le 29 novembre 2008 à 20h59
Aucun problème, je confirme ce que je dis. Je préfère savoir où je vais, suivre la route que j'ai établie le jour précédent avec des repères (monument, parc, rivière, grande route, position du soleil, Google Earth est là maintenant, servez-vous en !) et conduire normalement que me fier à un GPS fait par je ne sais quelles personnes, avec je ne sais quels moyens. Et si vraiment on est perdu, on peut toujours demander son chemin, cela se faisait plus souvent avant. J'ai déjà fait l'expérience d'un GPS dans une ville qui m'était inconnue, le GPS me disait de tourner au dernier moment. A cet instant on n'a pas le temps de faire tous les contrôles autour de soi pour conduire en toute sécurité. Bien sûr on peut ignorer les consignes si on ne peut vraiment pas tourner et subir ensuite le recalcul de l'itinéraire... Mais il arrive que d'autres personnes suivent quand mêmes ces instructions tardives. La voiture n'est pas un jouet, c'est plus d'une tonne qui se déplace avec un seul maître au volant.
Je ne suis pas contre le GPS en voiture, c'est fait pour ça, mais il vaut mieux utiliser son cerveau que s'appuyer *bêtement* sur le GPS. Il y a ceux qui savent se repérer et ceux qui utilisent un GPS ;-)

alerter le modérateur
gps
de
micomas
, posté le 30 novembre 2008 à 07h48
bein dis donc, c'est nul ce que tu dis. Tu utilise souvent ton cerveau ? parce que là,

alerter le modérateur
Réfléchissez un peu...
de
Moi Je
, posté le 30 novembre 2008 à 09h36
... un conducteur qui regarde l'écran du GPS n'est-il pas dangereux ?
Vous dites ?!
Il faudrait que l'"écrans" s'éteigne lorsque le véhicule ce déplace, comme ça rien à regarder, juste à écouter, mais là... pour certains c'est encore de trop !
"J'ai vue" ... des conducteurs ce retourner pour regarder les places arrières en conduisant pour parler aux passagers !!
Bonjour l'inconscience !

alerter le modérateur
Pas con...
de
Moi Je
, posté le 30 novembre 2008 à 09h41
... "Les voitures sur cales dans le garage"
J'ai connu, il y a longtemps, un retraité qui l'avait fait car il n'était plus certains de ses reflex.
Nous parlons des petits vieux dangereux qui n'ont presque plus de reflex OU ne vois plus bien ?!
Non... pas l'article, et c'est mieux il y a tant à dire !

alerter le modérateur
reflexion faite
de
phelin
, posté le 30 novembre 2008 à 10h00
bjr. et regarder son compteur est t'il moins dangereux ? Il faudrait le masquer aussi au départ de la voiture....A essayer pour voir...

alerter le modérateur
Le bon sens on vous dit
de
Nico33bx
, posté le 30 novembre 2008 à 10h01
Moi je suis d'accord avec Raid orientation.
Et c'est à cause des idiots comme ceux qui lui ont répondu que maintenant le gouvernement s'en mêle.
Fait-il rappeler qu'il n'y a pas si longtemps ces appareils n'existaient pas et on faisait très bien sans.
Le bon sens voudrait que l'on ne manipule pas son GPS en roulant et que l'on téléphone avec parcimonie au volant.
Dans la pratique tout le monde fait n'importe quoi et abuse.
On reconnait bien les Français là, toujours plus forts que les autres mais toujours bon derniers.

alerter le modérateur
gps
de
jeannot431
, posté le 30 novembre 2008 à 20h50
tu n'as pas du souvent te servir d'un gps car moi ça fait un bout de temps que je m'en sert professionnellement et il te previent 300 m avant que tu tourne donc ne raconte pas n'importe quoi!!
et vas demander ta route a paris toi!!!!!!!!!!!!!!

alerter le modérateur
Re : Un peu de bon sens
de
Codename44
, posté le 30 novembre 2008 à 20h57
Mon expérience avec le GPS m'indique tout le contraire de ce que tu racontes
Etant jeune conducteur, je suis allé à Paris pour un weekend avec des amis, et un de mes amis avait ammené un GPS
et bien je peux te dire que je préferais regarder la route et les voitures arrivant de partout plutot que les panneaux pour chercher mon chemin !!
sur le périhpérique le gps m'indiquait quelques km avant que j'allais devoir sortir, ce qui me laissait tout le temps de me rabattre tranquilement
au lieu, encore une fois, de voir le panneau quelques centaines de metres avant la sortie et de me rabbatre en précipitation
"Il y a ceux qui savent se repérer et ceux qui utilisent un GPS ;-)"
je peux te dire que arrivé dans les bretelles d'autoroute qui partent dans tous les sens que ton sens de l'orientation devient inutile

alerter le modérateur
Bof
de
Data-x
, posté le 30 novembre 2008 à 22h05
Franchement je me demande bien qui s'arrete pour lire les plan mapy et ne les regarde pas pendent qu'il conduit....

alerter le modérateur
n'importe quoi
de
sav63
, posté le 30 novembre 2008 à 22h42
c'est très bien de préparer ta route le jour d'avant Raid orientation. Tu dois avoir une petite vie bien tranquille. Moi je pars en dépannage à longueur de journée sans savoir à l'avance ou je vais aller. Parfois je rentre le soir a 23h voir plus pour repartir le lendemain 7h. Et bien mon GPS j'y tiens. Tu n'es jamais tombé sur un pépé perdu qui pile dans un rond point pour lire les panneaux toi. Je suis convaincu qu'un GPS bien utilisé (on pianote à l'arrêt avant de partir)sauve des vie sur la route. Tu n'as plus besoin de te concentrer sur ton trajet mes uniquement sur la route, ton véhicule et ceux des autres.

alerter le modérateur
Fort calé
de
Grevisse
, posté le 01 décembre 2008 à 05h36
Comme cales tu as dû prendre le Larousse, le Grévisse, ton étui à lunettes et le boîtier de ton dernier Réflex.
En orthographe, il y a de bons réflexes à prendre.

alerter le modérateur
..ca vole pas haut
de
Drifuldren
, posté le 01 décembre 2008 à 08h24
Je viens de lire tous les comm...et ça fait vraiment peur.
Un véhicule n'est pas un jouet, le téléphone est à bannir des voitures, les GPS tu le programmes à l'arrêt quand la voiture roule il devrait se verrouiller...etc je parle pas de la ceinture pour les enfants derrière. Le jour oû vous aurez un décès dans votre famille à cause d'un connard en voiture et au téléphone...vous élèverez votre réflexion...

alerter le modérateur
Exact
de
bouclebleu
, posté le 01 décembre 2008 à 08h54
c'est évident : regarder la carte posée à coté = BOUM et super ennervé!!! écouter son GPS = arriver à bon port, entier et calme !!!

alerter le modérateur
Passagers interdits ?
de
La bétise humaine
, posté le 01 décembre 2008 à 09h21
Entièrement d'accord, il faut supprimer tout ce qui baisse la vigilance. Je propose également d'interdire de transporter des passagers pour les mêmes raisons.... Il faut aussi interdire de fumer, verrouiller la boite a gants pour éviter que le conducteurs ne soit tenté de l'ouvrir pendant qu'il conduit, empêcher de transporter des objets dans l'habitacle pour éviter qu'il n'essaye de s'en saisir pendant qu'il conduit, interdire les vieux et les 2 de tension (car temps de réaction trop faible), enlever le chauffage des voitures pour éviter que le conducteur ne s'endorme.....
Mais pour moi l'action principale devrait être de supprimer les radars et les flics sur les routes car çà nous fait faire n'importe quoi (on pile, on stresse, on s'énerve, pas la tete à conduire après çà !!!

alerter le modérateur
Encore moi
de
La bétise humaine
, posté le 01 décembre 2008 à 09h25
J4ai bien sur oublié la radio !!!! interdiction de l'écouter non mais !!! (surtout Brigitte Lahaie car on est distrait après)

alerter le modérateur
MEILLUERE SOLUTION
de
maxfli
, posté le 01 décembre 2008 à 10h15
A mon avis il y a une solution encore plus radicale: interdire la voiture...ou la c.....e...au choix.

alerter le modérateur
Rien à voir
de
browser
, posté le 01 décembre 2008 à 11h06
La question n'est pas là.
Ici il s'agit de mettre en place une loi interdisant l'utilisation des portables et GPS en voiture. Aujourd'hui, lire une carte en voiture n'est pas interdit même si cela est dangereux ! (oui il existe une loi cependant demandant aux conducteurs de garder toute leur attention sur la route mais de la même manière elle pourrait d'ores et déjà appliquée pour les GPS et autres auto radio, ordinateurs de bords ...). Donc tout cela pour dire : un peu de cohérence SVP.

alerter le modérateur
GPS
de
asta1320
, posté le 01 décembre 2008 à 11h07
Que le téléphone coincé entre l'épaule et la nuque soit dangereux personne ne le contestemais dans une C5 rien de tout cela vous avez une haut parleur et un micro intégré dans le véhicule.Pour ce qui est du GPS qu'il soit interdit de programmer une destination en roulant relève de la prudence élémentaire(à moins que par ce biais on veuille supprimer la signalisation des RADARS? Bientôt plus d'autoradios et à quand l'interdiction de converser avec ses passagers? et de repondre aux gosses qui pleurent sur la banquette arrière?Nous allons tout droit vers une société du "tout répressif".Triste perspective.

alerter le modérateur
GPS is good
de
Tetsuo1er
, posté le 01 décembre 2008 à 12h23
Très bien répondu sav63.
pour ma part je me suis toujours bien débrouillé en orientation, su visualiser des plan mappy et les mettre dans ma tete. Mais parce que je le faisais de temps en temps. Je n'avais pas à le faire à longueur de journée comme de TRES nombreux professionnels.
De plus, le jour où tu as un imprevu, que tu rates une intersection, qu'il y a des travaux, un livreur qui bouche la rue, un embouteillage... tu fais comment ? technique pigeon voyageur ? Je sais un peu faire mais souvent on se perd (sans oublier les sens uniques). Le GPS est très au point, j'ai utilsé une fois le TomTom de ma boite. Tu es prévenu bien à l'avance, le tracé est en rouge sur la carte, les limitations précisées... etc ET SURTOUT, la petite voix te conseille où te placer pour éviter de déboiter comme une brute, et ça c'est beaucoup plus safe qu'un trajet préparé ;)

alerter le modérateur
Re-Bravo !
de
yeye56
, posté le 01 décembre 2008 à 12h37
Jendemande au " moralisateur comment il fait sur l'autoroute pour lire son plan ? Il s'arrète sur la bande d'urgence pour savoir s'il doit predre la 2° ou la 5° sortie ? Pfffff .....

alerter le modérateur
Je suis pas idiot !
de
yeye56
, posté le 01 décembre 2008 à 12h47
1 - On est plus en 1924 !
2 - Le bon sens : un GPS se règle au départ et en cours de route tu n'a plus à y toucher, Okey !
3 - Tu suis tout le monde pour connaitre leur pratique ?
5 - Apparament c'est toi qui est le plus fort !!!!! Mais tu convaincs personne ..... Vis avec tes plans, et emmène une boussole !

alerter le modérateur
Et si on interdisait Borloo ?
de
yeye56
, posté le 01 décembre 2008 à 12h56
Il ne passerait pas son temps à nous ennuyer avec ses trucs saugrenus ;-) loooool

alerter le modérateur
Hypocrisie?
de
mortderireoumorttoutcourt
, posté le 01 décembre 2008 à 13h09
Pourquoi vouloir sauver contre son gré un abruti qui téléphone et condamner les gens qui attendent ses organes ...
L'état se préoccupe beaucoup de nos vies c'est bien... si c'est pour notre pognon ça devient très immoral...

alerter le modérateur
RE: Un peu de bon sens
de
à Raid Orientation
, posté le 01 décembre 2008 à 13h31
Tu peux aussi taper l'adresse dans ton GPS avant de démarrer ta voiture!
De plus, t'es pas obligé de regarde le GPS tu peux ne faire que l'écouter, il me signale dès que je dépasse la vitesse réglementaire et me préviens largement en avance lors des changement de directions ce qui me permet d'anticiper.
Si tu le regardes il peut aussi te donner la configuration de la route et donc les virages dangereux.
Le GPS c'est comme tout, c'est à consommer avec modération et prudence!

alerter le modérateur
tout le monde n'est pas aussi parfait
de
pasparfait
, posté le 01 décembre 2008 à 15h50
En quoi google earth est-il plus précis qu'un gps ? Et qui vous dis que les gens ont tous accès à internet sur leur lieu de vacance, ou n'ont pas envie de planifier leur pause pipi 15 jours à l'avance ?
Il est bien souvent plus sûr pour la paix des ménages d'utiliser un gps que de demander à un passager de lire une carte, ou de lire un papier imprimé en conduisant contenant les indications de parcours.

alerter le modérateur
N'exagerons pas
de
Roger G
, posté le 01 décembre 2008 à 16h53
Le pbm de l'abruti qui téléphone dans sa voiture, c'est que malheureusement il lui arrive de precuter une mère de famille avec son landau ; laissant un enfant handicapé et orphelin. Pour ma part mon GPS possède une fonction, par défaut, qui empêhce la saisie véhicule en mouvement. Je l'ai testée elle fonctionne trés bien et je l'ai laissée active. Il faut savoir bon sens garder.

alerter le modérateur
un choix cornelien...
de
will-74
, posté le 01 décembre 2008 à 17h03
Observer la route au lieu de questionner sans cesse le compteur de vitesse est bon pour ma sécurité mais risqué pour mon portemonnaie; tandis que ne pas quitter ce foutu compteur des yeux préserve mon portemonnaie au détriment de ma sécurité. Ça, c'est du réel! Quoique...,y réfléchir, c'est aussi soustraire mon attention à la conduite... Je vais vendre ma voiture et m'enfermer chez moi...

alerter le modérateur
Faux Archi Faux
de
thierryA
, posté le 02 décembre 2008 à 15h30
Le GPS permet de conduire mieux: en déchargeant le conducteur de la nécessité de rechercher sa route, le GPS lui permet de se concentrer sur la conduite elle même.
Mais ce n'est pas parce que le GPS permet de conduire mieux que tout le monde l'utilise comme il faut (je parle des imbéciles qui changent leur destination en roulant).
Maintenant, poussons le raisonnement jusqu'au bout et interdisons: la radio (puisqu'on ne peut plus écouter quelqu'un qui parle), les carte papiers (vous n'allez pas lire en voiture ??) tout document dans l'habitacle (même remarque), la nourriture et les boissons (ben oui...) et la cigarette (vous avez déjà été avec un type qui perd sa cigarette en roulant ? très distrayant), les enfants (c'est terriblement distrayant les enfants) les personnes de sexe opposé (vous voulez un dessin ?) voir de même sexe (pas d'homophobie voyons...)...
On peut s'amuser à ce petit jeu un moment, non ?
Marre de ces gens qui nous gouvernent (heu...), qui parlent avant de réfléchir, et qui privilégient l'effet d'annonce "n'importe quoi pourvu que j'aie l'air de faire quelque chose... vite"
Marre...

alerter le modérateur
attitude dangeureuse
de
thierryA
, posté le 02 décembre 2008 à 15h36
Il n'y a pas d'outils dangereux, il n'y a que des gens qui ne savent pas s'en servir...
Ce n'est pas le GPS qui est dangereux, ni même la voiture: c'est le CONDUCTEUR...
Faut interdire les conducteurs...

alerter le modérateur
Non,c'est pas l'évolution qui tue
de
Belzébuthleretour
, posté le 05 décembre 2008 à 09h56
Ce sont les c**s qui prétendent la brider parce qu'ils ne la comprennent/maîtrisent pas, nuance.
Y a quelques années, les tel portables et GPS étaient aussi "dangereux" que maintenant, mais on ne faisait rien, juste pour nous encourager à nous équiper... Et maintenant que "beaucoup" de monde en a, hop, on répresse !!!

alerter le modérateur
professeur
de
sarastro39
, posté le 13 décembre 2008 à 03h05
quelle argumentation de pro!...."la voiture n'est pas un jouet" ça c'est ben vrai!Tout individu normalement constitué s'arrête pour reinitialiser son GPS ou inscrire une destination. Maintenent des imbéciles il y en aura tjrs. Il faudrait supprimer les voitures parceque certains roulent dangeureusement. Et oui...éducation, respect et après on ne changera pas le monde en stigmatisant tel ou tel procédé. Bonne route. Soyez prudents.

alerter le modérateur
Pour info...
de
remy46
, posté le 15 décembre 2008 à 05h20
...c'est pas le chaud qui endort, mais le froid ! Le chaud dilate les artères et le sang circule mieux, d'où de meilleurs réactions, alors que le froid resserre les vaisseaux, d'où une mauvaise circulation et un endormissement prononcé... Prendre une douche froide le matin en pensant que çà réveille, c'est tout sauf vrai.

alerter le modérateur
GPS INTERDITS ? et les RETROVISEURS ?
de
momo13f
, posté le 28 novembre 2008 à 19h28
Si on interdit les GPS, il faudra aussi interdire les retroviseurs car ils détournent l'attention des conducteurs m'a fait remarque mon fils !!!

alerter le modérateur
et les blondes
de
Corleone57
, posté le 28 novembre 2008 à 19h37
oui oui, l'interdiction aux blondes à forte poitrine de se promener sur les trottoirs ca fait aussi détrourner l'attention :-)

alerter le modérateur
exact
de
g21
, posté le 30 novembre 2008 à 22h52
supprimer également le levier de vitesses,le volant devant être tenu des 2 mains

alerter le modérateur
Et la cigarette ?
de
jegr
, posté le 28 novembre 2008 à 19h35
Et la cigarette alors ? Est-ce qu'on peux trouver plus dangereux ? Et si la cigarette allumé échappe de la main du conducteur ? Personne en parle ?

alerter le modérateur
Saint Marin l'a déjà fait
de
San Marino
, posté le 29 novembre 2008 à 00h54

alerter le modérateur
je rigole de plus en plus ...
de
architecteeee
, posté le 28 novembre 2008 à 19h43
Je peux encore changer de station radio en conduisant m'sieur sivouplé ?
C'est facile quand on a un chauffeur messieurs les ministres...

alerter le modérateur
moi aussi
de
ils m'enervent
, posté le 28 novembre 2008 à 22h46
Faut bien qu'ils donnent l'impression de faire quelque chose

alerter le modérateur