01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

203 villes obtiennent le label Ville Internet 2008

Pour la dixième année consécutive, le label a été décerné aux communes les plus dynamiques en matière de nouvelles technologies.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Les communes françaises ne sont pas seulement récompensées pour la qualité de leurs plages ou leur patrimoine paysager. Depuis 1999, un label plus confidentiel distingue les communes les plus dynamiques en matière de nouvelles technologies : le label Ville Internet. Géré par l'association du même nom, il prime la politique globale des collectivités pour démocratiser Internet auprès de leurs administrés et développer des services en ligne à usage citoyen.
Pour cette édition 2008, 203 villes ont reçu le label avec différents niveaux de récompense, de un à cinq ' arobases ' (visualiser toutes les villes lauréates sur cette carte). Quatorze d'entre elles ont obtenu la distinction suprême (cinq @) dont Agen, Epinal, Metz et Vannes, mais aussi des communes plus modestes comme Blanquefort (Gironde) ou Guiras (Ardèche). Mais la moyenne générale des villes primées s'établit à trois @, comme Ajaccio, Carquefou, Cergy, Le Lamentin (Martinique) et Tarbes.

Payer son loyer en ligne à Vincennes

Le label Ville Internet est attribué par un jury composé d'universitaires, de journalistes et d'associations professionnelles (Afnic, Aproged). Pour établir leur classement, ils se sont fondés sur les informations déclaratives fournies par les villes candidates à travers un questionnaire complet : nombre de points d'accès public à Internet, équipement en logiciels libres, accompagnement des habitants aux NTIC, équipement informatique dans les écoles, publication des décisions municipales sur Internet, services administratifs fournis en ligne, délai de réponse, etc.
En marge de la remise des prix, 25 initiatives Internet ont été présentées par des collectivités. L'occasion de découvrir que les élus du village d'Aubazine (Corrèze) collaborent grâce à un Wiki, que les locataires des HLM de Vincennes (Val de Marne) peuvent payer leur loyer en ligne et que les habitants de Rennes amateurs de généalogie sont invités à enrichir eux-mêmes les registres de l'Etat civil. De bonnes idées qui ne demandent qu'à être généralisées partout en France.
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «203 villes obtiennent le label Ville Internet 2008»

 

Enfin une news positive

de Bulldo02 , posté le 26 novembre 2008 à 00h17
Entre les taxes ,condamnations, nouvelles lois repressives, enfin une news positive qui récompense les meilleurs.
alerter le modérateur

 

C'est une Vannes

de Mattvador , posté le 26 novembre 2008 à 16h52
Vannes ville internet... faudra m'expliquer en quoi
alerter le modérateur

 

Du très grand n'importe quoi

de L'Eon , posté le 26 novembre 2008 à 18h58
Pour Dieppe les informations de la fiche de la ville datent de l'ancienne municipalité et y figure comme responsable quelqu'un qui a démisionné il y a au moins 4 ans
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Apple ne goûte pas la chasse au trésor sur sa supposée tablette
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM