S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation

Des balises Argos pour automobilistes

Les assureurs Macif et Maif dévoilent un système embarqué de “géosécurisation” pour assister les automobilistes en cas d’accident, de panne et de vol. Commercialisation en mai.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Une voiture qui appelle elle-même les secours en cas d’accident quand le conducteur est inconscient : une idée futuriste ? Pas du tout : les deux assureurs Macif et Maif proposeront bientôt ce système à tous les automobilistes français.

Baptisé Sygéo à la Macif et Virgile à la Maif, le système mis en place avec le partenaire technique Masternaute devrait contribuer à sauver des vies sur les routes. La sécurité routière estime en effet que gagner 10 minutes dans l’arrivée des secours augmente les chances de survie de 50 %. Chaque année en France, 250 automobilistes meurent parce que l’alerte n’a pas été donnée.

Dans la voiture, qu'elle soit neuve ou ancienne, l’équipement (voir photos), installé par un garagiste agréé comprendra un boîtier intégrant une carte SIM, un système GPS classique et un second boîtier doté de trois commandes : un bouton “ SOS ” pour les appels d’urgence, un bouton “ Assistance ” pour le dépannage et un bouton “ Mise sous surveillance ”.

“ Plus jamais seul ”

En cas de choc, la voiture émettra un appel téléphonique vers un plateau de conseillers urgentistes. Grâce à l’envoi simultané d’un SMS, le conseiller connaîtra le numéro d’identification du véhicule ainsi que sa géolocalisation grâce au GPS. Une fois la communication établie, si le conseiller ne reçoit pas de réponse du conducteur, il donnera l’alerte aux services de secours. En cas d’accident moins grave, l’automobiliste initiera l’appel en appuyant sur un bouton SOS et dialoguera avec le conseiller.

“ La voiture devient communicante pour que le conducteur ne soit plus jamais seul en cas de difficulté. S’il est inconscient, la nuit, en rase campagne, on le retrouvera rapidement ”, explique Pascal Demurger, directeur général délégué de la Maif. A condition, bien sûr, que l’accident ait lieu dans une zone couverte par un réseau de téléphonie mobile...

En cas de panne, il suffira d’appuyer sur le bouton “ Assistance ” pour rentrer en communication avec un centre d’appels qui localisera la voiture et fera intervenir un dépanneur ou un remorqueur.

Troisième volet, la protection du véhicule avec une mise sous surveillance qui donne l’alerte dès que le véhicule est déplacé. Après vérification auprès du propriétaire de la voiture pour éviter les fausses alarmes, le centre d’appel signalera le vol aux forces de l’ordre qui recevront les informations sur la localisation du véhicule.

Environ 20 euros par mois

“ Le système ne suit pas la voiture en permanence, mais seulement en cas d’accident ou d’appel. C’est plus discret que l’usage d’un portable ”, affirme Guillaume Rosenwald, directeur général adjoint du groupe Macif. Qui ajoute que le projet a été présenté à la Cnil.

Aujourd’hui en test auprès d’un millier de conducteurs, Sygéo et Virgile seront commercialisés à la mi-mai. Les deux assureurs citent des tarifs prévisionnels : environ 100 euros pour les frais d’accès, dont l’installation, et environ 20 euros par mois (location du matériel, coût des communications, mise à jour des cartes). Il sera possible de préréserver un pack sur les sites de la Macif et de la Maif.

Le groupe PSA Peugeot Citroën offre “ en première monte ” dans certains modèles haut de gamme un système d’appel d’urgence. D’autres solutions, comme Tracker pour la mise sous surveillance, sont aussi disponibles. Mais les responsables de la Macif et de la Maif affirment que leur solution tout en un accessible à tous les automobilistes est une première mondiale. Ils se sont fixés un objectif, au demeurant modeste : équiper 300 000 véhicules, soit 1 % du parc français, d’ici à 2012.

galerie photos



débat
12 avis d'internautes
Des balises Argos pour automobilistes
Voir...
par Jack50
le 20/02/2008 17:44:32
balise
par elsa91
le 21/02/2008 09:09:36
oui mais
par sanelifra31
le 21/02/2008 09:35:39
Mieux encore
par S-TEL
le 03/03/2008 07:14:06
ah oui
par titi 91
le 01/05/2008 11:03:07
flicage
par bobil1
le 21/02/2008 09:35:38
A la limite
par Dwalin_
le 21/02/2008 17:20:14
à côté de la plaqque
par juanito32
le 06/03/2008 17:45:40
RE JUANITO
par VCALL
le 28/08/2008 11:24:16
Bien
par Dwalin_
le 21/02/2008 17:15:29
À voir ?
par rieca1
le 22/02/2008 09:20:14
pas si cher...
par tagada79
le 27/02/2008 22:04:24
publicité
débat
12 réactions
 
RE JUANITO
posté le 28/08/08 à 11:24 par VCALL
ah oui
posté le 01/05/08 à 11:03 par titi 91
à côté de la plaqque
posté le 06/03/08 à 17:45 par juanito32
Mieux encore
posté le 03/03/08 à 07:14 par S-TEL
pas si cher...
posté le 27/02/08 à 22:04 par tagada79
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les opérateurs alternatifs haussent le débit des liens SDSL
SFR change gratuitement les vieux décodeurs de ses abonnés
SFR teste les jeux à la demande sur la télévision
ADSL : un député veut s'attaquer aux zones blanches
Janus Télécom lance une offre d'accès à Internet miniprix et miniservice
Une nouvelle Livebox avec gestion des appels simultanés (MAJ)
La France compte 18,67 millions d'abonnés au haut débit
Haut débit : SFR a recruté 275 000 nouveaux clients en six mois
ADSL : Orange dévoile Surf, un forfait triple play sur PC
N. Kosciusko-Morizet veut des forfaits Internet à moins de 20 euros
Orange augmente les tarifs de dizaines de milliers de clients haut-débit
Oubliés du haut débit : un maire envisage une grève de la faim
Free offre six mois d’abonnement à ses anciens clients
WiMAX : les exclus de l’ADSL lâchés par les opérateurs
Free transforme ses Freebox en hot spots Wi-Fi publics
Bouygues lance aujourd'hui ses forfaits tout-en-un Ideo
210 000 abonnés à la DartyBox
ADSL : SFR fait mieux que Free au premier trimestre 2009
L'UFC-Que Choisir critique le forfait triple play social d'Orange
17,7 millions d'accès haut débit en France à la fin de 2008
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.