Précision sur la précision
par stephane31, le 14/02/2008 10:32:03
C'est vrai que le personnel municipal est réquisitionné mais ce n'est pas précis de le dire ainsi. En tout cas, pas complet. En effet, tout citoyen électeur peut participer. A titre d'exemple, le président du bureau appelle souvent à des volontaires pour le dépouillement. Et je ne parle pas des scrutateurs qui peuvent tout vérifier et émarger des remarques sur le procès-verbal pouvant l'invalider.
Toutes ces bonnes volontés se retrouvent démunies face à un ordinateur de vote : comment scruter le dépouillement d'une machine de vote ?
D'ailleurs, est-ce démocratiquement et constitutionnellement acceptable qu'un citoyen lambda ne puisse pas effectuer une quelconque vérification de la machine ?
Je ne dis pas non aux machines de vote dans l'absolu mais tant qu'il n'y a aucune nécessité démocratique à le faire, je ne vois pas pourquoi un moindre doute sur la validité d'une nouveau procédé, en l'occurrence la machine de vote, pourrait être acceptable.