Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le Wi-Fi remis en question dans les bibliothèques parisiennes

Après les plaintes de plusieurs employés, le comité d'hygiène et de sécurité de la Ville de Paris a voté le principe d'un moratoire sur le Wi-Fi dans les établissements municipaux.

laisser un avis
La politique d'accès sans fil à Internet menée par la Mairie de Paris suscite des inquiétudes. Alors que la municipalité a engagé le déploiement de plusieurs centaines de hot spots à travers la Ville (400 bornes dans 260 lieux de la municipalité), plusieurs syndicats et associations s'inquiètent des risques sanitaires liés au Wi-Fi.
Le mercredi 18 octobre 2007, le CHS (comité d'hygiène et de sécurité) des affaires culturelles de la Ville de Paris a ainsi adopté le ' principe d'un moratoire sur le Wi-Fi ' dans les bibliothèques de la capitale, dont un grand nombre proposent des espaces de connexion gratuits.
Après avoir constaté les effets sanitaires (maux de têtes, vertiges, malaises, douleurs musculaires), décrits par des employés de plusieurs bibliothèques municipales (dans les 10e, 11e, 13e, 14e, 16e et 18e arrondissements), et évoqué la possibilité de recourir à des solutions alternatives par câble, le CHS a donc opté pour une approche inédite.

Une décision à confirmer par le Conseil de Paris

' Cette décision qui n'a valeur que de v?"ux doit encore être confirmée par le Conseil de Paris ', indique Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement. L'association milite depuis plusieurs années pour une réglementation plus stricte en matière de déploiement d'antennes relais de téléphonie mobile et des bornes Wi-Fi. Aux côtés du syndicat Supap-FSU, elle invite aujourd'hui les élus d'arrondissement à réclamer un moratoire sur le Wi-Fi dans l'ensemble des bâtiments publics.
En l'absence de preuves scientifiques, les effets sanitaires liés au rayonnement électromagnétique des antennes Wi-Fi font aujourd'hui largement débat. A l'occasion de la présentation de la nouvelle offre commerciale Wi-Fi à Issy-les-Moulineaux, le directeur général de Neuf Cegetel, Michel Paulin n'avait pas craint d'affirmer que l'activité des hot spots Wi-Fi était ' 20 000 fois moins dangereuse qu'un four à micro-ondes '. Une déclaration qui laisse perplexe le responsable d'Agir pour l'environnement. ' C'est quelque chose qu'en l'état de la connaissance scientifique on ne peut pas encore quantifier, pour la bonne et simple raison que l'on n'en connaît pas encore les effets ', explique Stéphen Kerckhove.
Les pouvoirs publics devraient donner un nouvel éclairage à ce débat. A la demande des ministères de l'Ecologie et de la Santé, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) doit en effet remettre dans les prochains mois un rapport sur les dangers du Wi-Fi et de la télévision sur mobile.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
54 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le Wi-Fi remis en question dans les bibliothèques parisiennes»

2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 

20 000 fois moins...

de un lecteur , posté le 03 décembre 2007 à 18h38
Correction : un hot spot Wifi est 20 000 fois moins puissant qu'un four à micro-ondes. Mais le four à micro-ondes est complètement fermé tandis que le hot spot émet à l'air libre. C'est donc incomparable.

Il est par ailleurs probable qu'un four à micro-ondes qui fonctionnerait tout en étant ouvert provoquerait de graves dommages sur la santé.
alerter le modérateur


paranoïa WIFI

de Reader92 , posté le 03 décembre 2007 à 21h20
Tout cela n'est que de la paranoïa non-fondée.

Pour le Micro Onde l'étanchéité de celui-ci n'est pas éternel.
et certains serait surpris de connaître l'émission d'ondes que fournit un micro onde après quelques mois d'utilisation (bien plus qu'un Hot Spot WIFI)
alerter le modérateur


étanchéité micro-ondes

de Gehemme , posté le 04 décembre 2007 à 08h24
Craignant cette perte d'étanchéité des micro-ondes dans le temps, je me suis acheté il y a longtemps un petit détecteur de fuite qui marche sans piles, par récupération des fuites converties en courant et lisibles sur un petit galvanomètre. Je sais pas si c'est moi qui ai de la chance, mais je n'ai pas noté de changement de cette étanchéité sur les 3 micro-ondes que j'ai eus depuis 15 ans. La détection se fait, mais l'aiguille reste dans "le vert" !, donc je suis pas trop inquiet pour ce qui concerne les micro-ondes!...Pour le wi-fi, j'ai du mal à me faire une idée pour le moment !
alerter le modérateur


étanchéité micro-ondes

de M@J , posté le 04 décembre 2007 à 10h32
20.000 fois moins un micro-onde : de l'intérieur ou de l'extérieur ?
alerter le modérateur


étanchéité micro-ondes

de Yéti75_fr , posté le 04 décembre 2007 à 10h33
Dans, ce cas, le test suivant serait de t'approcher lentement d'un routeur wifi domestique, avec ton récepteur. Tu nous racontes la suite ?
alerter le modérateur


Placebo mes f...

de StefAllutun , posté le 04 décembre 2007 à 12h44
Il y a des personnes électro-sensibles qui souffrent de maux de têtes, de vertiges et qui passent de longs mois à découvrir la source de leur problème. Que l'on pose un principe de précaution me semble le minimum de la sagesse...
www.criirem.org
alerter le modérateur


Les fours à micro ondes ne sont pas étanches...

de Ficelle du 87 , posté le 08 octobre 2009 à 18h03
Il est hélas - et contrairement à ce qu'affirment les constructeurs - facile de le vérifier. Prenez un téléphone pôrtable, posez-le dans votre four micro-onde et fermez la porte. Appelez son numéro... Il sonne. Je vous laisse réfléchir et conclure.
alerter le modérateur

 

Placébo !

de Melb01 , posté le 03 décembre 2007 à 19h03
Un GSM (que beaucoup de gens ont dans la poche) est de 10 à 20 fois plus puissant qu'une antenne Wi-Fi. Or le GSM est souvent dans la poche et il n'a pas l'isolation d'un micro-onde.


La fréquence utilisée par le Wi-Fi est partagé avec de nom breux autres : radio-amateurs, transmetteurs TV, modélistes, ...
Il existe beaucoup de sources hors Wi-Fi dans cette bande (et souvent aussi puissante que le Wi-Fi). Simplement ces emeteurs ne sont pas connus du public.

J'ai du Wi-Fi depuis 2001 chez moi. Je capte le GSM depuis des années (et même dans le métro maintenant) et rien....

Tout ca me semble être plutôt lié à la peur et à l'effet placébo...
alerter le modérateur


fgsd

de fgdsfg , posté le 03 décembre 2007 à 19h21
effet nocébo

le placébo est un effet positif.
alerter le modérateur


Statistiques

de un lecteur , posté le 03 décembre 2007 à 20h26
Ce serait intéressant d'avoir les statistiques.

Quoi qu'il en soit personne ne conteste une forte augmentation des cancers en général, à tranche d'âge égale, et en particulier des tumeurs cérébrales. On suppose que les cancers sont d'origines multi-factorielles mais l'incidence des ondes à 2.4GHz n'est pas claire.
alerter le modérateur


age?

de bosobo , posté le 04 décembre 2007 à 13h10
Sais tu demain de quoi seras fait ta santé? seras tu encore vivant dans 2, 5 ans?
demain il sera trop tard pour réagir!
Connait tu le mal des rayonnements qui affecte les militaires travaillant continuellement dans les champs des multiples emmetteurs
alerter le modérateur


maladie connue

de Sa@irSe- , posté le 07 décembre 2007 à 20h17
Ce mal est simple, la plupart n'ont que des filles
alerter le modérateur

 

N'imorte quoi !

de des-paranos , posté le 03 décembre 2007 à 19h06
Un four à micro-ondes fonctionne avec des hautes fréquences puis il y a les téléphones portables qui sont moins éleves et le Wi-Fi encore beaucoup moins. Vraiment les gens disent n'importe quoi même quand il ne connaissent pas ce domaine! Personne s’en plaint pour les téléphone fixe sans fils bizarre, non?
alerter le modérateur


ds

de fdsgsfd , posté le 03 décembre 2007 à 19h20
non c'est la mm fréquence : 2,4 mhz.
alerter le modérateur


N'imorte quoi !

de Yéti75_fr , posté le 04 décembre 2007 à 10h38
Au début, les vaches non plus ne se plaignaient pas de manger des farines animales.

Je ne pense pas que ce soit "n'importe quoi" que de rester attaché à un simple principe de précaution.

L'Angleterre, échaudée par les scandales à répétition qui les ont touchés, sont en train de faire démonter les installation wifi des écoles.

Et si, plutot que de parler sans savoir, on faisait ce qu'il faut pour justement SAVOIR ?

En 2007, on n'est pas foutu de créer un groupe de recherche compétent et indépendant sur le sujet ?!!
alerter le modérateur

 

Micro-ondes

de ZuberU , posté le 03 décembre 2007 à 19h25
Il est vrai que les ondes wifi sont 20000 fois moins dangereuses que celles d'un four à micro-ondes si l'on considère que l'on peut mettre la tête dans un four en fonctionnement.
(1000 watts pour un four et 0.05 watts( watts pour le wifi, soit effectivement un rapport de 20000 !!!).
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 
54 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '