Passer au contenu

Un coup de boost pour vos recherches sous Vista

Vista est intégralement orienté vers la recherche d’information. Tout le système est ainsi bâti autour du moteur de recherche « plein texte » intégré au coeur du système et connu sous le nom de Windows Search. Et celui-ci est régulièrement pointé comme l’un des principaux coupables des lourdeurs du nouveau Windows. Vista disposait jusqu’ici de la version 3.0 de ce moteur. Mais Microsoft met à disposition depuis quelques jours une version 4.0, 30% plus rapide!

Disposer d’un moteur de recherche plus véloce, c’est non seulement l’assurance d’accéder plus rapidement à ses documents ou ses emails par le biais de recherches, mais aussi l’assurance d’un système Vista plus rapide. Avec Windows Search 4.0, non seulement les recherches à travers le réseau sont bien plus rapides mais l’indexation (cette phase de préparation essentielle qui permet ensuite une réponse instantanée aux requêtes) a également été repensée et optimisée afin de soulager le système. Ainsi Windows Search 4.0 pèse moins sur le système et procure quelque pourcentage de puissance supplémentaire à vos applications.

Voici comment installer Windows Search 4.0 afin de profiter immédiatement de ses bénéfices:

– Commencez par télécharger la mise à jour du moteur. Attention il en existe deux versions: une dédiée aux versions 32 bits de Vista, et une autre dédiée aux versions 64 bits.
* Téléchargez — ici — la version 32 bits de Windows Search
* Téléchargez — ici — la version 64 bits de Windows Search

– Exécutez le fichier téléchargé et suivez l’assistant

– Pour être opérationnelle, cette mise à jour nécessite un redémarrage du PC. Donc, redémarrez votre PC.

– Une fois le PC redémarré, le nouveau moteur est immédiatement opérationnel. Toutefois, il nous semble judicieux et bénéfique de relancer une indexation complète de vos disques. L’opération étant très longue, lancez ce travail durant la nuit. Pour relancer l’indexation des disques:
* Ouvrez le menu Démarrer,
* Saisissez “Index” dans le champ de recherche et cliquez sur Options d’indexation,
* Cliquez sur Modifier et profitez-en pour vérifier et mettre à jour les emplacements indexés: n’indexez que les emplacements qui méritent de l’être (autrement dit, ceux sur lesquels vous effectuez des recherches). Validez par OK.
* Cliquez sur Avancé, puis sur Reconstruire, puis sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic