Passer au contenu

Scanners à plat avec dos lumineux

S’il est doté d’un dos lumineux, le scanner à plat est un outil de choix pour les travaux photo. Il est polyvalent et traite aussi bien…

S’il est doté d’un dos lumineux, le scanner à plat est un outil de choix pour les travaux photo. Il est polyvalent et traite aussi bien des documents opaques que des transparents de formats divers, et numérise plusieurs diapos en une seule passe.

Il convient cependant de distinguer plusieurs types de scanners à plat, selon la résolution de numérisation, le Dmax, ou le type et le nombre de films supportés : diapos 24 x 36, négatif 120, passe-vues pour quatre images simultanées ou seize. Mais c’est surtout l’offre logicielle qui varie. 

Chez Canon, nous avons pu tester le CanonScan 5600 F, un scanner 4 800 dpi, Dmax 3,3, vendu 130 euros. Il réalise de très bonnes numérisations en moins de trois minutes par diapo, mais est dépourvu de traitement des poussières. Pour un modèle avec cette fonction, il faudra vous procurer le CanonScan 8800 F à plus de 200 euros.

Les plus exigeants se tourneront vers la crème des crèmes : les Epson Perfection V500/V700, ultraperformants et polyvalents, mais vendus 250 et 600 euros. En fait, si vous avez peu d’images à traiter et qu’elles sont assez propres, un scanner d’entrée de gamme, type CanonScan 5600 F, convient.

Si votre préoccupation est la qualité ou que vous avez beaucoup de diapos, investissez dans du haut de gamme accompagné d’une offre logicielle. Le temps gagné justifiera très vite l’investissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters