Passer au contenu

Réussissez vos synchronisations

Comment synchroniser iTunes sans faire de bêtise ? En suivant les consignes à la lettre. Mode d’emploi.

C’est l’outil indispensable à la synchronisation des appareils Apple (iPhone, iPod touch, iPad). Mais l’opération peut parfois laisser perplexe. Si l’erreur est toujours humaine, elle provient souvent de messages mal compris. En effet, iTunes soumet avant chaque manœuvre – synchronisation, mise à jour, etc. – un pop-up expliquant ce qui va advenir. Par exemple : « Toutes les apps présentes sur l’iPhone seront remplacées par les apps de cette Bibliothèque iTunes. » C’est là qu’un clic trop hâtif peut s’avérer malencontreux.

Est-il possible d’écraser par erreur le contenu de sa Bibliothèque iTunes sur son ordinateur ?
Non.
Pour la musique, le transfert se fait toujours de la Bibliothèque iTunes vers l’iPhone ou l’iPod. C’est donc le contenu de l’iPhone/iPod qui risque d’être écrasé et non celui de la Bibliothèque iTunes. Le transfert de musique de l’iPhone vers iTunes sur l’ordinateur n’est possible qu’en cas d’achat depuis l’appareil (voir la question 4).

Peut-on synchroniser son iPhone avec plusieurs ordinateurs ?
Oui, mais…
ce n’est pas recommandé, pour la bonne et simple raison que le contenu de l’iPhone (morceaux musicaux, vidéos, applications), se met à niveau avec le contenu d’iTunes. Passer d’un ordinateur à un autre dont le contenu est différent est donc dangereux : on risque de perdre des données présentes sur son iPhone.

Peut-on synchroniser plusieurs appareils sur un même ordinateur ?
Oui.
Cela ne pose aucun problème. Les morceaux achetés sur l’iTunes Store peuvent être utilisés sur cinq ordinateurs, être gravés sur un CD sept fois, mais synchronisés avec un nombre illimité d’iPod et d’iPhone.

Comment ajouter la musique achetée sur iPhone à la Bibliothèque iTunes de son ordi ?
Vous avez acheté de la musique sur iTunes depuis votre iPhone, et vous voulez la rapatrier sur votre (ou vos) ordi(s) autorisé(s) ? Lorsque vous êtes dans iTunes et que votre iPhone est branché, faites un clic droit sur le nom de votre appareil et, dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Transférer les achats. C’est important de le faire en cas de problèmes (perte, vol…) de votre mobile.

Peut-on se servir de son iPhone pour déplacer sa musique d’un ordi à l’autre ?
Non. On ne se sert pas de l’iPhone pour déplacer d’un ordi à un autre des morceaux issus d’un CD. Seule la musique achetée sur l’iTunes Store peut être transférée de l’appareil mobile vers l’ordinateur. Là c’est la version officielle. En utilisant un logiciel tiers, comme PhoneView (20 dollars) sur Mac, ou TouchCopy (20 dollars) sur PC, vous ferez sauter toutes les contraintes d’iTunes, mais à vos risques et périls.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Magali Rangin