Passer au contenu

Personnalisez votre page d’accueil

Quel que soit votre navigateur, vous avez la possibilité de garder sous la main vos outils et vos sites préférés grâce à iGoogle et son outil de personnalisation.

Google n’est pas qu’un moteur de recherche : son service iGoogle vous permet de personnaliser la page d’accueil de votre navigateur grâce aux nombreux thèmes et outils disponibles. Plusieurs autres services de ce type existent, tel celui de Netvibes, particulièrement performant. Mais c’est iGoogle que nous avons choisi ici pour sa simplicité d’utilisation et le nombre d’outils disponibles. Vous pourrez facilement en trouver de nouveaux grâce au moteur de recherche spécifique, accessible via le lien Ajouter des modules ou en vous connectant à l’adresse www.google.com/ig/directory.

01. Créez un compte Google

Si vous ne disposez pas déjà d’un compte Google (le même que celui utilisé par Gmail), créez-le ! Pour cela, rendez-vous sur la page www.google.fr et suivez les étapes de l’Assistant. Si vous souhaitez également avoir un compte Gmail, passez plutôt par la page www.gmail.com et cliquez sur le lien Inscrivez-vous à Gmail. Le compte Google associé sera créé simultanément. Lors de la prochaine connexion, il vous suffira de saisir votre e-mail (sans @gmail.com si vous avez opté pour une adresse de ce type) et votre mot de passe. Cochez la case Mémoriser mes informations sur cet ordinateur afin de ne pas avoir à les saisir systématiquement.

02. Définissez un thème

Dès que vous avez créé votre compte (ou que vous vous êtes connecté en utilisant votre compte), la page d’accueil traditionnelle de Google est remplacée par la page iGoogle, que vous pouvez entièrement personnaliser. Afin de transformer cette page à votre image, commencez par choisir un thème basé sur une image de fond et un ensemble de couleurs. Pour cela, cliquez sur le lien Sélectionner un thème puis choisissez une image. Vous pouvez également opter pour des thèmes d’artistes ou de designers célèbres en cliquant sur le lien Thèmes d’artistes situé à gauche. Une fois le thème sélectionné, cliquez simplement sur le bouton Ajouter à ma page.

03. Modifiez la mise en page

Sur la page d’accueil iGoogle, un certain nombre de modules figurent déjà. Vous pouvez les déplacer sur la page. Pour cela, faites glisser leur barre de titre à la souris.Pour supprimer un module, cliquez sur la croix située à droite de la barre de titre du module. L’icône ?” située juste à gauche permet de réduire la taille du module à son titre sans le supprimer. Enfin, l’icône représentant une flèche vers le bas permet d’accéder à la fenêtre de réglages des paramètres du module.

04. Ajoutez des modules

Pour ajouter un nouveau module, cliquez sur le lien Ajouter des modules situé en haut à droite. Choisissez un élément dans la liste puis cliquez sur le bouton Ajouter à ma page correspondant. Si vos modules sont trop nombreux sur votre page d’accueil, vous pouvez les répartir sur plusieurs onglets et les regrouper par thèmes. Pour cela, utilisez le lien Ajouter un onglet situé à droite de l’onglet Accueil. Saisissez par exemple Trafic et validez par OK. iGoogle recherche automatiquement les modules pouvant correspondre au nom de l’onglet et les place dans celui nouvellement créé. Vous pouvez glisser un module d’un onglet à l’autre en le déposant sur le nom de l’onglet. Vous devrez ensuite cliquer sur l’onglet pour modifier l’emplacement du module à l’intérieur de l’onglet. Les positions des modules sont systématiquement sauvegardées.

05. Faites de iGoogle votre page de démarrage

Vous devez enfin demander à votre navigateur d’afficher systématiquement, quand vous le lancez, la page iGoogle actuellement affichée. La marche à suivre dépend de votre navigateur.Avec Internet Explorer, déroulez le menu Outils, Options Internet, cliquez sur Page actuelle et validez par OK.Avec Firefox, déroulez le menu Outils, Options, activez l’onglet Général, cliquez sur Page courante et validez par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget