Passer au contenu

Les réseaux municipaux et le Wi-Fi à la carte

De plus en plus de villes mettent en place des réseaux Wi-Fi municipaux gratuits. Après Paris, Neuilly, Grenoble, Clermont-Ferrand, Blanquefort, Orléans vient d’installer 18 points d’accès publics….

De plus en plus de villes mettent en place des réseaux Wi-Fi municipaux gratuits. Après Paris, Neuilly, Grenoble, Clermont-Ferrand, Blanquefort, Orléans vient d’installer 18 points d’accès publics. Pour déterminer si votre ville de destination offre ce service, rendez-vous sur les sites officiels des mairies qui ne manquent pas de faire la promotion de ces opérations.

Le Wi-Fi à la carte

L’accès libre à Internet en Wi-Fi est un argument de fidélisation de clientèle pour de nombreux commerçants. La liste de cafés, de lieux de restauration rapide, d’aéroports et autres commerces, qui ont mis en place un accès libre, ne cesse de s’allonger. C’est parfois une chaîne tout entière qui propose de tels accès, comme McDonald’s. Et c’est ainsi plus de 1 000 lieux qui permettent de surfer gratuitement. Pour savoir si un restaurant McDonald’s se trouve à proximité de votre lieu de vacances, il suffit de localiser les restaurants sur le site officiel de la chaîne à l’adresse http://www.mcdonalds.fr/#/find-restaurant puis de vérifier s’il dispose de l’option Wi-Fi.

Dans un autre registre, les stations-service Shell offrent aussi une heure de connexion Wi-Fi. Demandez une carte d’accès gratuite à la caisse. D’innombrables cafés et autres lieux fournissent également des accès. Encore faut-il les avoir localisés avant d’être parti et de ne plus disposer d’accès à Internet !

La bonne nouvelle, c’est que cette tendance, initiée depuis quelques années déjà, dépasse, et de loin, le cadre du territoire national. Vous pourrez donc surfer gratuitement en Wi-Fi depuis n’importe quel Starbucks Coffee et dans nombre de brasseries en Allemagne, ou profiter de réseaux municipaux en Italie, à Rome et aux alentours, etc.

Pour cela, de nombreux sites dressent des listes des points d’accès, à consulter pour la plupart sur des cartes interactives. N’hésitez donc pas à les consulter pour repérer les bons endroits avant de partir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat