Passer au contenu

Comment surveiller les performances de votre PC sous Windows 10 ?

Le système d’exploitation de Microsoft permet de conserver une fenêtre flottante sur tous les écrans pour surveiller les performances de votre machine.

Quoi de mieux que garder sous les yeux le panneau des performances du Gestionnaire des tâches de Windows pour surveiller la santé de votre PC en temps réel.

Si cela n’est pas vraiment pratique, il existe une autre manière de procéder pour garder à l’écran, au sein d’une fenêtre flottante, un panneau affichant les performances des différents organes de votre machine.

Occupation du processeur, de la carte graphique ou encore la quantité de mémoire vive monopolisée à l’instant T, voici comment procéder pour garder un panneau des performances affiché dans un coin de votre écran.

1. Activez la barre de jeux de Windows 10

Windows 10 intègre en principe par défaut un outil destiné en principe aux gamers. La barre de jeux de Windows 10, aussi connue sous le nom de Xbox Game Bar, est un outil qui, lorsqu’il est activé, permet d’afficher en superposition d’un jeu exécuté sur votre PC, différents widgets.

Ceux-ci permettent, entre autres, de faire des captures d’écran ou des enregistrements vidéo de vos parties, de gérer le son et la voix, si vous jouez notamment en ligne, ou encore de surveiller les performances de votre PC pendant que vous jouez.

Pour activer la barre de jeux dans Windows 10, utilisez simplement le raccourci clavier Windows + G. Vous devriez alors voir apparaître l’interface de la Xbox Game Bar au-dessus des autres fenêtres ouvertes à l’écran.

Si rien ne se passe, la barre de jeux n’est probablement pas activée. Vous pourrez régler cela en vous rendant dans les Paramètres de Windows, puis dans Jeux, en activant la Xbox Game Bar.

Cliquez ensuite sur l’icône du panneau des performances de la barre d’outils principale pour afficher le volet des performances, en bas à gauche de la Xbox Game Bar.

2. Épinglez le panneau des performances

L’élément qui nous intéresse ici se trouve être le volet consacré aux performances de la machine. De cette petite fenêtre, il est possible de surveiller les performances de votre processeur et de votre carte graphique, la quantité de RAM utilisée en temps réel, ainsi que le nombre de FPS affichées à l’écran.

Ce panneau des performances, présent dans la Xbox Game Bar, peut être conservé au premier plan, au-dessus des autres fenêtres, et cela de manière constante.

Pour cela, cliquez simplement sur l’icône figurant une punaise affichée sur la fenêtre des Performances. Déplacez le panneau là où vous souhaitez le laisser affiché à l’écran et cliquez n’importe où pour faire disparaître la barre de jeux.

Le panneau des performances est désormais épinglé sur votre écran et restera constamment affiché au-dessus des autres fenêtres ouvertes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.