Passer au contenu

Comment renforcer les protections d’AVAST 2014

La nouvelle version d’Avast propose un mode de protection avancé, spécialement adapté aux utilisateurs inexpérimentés. À quoi sert-il, et quels sont ses effets ? Comment l’activer ? Réponses.

Comme tout bon logiciel antivirus, Avast 2014 propose, dans ses options, une multitude de petits réglages en tous genres. Ces réglages servent à ajuster le fonctionnement des analyses en temps réel, à définir les actions à entreprendre en cas d’infection par un virus ou un programme malveillant, ou encore à activer des technologies avancées de détection. En résumé, à personnaliser finement le niveau de protection de l’antivirus.

Utiles pour ceux qui s’y connaissent, ces réglages le sont un peu moins pour les utilisateurs peu avertis, qui ont du mal à comprendre des expressions comme sensibilité heuristique, émulation du code ou analyse des scripts. Si c’est votre cas, vous êtes un bon candidat à l’adoption du mode durci, une nouveauté de la version 2014 d’Avast.

Les programmes sous contrôle

Le mode durci, c’est une version « rapprochée » de la protection antivirus standard d’Avast. Une fois activé, de simple cordon de police, le logiciel se transforme en garde du corps personnel, qui bloquera systématiquement l’exécution de programmes susceptibles d’infecter le PC. Pas seulement ceux qui ont été analysés comme suspects ou contenant un virus, mais tous ceux non explicitement autorisés.

Les autorisations seront plus ou moins facilement accordées par Avast en fonction du type de mode durci choisi (modéré ou agressif). La décision d’accorder ou non l’autorisation d’exécution se fera par analyse du fichier du programme, avant l’exécution, en liaison avec une base de données de réputation des fichiers.

Le mode durci, actif en quelques clics

Pour activer le mode durci d’Avast, ouvrez la fenêtre principale du logiciel. Sur la gauche, cliquez sur l’onglet Paramètres (icône en forme d’engrenage en vue compacte). Dans la fenêtre Paramètres qui s’ouvre, cliquez, à gauche, sur l’onglet Antivirus.

 Sur la droite ensuite, vérifiez que les deux cases devant les options Activer les services de Réputation et Activer DeepScreen sont bien cochées. Si ce n’est pas le cas, cochez-les. Puis, dans la section Mode durci en dessous, cochez la case devant Activer le mode durci.

Par défaut, l’option Modéré est sélectionnée. Sélectionnez l’option Agressif si vous préférez opter pour une protection à son niveau maximal. Validez en cliquant sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez