Passer au contenu

Billets d’avion en ligne : nos astuces pour les payer moins cher

Aujourd’hui, il se vend de plus en plus de billets d’avion sur Internet. Mais le prix d’un même trajet peut y varier très fortement. Voici nos conseils pour ne pas trop dépenser.

Ca y est, vous vous êtes décidé. L’été prochain vous partirez au Canada. Si vous avez déjà imaginé les villes que vous allez visiter, comment vous vous déplacerez de l’une à l’autre et choisi vos hébergements, reste à prendre le billet d’avion… que vous voulez le moins cher possible. Comment faire ? Suivez ces quelques conseils.

Consultez différents sites

Aujourd’hui, il existe de nombreux comparateurs de vols sur lesquels vous pouvez trouver le billet d’avion de vos rêves : Opodo, Kayak, Edreams, Go voyages, Liligo, Momondo et même Google. La plupart d’entre eux existent aussi en version appli. Mais il ne faut pas s’en contenter. Il faut aussi consulter les sites des agences de voyage, comme Sélectour et Havas Voyage par exemple, ainsi que des compagnies aériennes. C’est en effet souvent sur leur propre site que ces dernières publient leurs promotions.

Promos AF
Capture écran – Les compagnies publient leurs promotions directement sur leur site.

Vous pouvez aussi chercher du côté des compagnies low cost qui ne sont pas toujours répertoriées sur les comparateurs. Vous connaissez Level, Wow Air et Swoop Airlines ?  Les deux premières vous emmènent à Montréal sans escale pour moins de 300 euros début juillet et la troisième vous propose des vols intérieurs pour quelques dizaines de dollars canadiens.
L’appli AppnFly compare ainsi en temps réel les offres de 650 compagnies aériennes traditionnelles et 50 low cost.

Partez au bon moment

Si vous n’avez pas de contraintes, mieux vaut voyager hors des vacances scolaires et des jours fériés (dans votre pays de départ et d’arrivée), car à ces périodes d’affluence, les billets sont toujours plus chers. Mieux vaut aussi privilégier les départs -et retours- en semaine.

Certaines dates symboliques peuvent faire « peur » à des voyageurs comme le vendredi 13 ou encore le 11 septembre. Si vous n’êtes pas superstitieux, ce sont des dates auxquelles vous pouvez tout à fait trouver des tarifs plus attractifs.

Des sites vous proposent d’ailleurs d’indiquer une fourchette de date pour votre voyage ou simplement une durée de séjour. N’hésitez pas à vous en servir. Si Kayak offre ces deux options, Skyscanner (qui existe aussi sous la forme d’une appli) propose, de son côté, de faire une recherche sur un mois entier.

Et si vous n’êtes pas trop pressé, pensez aussi aux vols avec escales. Ils sont en général moins coûteux que les vols directs.

Réservez au bon moment

Difficile de savoir exactement quand il faut réserver un billet d’avion, mais globalement mieux vaut anticiper. Pour le comparateur de vols américain CheapAir, cela dépend de la destination visée.

A en croire les données liées à des trajets effectués en 2017, mieux vaudrait réserver un vol 207 jours (29,5 semaines) avant le départ pour aller dans les Caraïbes, 200 jours (28,5 semaines) pour un vol vers l’Afrique et 160 jours (presque 23 semaines) avant pour se rendre en Europe.

Ces chiffres sont évidemment américano-centrées, néanmoins, ils confortent tous l’idée qu’il ne faut pas trop traîner.

Pour le comparateur Skyscanner, qui a publié une étude à ce sujet en 2015, mieux vaut aussi réserver tôt : 24 semaines avant le départ pour un long courrier et 22 semaines pour un moyen courrier partant de Paris.

Mais l’étude a aussi remarqué que partir d’un aéroport de province raccourcit cette période. Ainsi pour avoir le meilleur prix sur un vol Lyon-Londres, il suffit de réserver 20 semaines avant.

Autre conseil fréquemment entendu, il faut acheter très tôt le matin (vers deux ou trois heures) et si possible du mardi au jeudi. La raison ? Ce serait le moment où les autres internautes dorment, la demande est donc moindre, et ce sont les jours (enfin les nuits) où les compagnies mettent à jour leurs bases de réservations, nous a indiqué un professionnel du secteur. Elles remettraient alors en vente des billets peu chers qui auraient été annulés ou des invendus du week-end.

Réveil
cc Security

Ce qui est sûr en revanche, c’est que le prix du billet d’avion qui vous intéresse va varier en fonction de plusieurs critères : le nombre de recherches simultanées sur les moteurs de recherche, le nombre de places déjà vendues, la concurrence sur la destination… Si vous voulez partir vers la dernière destination à la mode en plein mois de juillet, vous aurez plus de mal à trouver un petit prix que si vous envisagez d’aller dans les îles Lotofen en mars.

Pour faire votre achat au meilleur moment, vous pouvez aussi vous abonner aux alertes d’applis (comme Hopper) ou de sites spécialisés. Skyscanner, Kayak ou encore Liligo proposent cette option tout comme nombre de compagnies et sites de voyage. De son côté, Algofly fournit un outil particulièrement précis. Vous pouvez paramétrer très précisément votre alerte en indiquant le nombre d’escales maximum, la durée du voyage, le prix maximum et les horaires des vols aller et retour.

Si vous n’avez pas pu réserver largement en avance, vous pouvez aussi tenter l’achat de dernière minute, mais dans ce cas, vous n’aurez pas forcément le choix de la destination. Des sites sont spécialisés sur ces billets comme Bourse des vols par exemple. Les comparateurs et sites de voyage proposent eux aussi parfois ce type de billet. Et si vous êtes joueur, vous pouvez parfois trouver des billets à prix cassé directement à l’aéroport.

Vérifiez tout

Lorsque vous avez jeté votre dévolu sur une offre, il y a plusieurs points auxquels il faut faire attention :

  • Les dates du billet sont-elles celles que vous avez indiquées au départ ?
  • Le prix affiché comprend-il les frais de dossier ?
  • Devez-vous payer des frais additionnels ?
  • Le prix est-il le même sur le comparateur et sur le site de réservation ?
  • Les assurances que l’on vous propose ne font-elles pas doublon avec celles dont vous disposez déjà ?

Autrement dit, soyez vigilant et n’oubliez pas qu’un prix très/trop bas n’est pas forcément la meilleure affaire et qu’il peut dissimuler de nombreux pièges. Si vous avez survécu à toutes ces épreuves, bonnes vacances et bon vol !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE