Passer au contenu

6 distributions gratuites pour Raspberry Pi

Vous venez de faire l’acquisition d’un Raspberry Pi ? La rédaction de Telecharger.com a sélectionné six distributions pour vous montrer tout ce qu’il est possible de faire avec ce nano-ordinateur.

Vous envisagez d’acheter un Raspberry Pi ? La petite carte mère de la taille d’une carte bancaire sortie en 2012 et vendue une trentaine d’euros était, à l’époque, réservée aux bidouilleurs. Elle s’est depuis largement démocratisée grâce à une communauté d’utilisateurs grandissante, mais aussi et surtout grâce à l’évolution des outils permettant de configurer le nano-ordinateur, devenus plus simples et permettant même aux moins connaisseurs de créer leur propre projet à partir d’un Raspberry Pi. Depuis la première version du Raspberry, de nombreuses évolutions ont été apportées et le nano-ordinateur peut être utilisé pour de nombreux projets aussi divers que variés : ordinateur de bureau, plateforme multimédia pour la TV, console de jeu retrogaming ou encore en système de diffusion musicale.

1. Raspbian

Historiquement, Raspbian est la distribution officielle pour le Raspberry Pi et est désormais officiellement supportée par la Raspberry Pi Foundation. Basée sur Debian GNU/Linux, Raspbian intègre nativement de nombreux logiciels et utilise l’environnement de bureau PIXEL, spécialement optimisé pour le nano-ordinateur. Vous trouverez dans Raspbian tout le nécessaire pour faire de votre Raspberry un ordinateur de bureau d’appoint, utilisable pour des tâches peu gourmandes en ressources, à savoir de la bureautique ou de la navigation Web.

La distribution intègre de base plus de 35 000 paquets optimisés pour être utilisés avec les composants du nano-ordinateur et installables depuis le gestionnaire de paquets APT. Nativement, Raspbian inclut déjà un éditeur de texte, un navigateur web, un lecteur de PDF, une visionneuse d’images, ou encore des outils dédiés à la programmation. Depuis sa dernière mise à jour majeure, Raspbian intègre Chromium en plus de son navigateur web natif Epiphany, lui permettant ainsi de profiter pleinement de l’accélération matérielle du Raspberry Pi.

Télécharger Raspbian pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

2. OSMC

OSMC (pour Open source Media Center) est une distribution visant à transformer le Raspberry Pi en un media center. Basé sur le projet Kodi, OSMC vous permet d’accéder à l’ensemble de votre contenu multimédia depuis votre téléviseur au sein d’une interface parfaitement léchée. Une fois installé et paramétré, OSMC est capable de lire musiques et films stockés sur vos ordinateurs, disques durs réseau, périphériques de stockage connectés en USB et même contenus en streaming sur Internet.

Le principal avantage d’une telle solution est sa capacité à pouvoir évoluer : OSMC offre la possibilité d’installer des applications supplémentaires pour vous permettre, par exemple, de paramétrer un service d’IPTV (ex : option TV sur PC chez votre opérateur), d’accéder aux services de catch-up TV, de podcasts, ou encore de diffusion en streaming comme YouTube.

Télécharger OSMC Installer pour Windows (Gratuit)
Télécharger OSMC Installer pour Mac (Gratuit)
Télécharger OSMC Installer pour Linux (Gratuit)
 

3. Retropie

Si vous regrettez amèrement les années ou vous jouiez à l’Amstrad, la NES ou la Master System, Retropie devrait vous aider à combler ce manque. Cette distribution pour Raspberry Pi, entièrement dédiée au retrogaming, vous permet de jouer à plus d’une cinquantaine de consoles et ordinateurs aujourd’hui disparus : Amiga, Amstrad CPC, Atari, Commodore, Game Boy, NES, Super Nintendo, Master System, Mega Drive, Dreamcast, PlayStation 1 ou encore PlayStation 2 pour les plus connues.  

Retropie est compatible avec différentes manettes (Super Nintendo, Xbox 360, et PS3), mais il est tout à fait possible de brancher un contrôleur tiers et de paramétrer manuellement les touches. Et si toutefois vous êtes fatigué de jouer, Retropie vous permettra de visionner vos films et séries tranquillement puisque la distribution propose également le media center Kodi, une fonction en cours de test installable pour l’heure depuis le menu expérimental de Retropie.

Télécharger RetroPie pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

4. Pi MusicBox

Profiter de toutes vos sources musicales en même temps est un rêve en passe de devenir réalité grâce à votre Raspberry Pi et à Pi MusicBox. Cette distribution, entièrement dédiée à la diffusion musicale, est capable de lire du contenu audio en provenance de diverses sources : disques durs, clés USB, périphériques de stockage réseau, ordinateurs, smartphones et tablettes connectés au même réseau, et même plateformes de streaming. Pi MusicBox se connecte en effet à vos comptes Google Music, Spotify ou SoundCloud pour streamer vos morceaux préférés.

Administrable depuis une interface web, Pi MusicBox est compatible avec les standards AirPlay/Airtunes et DLNA/OpenHome et vous autorise à streamer du contenu en provenance de vos appareils mobiles.

Télécharger Pi MusicBox pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

5. Flint OS

Ceux qui souhaiteraient pouvoir essayer Chrome OS sans avoir à passer par l’achat d’un Chromebook pourront se tourner vers Flint OS, une distribution pour Raspberry Pi basée sur le projet open source Chromium. Une fois installé sur la carte microSD de votre appareil, Flint OS vous permet de profiter d’une interface familière puisqu’elle reprend un mode de fonctionnement similaire à celui du navigateur web Google Chrome.

FlintOS.jpg

A l’instar de Chrome OS donc, Flint OS s’appuie sur le cloud pour proposer un OS simple et rapide. Ainsi, vous pouvez via votre profil Google vous connecter à votre compte pour retrouver toutes vos données ainsi que vos documents, mais également accéder à l’ensemble des applications Google comme Gmail, YouTube ou encore Google Docs. A noter que les créateurs de Flint OS travaillent actuellement sur le support des applications Android qui devrait faire son apparition dans les prochaines mises à jour de l’OS.

Télécharger Flint OS pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

6. LineageOS pour Raspberry Pi

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucune distribution Android officielle pouvant être installée sur un Raspberry Pi. Des développeurs indépendants se sont toutefois penchés sur la question et proposent sur la toile des versions modifiées de ROM Android pouvant être installées sur un Raspberry Pi. L’un d’entre eux a développé une version de la ROM LineageOS pour l’adapter à une installation sur le Raspberry Pi 3. Basée sur Android 7.1.2, cette distribution qui n’a rien d’officiel est fonctionnelle et parmi les plus stables mais reste toutefois à utiliser en gardant à l’esprit qu’il s’agit encore d’une version expérimentale.

Depuis sa mise à disposition il y a quelques mois, son développeur a déjà procédé à plusieurs mises à jour visant à intégrer les derniers correctifs de sécurité d’Android, un kernel plus récent mais également à améliorer la stabilité de la distribution.

Télécharger LineageOS pour Raspberry Pi (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet