Passer au contenu

Z65, de Lexmark : Astucieuse et rapide, mais chère à l’usage

Avec la Z65, une trentaine de secondes suffisent pour imprimer en couleurs un document illustré. Mais le prix à la page, 0,26 euros (1,71 F), est élevé.

Pour environ 199 euros (1 305 F), voici une imprimante vraiment astucieuse ! La Z65, de Lexmark, choisit le mode d’impression en fonction de la qualité des papiers présents dans ses deux bacs d’alimentation. Ainsi, si le bac actif contient du papier ordinaire, elle optera pour le mode brouillon, et avec du papier couché pour la qualité supérieure. Elle imprime vite les textes et un peu plus lentement les photos. Mais attention, le coût à la page est élevé : environ 0,26 euros (1,71 F). Deux fois plus que celui de la S520, de Canon, une autre jet d’encre commercialisée quasiment au même prix.

Un bon rendu des couleurs et des détails

Les ingénieurs de notre laboratoire d’essais ont noté que la qualité d’impression photo était comparable à celle d’un tirage argentique. Certes, les perfectionnistes trouveront bien quelques défauts : des dégradés qui manquent un peu de finesse et des couleurs légèrement trop saturées. Mais les points sont quasiment invisibles, les couleurs vives et les détails très bien rendus. Seulement, il a fallu 12 minutes pour éditer une photo au format A4 ! Même en baissant la résolution de 4 800 p/p (points par pouce) à 1 200 p/p, le temps d’impression reste de 7 minutes. La S520, de Canon, met 3 minutes de moins à résolution égale. Comme pour les photos, la qualité d’impression des textes et des graphiques s’est révélée très satisfaisante. Les caractères sont bien définis, et les aplats plutôt homogènes, même s’ils sont un peu pâles. Pour les documents composites (mêlant textes et graphiques en couleurs), la Z65 a imprimé deux pages en 1 minute et 13 secondes, contre un peu plus de 2 minutes pour la S520. Mieux : en monochrome, la jet d’encre de Lexmark s’est montré aussi rapide qu’une imprimante laser d’entrée de gamme. Sa vitesse approche les 7 p/min (pages par minute) en qualité ordinaire et 9 p/min en mode brouillon. La reconnaissance de la qualité du papier par les capteurs des deux bacs d’alimentation ne prend que quelques secondes. Elle affecte peu les temps d’impression.
Petit inconvénient : l’encre noire de la Z65 a besoin de plusieurs heures pour sécher totalement. Mieux vaut éviter de saisir les documents avec des mains moites, sous peine d’occasionner des traînées noires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Alzieu